Stationner sur la place de l'église de Vezzani.
(D/A) À partir de la place de l'église, suivre, dans le sens de la montée, le balisage de couleur Orange (Mare e Monte Livantinu). Continuer en face, monter l'escalier pour rejoindre la rue dite A Traversa et la suivre à droite, jusqu'à la mairie.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au cimetière.
(2) Prendre la piste à gauche, puis virer à droite, 150 m plus loin environ. Parvenir à l'embranchement permettant de se rendre à un joli point de vue (Razzu Rossu) sur le village de Vezzani.
(3) Garder ce détour pour le retour et poursuivre tout droit.
(4) Passer un autre point de vue depuis Petra u monte et continuer jusqu'à atteindre un croisement à quatre directions.
(5) Traverser la piste principale, continuer en face, à la barrière verte.
(6) Au fond de l'ancien stade, prendre à droite pour redescendre sur la D343, au niveau de la Fontaine de Padula où se trouve un panneau d'information indiquant le parcours à suivre pour découvrir "i chjassi di e Padule".
(7) Partir à gauche, puis bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin pour atteindre la table d'orientation et le joli panorama sur le Vénacais, le Cortenais, le Boziu, le San Pedrone, etc.
(8) Poursuivre à gauche pour contourner l'ancien stade et retrouver l'itinéraire de montée. Le reprendre à droite, en sens inverse, et le suivre jusqu'à l'embranchement du premier point de vue repéré à l'aller.
(3) Tourner à droite pour l'atteindre et profiter de la vue sur le village.
(9) Revenir à l'embranchement.
(3) Reprendre le chemin aller, en sens inverse, jusqu'à la mairie.
(1) Continuer à droite sur la route départementale pour contourner le village par l'Ouest. Arriver à la petite place abritant la Fontaine des Trois Grâces.
(10) Continuer, dépasser l'aire de jeux pour enfants et le city stade, puis prendre à gauche, au croisement, pour retrouver la place de l'église (D/A).