Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

Rejoignez la D203 et garez-vous sur le parking du Lac Chauvet, bien indiqué depuis la route.

(D/A) Au bout du parking, traversez le ruisseau qui sort du lac, continuez tout droit puis prenez le chemin tout à droite (GR®30). Ce chemin en forêt est bien ombragé.

(1) Une fois sorti de la forêt, prenez à gauche au premier carrefour. Le chemin s'élève alors doucement et traverse la Forêt de Montbert, une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

(2) Au bout de ce large chemin, prenez le sentier à droite marqué par un fléchage Jaune. Un peu plus loin, vous sortez à nouveau de la forêt et traversez désormais un pré. La vue porte alors jusqu'au Cantal, puis jusqu'aux Monts Dore. Passez à droite des maisons et arrivez à l'angle d'une forêt.

(3) Poursuivez à l'Est et empruntez un sentier mal tracé qui suit la lisière (possibilité de boue sur une courte portion).

(4) Vous rejoignez alors le GR®4 (balisage Rouge et Blanc) et tournez à gauche, jusqu'à revenir vers le Lac Chauvet.

(5) Prenez de nouveau à gauche à l'orée d'une autre forêt pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 164 m - Parking du Lac Chauvet
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 165 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 2.96 - alt. 1 252 m - Petit sentier à droite
  4. 3 : km 4.2 - alt. 1 197 m - Lisière de forêt, à gauche
  5. 4 : km 4.44 - alt. 1 184 m - Jonction GR®4
  6. 5 : km 5.61 - alt. 1 198 m - Encore à gauche
  7. D/A : km 7.17 - alt. 1 164 m - Parking

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, hormis un passage qui peut parfois être boueux. Par temps sec, des sandales de randonnée suffisent amplement. Le sentier dans le pré n'est pas toujours très bien tracé, référez-vous aux points de repère indiqués dans la description.

Vous pouvez être amenés à croiser des troupeaux : passez sans vous agiter ou embêter les animaux.

Variante possible. Au point (3), le sentier qui continue à droite permet d'allonger la randonnée : référez-vous à la carte si vous souhaitez l'emprunter.

Dorine63

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Paysages variés, une bonne partie ombragée puis on émerge dans des prairies avec une vue magnifique sur les monts du Cantal. On termine par la forêt. Seul bémol troupeau de vaches à contourner.
On recommande vivement cette rando!

Olivier GB

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle rando avec des paysages variés. Le lac étant privé, il y a peu de points de vue, mais quand même une table de pique nique au départ , avec vue sur le lac, c'est cool !

Chefdeville

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très belle vue sur le lac et très beaux passages sous des forêts de hêtres. Par une journée ensoleillée, c’était chouette.

mick15

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

très belle rando

BAADECHE

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando tranquille, passage en estive le long de la clôture,donc pas de soucis avec un chien.

inconnu qui randonne

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

C'est une jolie balade, sans difficulté qui se fait en 2 H 30 de marche.
Nous avons eu un peu de chance car une biche s'est montrée quelques instant dans la foret peu de temps après le départ.

En complément des commentaires de la fiche je me permets de préciser que :
Pour franchir le pré il suffit de suivre l'itinéraire évident balisé pour les VTTétistes du point 3 jusqu'au point n° 4.
La suite du chemin est naturelle jusqu'au point 5 où on rattrape le GR.

Il n'y avait pas de bêtes à l'estive lors de notre passage, Dommage.

FredAlger

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle ballade..A faire, il faut compter 3 heures avec arrêt picnic.

Enrico72

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle randonnée, forêt, prairies, vaches, vues.
Pour le lac, rien à voir chemin dans les terres. Cela aurait été un petit plus.
Si vous voulez faire le tour d'un lac, il y a le lac pavin.

deforge

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Très beau parcours avec une traversée de prés avec de superbes bovins le balisage est correct (dans le pré suivre le balisage VTT) la forêt en final est super agréable je pesais suivre le lac mais on reste à une centaine de m (berges privatisés ce qui me semble une hérésie.

RAMPALOU

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

je n'ai pas pu réaliser l'ensemble du circuit, perdu sur le chemin mal entretenu à peu près au milieu du parcours, obligé de revenir sur nos pas.
Dommage

Angelique 1992

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très bon circuit que je vais ajouter à mes réguliers. C'est une promenade facile mais bien assez longue pour les sportives du dimanche comme moi. La première fois il faut bien prendre cette fiche rando car le balisage laisse à désirer, surtout dans la grande prairie quand on est cerné par les vaches. Heureusement plus curieuses qu'autre chose ! Très belle vue sur les monts du cantal, sensation d'être loin de tout et ambiance sereine dans la forêt sur le retour. Effectivement on déplore la privatisation du lac, on se demande pourquoi car il n'y a personne et la vieille maison est sinistre. Aucun aménagement pour les amoureux de la nature et du volcanisme alors qu'il y a du potentiel, le chemin qui borde le lac est strictement interdit aux randonneurs, vtt et chevaux....

M31N19

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Des paysages variés entre forêt et prairies, même les races des vaches sont multiples
Le temps était sec mais les chaussures de marche ne nous ont pas semblé inutiles car certains sentiers sont très caillouteux et instables.
Nous avons également apprécié la rallonge suggérée entre les points 4 et 5 (environ 3 km sans plus de difficultés, une prairie à l'aller, traversée de forêt au retour).

dominique63

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Belle balade variée avec des parties ombragées et de belles vues sur le massif du Sancy et les monts du Cantal

Dany du Rhône

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Nous étions 2 couples de retraités à effectuer cette rando agréable et sans difficulté. Belle promenade dans une magnifique forêt de hêtres, mais aussi dans les prés verdoyants. Circuit effectué le matin en 2h40 avec observation des fleurs pas toujours identifiées. A midi pique-nique au bord du Lac Chauvet, un réel moment de plaisir.

meilhaud christian

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Très belle rando super joli entre foret et champs.!!!!