Forêt de Monfort à Thierville

Randonnée à travers bois avec de très beaux chemins et des arbres remarquables.

• ⚐ Commune : Thierville (27290)
    Départ/Arrivée : N 49.266412° / E 0.719133°
    Carte(s) IGN : Ref. 1812SB, 1912SB

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger vers l'église, la contourner et prendre à gauche derrière le cimetière vers l'Allée des Marronniers.

(1) L'emprunter à gauche et descendre par un chemin jusqu'au passage des barrières à bestiaux qu'il faut enjamber. Traverser un terrain communal avec des cabanes et obliquer à gauche pour arriver sur une chemin forestier (présence d'un grand hêtre).

(2) Prendre le chemin qui descend à droite et continuer en gardant la gauche jusqu'au GR®.

(3) Au "Quatre Frères", avec le GR® tourner à droite et continuer en longeant la D130 jusqu'à une route.

(4) Virer à droite sur le chemin qui vient couper le GR®et continuer en face jusqu'à la route forestière.

(5) Virer à gauche en traversant une première route forestière puis la D124 et continuer jusqu'à un croisement de chemins.

(6) Avant la grande descente, tourner à gauche pour rejoindre le GR® 224.

(7) Continuer tout droit avec le balisage en laissant les chemins sur la gauche et rejoindre la Route Forestière des Bruyères.

(8) L'emprunter à droite et, à la Route Forestière du Grand Val, tourner à gauche jusqu'à la Route Forestière de Cahaigne.

(9) Prendre à droite en remontant la Route Forestière du Grand Val pour rejoindre le Rond de Beuvron et son pin remarquable.

(10) Continuer tout droit sur la Route des Neuf Heures balisée Bleue et Jaune à gauche du parking (autre départ possible).

(11) Continuer avec le balisage Bleu "Rond de Beuvron" en obliquant à droite pour descendre au fond de la vallée Sainte-Marie.

(12) Bifurquer à gauche en laisser le balisage Bleu pour prendre le Jaune et continuer afin de passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée.

(13) Continuer tout droit en remontant jusqu'à la route des Crottes. Rester sur le balisage Jaune jusqu'à la Maison Forestière de la Houssaye.

(14) Virer à gauche sur la D124 pendant 400 m.

(15) Quitter la départementale et obliquer à droite sur un chemin de terre jusqu'au bois.

(16) À gauche, rentrer dans le bois par un passage peu visible qui débouche sur un chemin forestier (barrière ONF) dans le "vallée secrète" jusqu'à la route à continuer à droite.

(17) Au lieu-dit La Prée, descendre le chemin à droite et à la route obliquer tout de suite à droite sur le chemin de la Vallée de Frénette (barrière d'interdiction aux véhicules).

(18) Virer à gauche sur le chemin qui monte jusqu'aux maisons de l'impasse des Frenettes puis à droite Rue Saint-Laurent et à gauche Rue Caillaux jusqu'au terrain de jeux et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking de la mairie de Thierville
  2. 1 : km 0.3 - alt. 127 m - Allée des Maronniers
  3. 2 : km 1.13 - alt. 121 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 2.1 - alt. 82 m - GR224
  5. 4 : km 3.59 - alt. 80 m - Route de Monfort
  6. 5 : km 4.7 - alt. 123 m - Chemin forestier - Chêne de la Houssaye
  7. 6 : km 5.86 - alt. 115 m - Intersection avant descente - Érable champêtre de Montfort
  8. 7 : km 6.42 - alt. 110 m - GR224
  17. 16 : km 15.62 - alt. 125 m - Entrée dans le bois
  18. 17 : km 17.13 - alt. 131 m - Lieu-dit la Prée
  19. 18 : km 17.84 - alt. 105 m - Vallon des Pluquettes
  20. D/A : km 19 - alt. 129 m - Parking de la mairie de Thierville - Église Saint-Laurent (Thierville)

Pique-nique possible sous la halle de Thierville.

Arbres remarquables.
Église Saint-Laurent et son chœur roman classé.