Forêt de la Menère - Besançon - Tilleroyes

Pour changer de la cohue de la forêt de Chailluz, petite balade tranquille aux portes de Besançon à faire lorsque le temps est sec.

Pour stationner en arrivant de Pirey, au rond-point, prendre direction Franois. Au rond-point suivant, prendre la première sortie direction Besançon pour passer sur le pont. Arrivé dans la zone industrielle, prendre la première à droite, Rue des Grandes Pièces au niveau de la station de lavage véhicules et stationner dans celle-ci.

(D/A) Revenir sur la route principale et traverser au passage clouté vers la station de lavage. Prendre environ 50 mètres le chemin en face.

(1) Prendre le chemin à gauche au panneau indiquant direction Tilleroyes. Dans le bois suivre les panneaux Tilleroyes et le balisage de couleur Jaune et Bleue. D'abord orienté Nord-Est, le chemin fait une courbe à droite et s'oriente Sud-Est.

(2) À un moment dans le bois, vous tombez sur une patte d'oie avec un panneau indicateur de plusieurs directions . Prendre le chemin vers Tilleroyes à gauche. Passer devant une habitation, au carrefour juste après, aller tout droit, présence du balisage Jaune et Bleu sur le piquet de pâture.
Suivre le chemin et entrer à nouveau dans le bois en continuant à suivre la direction Tilleroyes.

(3) À la fourche, virer à droite. Arrivé sur une route, à la sortie du bois, passer devant les établissements de soins et réadaptation à main gauche.

(4) Prendre la voie sans issue droit devant et poursuivre sur la route. À l'entrée du bois, après la barrière métallique barrant l'entrée, faire 20 mètres et rejoindre un croisement.

(5). Prendre le petit chemin à gauche (panneau Tilleroyes et repère Jaune et Bleu)
Poursuivre dans le bois en suivant le balisage Jaune et Bleu pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Station de lavage
  2. 1 : km 0.22 - alt. 273 m - Prendre chemin à gauche
  3. 2 : km 3.33 - alt. 296 m - Patte d'oie, prendre chemin à gauche
  4. 3 : km 4.18 - alt. 326 m - Fourche, virer à droite
  5. 4 : km 4.59 - alt. 329 m
  6. 5 : km 5.24 - alt. 308 m - Croisement, prendre chemin à gauche.
  7. D/A : km 7.36 - alt. 273 m - Station de lavage

Sortie familiale sans difficulté.
Par temps humide, certains chemins sont particulièrement boueux.

narca25

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Circuit très agréable et très facile seul bémol très fréquenté avec mon chien c était pas très pratique pour le laisser détaché
Pour info le point de départ je l aurais mis de l autre côté comme ça pas besoin de traverser la route mais au moins la voiture était à l ombre de l autre côté c est au soleil

FJ6888
FJ6888 ★

Pouvez-vous préciser ce qui ne va pas au sujet du tracé sur la carte.

François, modérateur Visorando

26011948

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

je début et je les trouvé très agréable

le glaude

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

promenade dominical sans difficultee.bien flecher en jaune et bleu .circuit approprier au vtt.

valougrenadine

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Randonnée super sympa dans les bois. Faite avec mes enfants qui se sont éclatés. Hyper facile et très plaisante. A faire néanmoins par temps sec car sinon très boueux. Je recommande sans réserve.

kyriaradiohead

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade familiale sans difficulté mais aussi sans intérêt particulier (pas de petites curiosités à découvrir ou joli point de vue). Surement agréable à faire les jours de grandes chaleur. Je confirme pour le raid de boue, bottes obligatoires si il a plut les jours précédent la promenade.

GILFOV

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Balade dans la forêt à prévoir par temps sec car sinon très boueux !!!! A privilégier l'été à l'ombre des arbres !!!

Tosnata

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015

Une promenade bien indiquée (surtout depuis le départ qui est généralement le plus dur à trouver...), facile en famille, tranquille hormis une moto de cross inattendue dans le paysage. Avons fait le circuit le plus court "Menere". Comme toutes les promenades en forêt, à privilégier par temps sec. Très contente d'avoir une alternative à Chailluz (trop peuplé) pour les petites randonnées. Pas de panorama ou d'intérêt particulier hormis celui d'une promenade sympa et facile en forêt.

lilieden

Date de la randonnée : dimanche 30 novembre 2014

Nous nous sommes trompés au départ, fléchage pas trop évident pour des novices comme nous, et très boueux compte tenue des conditions climatique des jours précédent. Merci à toute l'équipe et bonne année 2015.

kchou

Date de la randonnée : dimanche 21 décembre 2014
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour ......

Nous avons fait un raid de boue .......Est ce la raison du conseil de se garer près du centre de lavage automatique

Entre les passages des chevaux et des engins forestiers, les sentiers sont défoncés et boueux, nous avons bien galéré physiquement.

En suivant les explications de phlippe2552 on s'est vite aperçu que çà ne correspondait pas au terrain ni aux balisages, nous avions dû le prendre dans l'autre sens.

Il faut savoir qu'il y a 2 circuits balisés : Un qui s'appelle " Tilleroyes " de 8kms et un autre " MENERE " de 5 kms.
Circuits en boucle et balisés dans les 2 sens.

Il suffit donc de bien choisir son circuit et d'en suivre le balisage avec .... des bottes en caoutchouc

patjos

Date de la randonnée : dimanche 12 octobre 2014

belle randonnée mais à faire par temps sec car beaucoup de sentiers glissants 1h30 car nous n'avons pas fait le tracé en entier

pascal.dosiere@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 21 septembre 2014

petite promenade en forêt,actuellement en cours de travaux forestier,très apprécier des pratiquants du VTT surtout le dimanche matin