La Forêt de Lapadé et le Roc de Courtalets

Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.

Se garer sur un des parkings de la station de Val-Louron.

(D/A) Entamer la randonnée en suivant le fléchage après les parkings. Parvenir au passage des boutiques, du restaurant le Trounquet et de l'école de ski. Suivre alors l'itinéraire n°9, Forêt de Lapadé et arriver au télésiège des Sapins. Contourner le parc grillagé sur la gauche puis suivre le balisage Jaune. Monter régulièrement dans la forêt.

(1) A l'intersection, prendre le sentier de gauche. Passer au Belvédère de Lapadé, monter en crête en suivant l'itinéraire n°9 et atteindre le Belvédère de la Forêt (beau point de vue sur la vallée).

(2) Poursuivre au Sud avec l’itinéraire n°10 Rocher de Courtalets et atteindre un carrefour de sentiers.

(3) Prolonger à gauche et, par une ascension régulière dans la forêt, atteindre le Rocher de Courtalets (panorama).

(4) Il est possibile de poursuivre encore en montée sur la crête pour accéder au point haut de la randonnée (voir remarques Infos pratiques).

(5) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour de sentiers.

(3) Descendre sur la gauche, en suivant l'itinéraire n°10. A l'arrivée du téléski de Lapadé, virer à droite à angle aigu.

(1) A l'intersection, obliquer à gauche et suivre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver les parkings de la station de Val Louron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 452 m - Parking de la station de - Val Louron
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 478 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 527 m - Belvédère de la Forêt
  4. 3 : km 1.45 - alt. 1 605 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 1.77 - alt. 1 727 m - Rocher de Courtalets
  6. 5 : km 2.18 - alt. 1 847 m - Point haut sur la crête
  7. D/A : km 4.69 - alt. 1 457 m - Parking de la station de - Val Louron

Attention, à l'arrivée au Rocher de Courtalets, la randonnée peut se poursuivre sur la crête en suivant l'itinéraire n° 11 ; toutefois, en hiver, cette portion d'itinéraire nécessite impérativement des raquettes et une bonne connaissance du secteur.

Entre (4) et (5), le chemin se dégage nettement et offre un joli panorama sur l'intérieur de la station de ski.

DamienB64

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Super randonnée réalisée avec 2 enfants de 9 et 13 ans (tout à fait adéquate) et en hiver (sans neige).
Les températures étaient agréables mais cette randonnée doit être intéressante aussi en été car une grande partie se passe à l'ombre des arbres.
Le sommet de la randonnée (entre les points de repère 4 et 5) est faisable mais pas "sans difficulté" pour des enfants ou personnes peu sportives.
Le temps annoncé est surdimensionné et la durée est plutôt inférieure à 2h (1h45 pour nous).
Le tracé est parfait.

marrirando

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Jolie rando en forêt avec un dénivelé assez important mais qui est qui est tout de même très agréable.
Bonne description de l'itinéraire.

Dju 33

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Rando sympa, en grande partie dans la forêt. Réalisée hors saison.
Attention quand même ça grimpe bien au début, et la descente se fait sur une piste de VTT.

titichezleskiwis

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

En sortant un peu du tracé, on peut voir quelques marmottes autour des rochers.

Boby48

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Description tres claire avec appui de la carte ; on ne serait jamais parti par ce chemin qui semble aller au contraire de notre destination, mais tout est bien indiqué. Heureusement 2 belvederes pour la vue, car sinon on est vraiment dans la forêt.

Steph87240

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Circuit qui monte ... qui monte ..
La trace entre le point 4 et 5 n est pas évidente.
Quelques beaux points de vue.

frca

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Fait en raquettes, quelques jours après une chute de neige.
Après le Roc, on peut monter droit sur la crête, assez physique, mais très agréable à la montée comme à la descente, quel panorama !

raymond.rousseau

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

tres belle randonnée en boucle un point de vue magnifique sur la station et le lac qui peut se faire en famille

rando 09

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

De beaux points de vue sur la vallée .La montée parfois un peu raide se fait à l'ombre , dans la forêt , très appréciable lorsqu'il fait très chaud. Possibilité de voir des marmottes malgré la présence de nombreux randonneurs.

laurent-g

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Randonnée assez courte et de dénivelé assez faible, mais pourtant, attention ça monte assez raide non stop.
Terrain très praticable et non caillouteux.
Ombragé avec quelques points de vue en lisière de forêt, puis belle vue après la forêt vers le roc de Courtalets et au delà.
Une fois au roc, au lieu de monter directement sur la crête comme sur la trace, 250 m après le roc (point 4), nous sommes partis sur le chemin à droite (indiqué n°11) qui rejoint une grande piste, puis après 20 m sur cette piste, bifurqué à gauche en bordure des rhododendrons (chemin à peine marqué mais que l'on voit bien sur la carte). Cela rejoint le même point 5 que le descriptif, avec une petite boucle dans ce joli versant. Nous sommes ensuite descendus par la crête comme sur le descriptif.
Nous avons mis 2H en marchant bien.