Se garer au parking de la mairie et de l'école.
(D/A) Monter par le sentier qui longe la mairie puis l'école. En débouchant sur la Rue Turvenelle, prendre à droite puis tourner à gauche dans la Rue Jean-Jacques Rousseau.
(1) Quitter la rue en déviant vers la gauche par un chemin herbeux qui se rétrécit en s'engageant dans les sous-bois. Après 250 m environ, prendre le petit sentier à gauche (absent de la carte). Le suivre pendant un kilomètre quasiment à plat.
(2) Tourner à droite pour passer entre les parcelles 9 et 11. À l'intersection du chemin forestier, prendre à droite et le suivre pendant 1,5 km, jusqu’à la cote 238.
(3) Tourner à gauche entre les parcelles 19 et 21. Descendre le sentier jusqu'à la lisière de la forêt, puis tourner à droite pour la longer en lisière. Profiter d'une belle vue sur la plaine et le village de Messon jusqu’à la cote 219.
(4) Lorsque ce sentier tourne à gauche, continuer dans la même direction (vers l'Ouest) en pénétrant dans le bois par un sentier pour vététiste. Ce sentier va ensuite descendre pendant quelques dizaines de mètres à gauche pour remonter à droite, vers le Nord.
Continuer sur ce sentier pour vététiste et longer pendant 300 m le sentier forestier qu'on aperçoit à droite.
(5) Obliquer franchement à gauche, toujours sur ce sentier pour VTT.
Contourner la Réserve en suivant ce sentier d'abord vers le Nord puis vers l'Est. Continuer de suivre ce sentier qui longe la lisière Nord du bois.
(6) Continuer de suivre ce sentier lorsqu'il monte à droite, quitte la lisière du bois et pénètre à nouveau dans la forêt. Plus haut, le sentier tourne à gauche avant d'atteindre les champs des Gallets. Parvenir à une intersection.
(7) Quitter le bois, prendre le chemin qui descend à gauche sans tenir compte de celui qui part franchement à gauche. Descendre ensuite la Rue Jean-Jacques Rousseau.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'à la Rue René Cassin. Tourner à droite pour rejoindre la mairie et le parking (D/A).