Forêt de Montrichard en partant de Bourré

Partir du petit village de Bourré qui a servi d'excavation des pierres de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire. Au retour du sentier, on surplombe le village avec une belle vue et on passe devant quelques habitations troglodytiques. La grande partie du parcours se fait en forêt avec un tracé très facile et sans difficulté. En début ou fin de journée, il n'est pas rare de croiser des chevreuils, biches, renards...

• ⚐ Commune : Bourré (41400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2022SB, 2023SB

Se garer devant le cimetière de Bourré (parking).

(D/A) Partir au Nord-Est et suivre la Route des Gouesches. Au 1er croisement, prendre à gauche le Chemin du Musée. Après une cinquantaine de mètres, gravir à droite une sente raide (balisage Rouge et Banc du GR®41).

(1) Déboucher dans le Chemin du Manoir et le suivre à gauche. Traverser la route D62 et prendre en face le Chemin des Acacias. Passer à l'angle du cimetière et aboutir à une intersection.

(2) Tourner alors à droite. Demeurer sur la route (laisser le GR® partir à gauche) et aller tout droit jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre le 2e chemin à gauche. Ignorer un départ sur la gauche, descendre et rejoindre la D62a. Suivre cette route, à droite et en descente, vers Vallagon.

(4) À la 1re intersection, prendre à droite le Chemin du Chêne Vert (retrouver le GR®). Laisser le GR® partir à gauche et prolonger sur un chemin qui monte dans la forêt.

(5) Au croisement, tourner à gauche. Aller tout droit, traverser une petite route puis très vite la D764. Au croisement suivant (cote 130), aller encore tout droit pour gagner le Carrefour du Marchais Gibault.

(6) Prendre le 2e chemin à droite (Nord-Nord-Ouest). Après une partie plate, descendre, traverser un chemin et remonter pour aboutir au Carrefour de la Reine.

(7) Tourner alors à gauche. Aller toujours tout droit (Ouest) jusqu'à la route de Vallières (D26). Suivre cette route à droite pendant environ 500 m.

(8) Prendre alors à droite un chemin (Allée du Grand Pot Roge). Aller toujours tout droit (Est). Passer par le Rond du Roi, ignorer tous les départs sur les côtés et atteindre le Carrefour de la Garette.

(9) Tourner alors à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aller ensuite tout droit et traverser de nouveau la D764. Un peu plus loin, traverser une autre route et continuer tout droit pendant encore 1,2 km environ.

(10) Tourner alors à droite. Plus loin, traverser une route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement suivant (cote 129), obliquer à gauche.

(11) Traverser la Route des Gouèches et effectuer un droite-gauche pour emprunter un petit chemin (Sud). Juste après un réservoir côté gauche, virer à gauche. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite pendant environ 200 m.

(12) Bifurquer alors à gauche et descendre (attention aux glissades par temps humide). En bas, virer à droite et suivre le Chemin de la Dube.

(13) À cette patte d'oie, obliquer à gauche. À l'intersection suivante, virer à gauche à angle aigu dans le Chemin Saint-Germain. Après une vingtaine de mètres, virer à droite. Rejoindre rapidement une route et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking en face du cimetière
  15. D/A : km 12.68 - alt. 85 m - Parking en face du cimetière

madydou
madydou ★

Si vous aviez utilisé l'application, vous auriez vu l'onglet "aller au départ" pour vous y rendre aisément.

Mady
Modérateur

bj41

Impossible de trouver le point de départ du cimetière et personne pour renseigner. Avons du improviser une autre ballade classique en forêt de Montrichard. Très déçu.

bionat

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Circuit effectué pour la 3e fois avec toujours autant de plaisir.
Variété des paysages, vignes, maisons troglodytiques, parcours vallonné....
Cette fois nous avons suivi le balisage GR de pays de 2 à 4, puis 4 à 6 via Montrichard.
Un peu plus long, mais vaut le détour.

Bejarano

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Petit problème de description et de marquage à la fin peu avant d'arriver à Bourré, une fausse route sans conséquence puisque nous sommes arrivés à Bourré sans encombre

Casene

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Passage en forêt longues lignes droites.😟

bionat

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

"Forêt de Montrichard en partant de Bourré". Circuit effectué le 06 juin.
Très beau circuit, agréablement vallonné au départ et à l'arrivée.
Maisons troglodytes et belles allées forestières.
Bien repérer le point de départ (cimetière), celui-ci n'étant pas, comme souvent, près de l'église !