Forêt de Pinia : entre forêt, mer et lagune

Habitats forestiers, lacustres et marins représentent de précieux refuges pour de nombreux oiseaux qui trouvent, à Pinia, un lieu de vie pour nidifier, hiverner ou simplement faire étape.

Point bas : -3 m
  • ⚐ Commune : Ghisonaccia (20240)
    Carte(s) IGN : Ref. 4352OT

À partir de la RT10, au Sud de Ghisonaccia, prenez à la sortie du village la D144 jusqu’à Perla di mare. Engagez-vous sur la piste arrière-littoral en direction de l’Étang d’Urbinu et arrêtez-vous au premier stationnement.

(D/A) Du point de stationnent, partez au Nord-Est vers le Marais de Piobi.

(1) Cheminez sur le haut de la falaise alluvionnaire permettant de passer à travers la forêt et d'avoir des points de vue différents sur le littoral mais aussi sur les zones humides. Au cœur de la pinède, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’épervier d’Europe. Continuez jusqu'au Balcon d'Urbinu.

(2) Redescendez de cette falaise pour cheminer un peu plus au bord de mer et arrivez au bord de la zone humide de Pozzo Sale d'où l'on peut contempler l'Étang d'Urbino et son ancienne embouchure.

(3) Obliquez à gauche vers la zone humide de Pozzo Sale.
Le point d'arrêt se trouve sur le point de vue de l'Étang d'Urbino véritable balcon d'où vous aurez une vue époustouflante sur l'étang, la plaine et la chaîne de montagnes.

(4) Prenez à droite pour aller plus loin au niveau de l'Étang d'Urbino ou continuez en face pour couper. Longez la zone humide Pozzo Nero pour continuer tout droit en direction d'une route.

(5) Tournez à gauche sur la route pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 m - Marais de Piobi
  3. 2 : km 0.6 - alt. -1 m - Balcon d'Urbino
  4. 3 : km 1.07 - alt. -3 m - Ancienne embouchure Étang Urbino
  5. 4 : km 1.39 - alt. 2 m - Pozzo Sale
  6. 5 : km 3.63 - alt. 6 m - Bifurcation gauche sur la route
  7. D/A : km 4.28 - alt. 3 m - Parking

À minima : prévoir un équipement adapté, des chaussures de marche et une gourde

Le site de Pinia, propriété du Conservatoire du littoral, classé en zone Natura 2000, couvre plus de 380 ha et abrite 47 espèces d'oiseaux. Un sentier littoral est aussi présent afin d'accéder à la plage mais aussi de longer la côte. Sur la dune et l’arrière-dune parsemée de genévriers à gros fruits, vit le lézard de Sicile.

Activités : cyclotourisme, randonnée à cheval, balade, course à pied, conduite tout terrain, ornithologie.
Activité chasse réglementée par arrêté municipal.

Points d'intérêts : plage, forêts, faune et flore (sorties pédagogiques organisées), parcours de santé, parc multi-activités pour enfants.

carolepic

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle balade avec plusieurs chemins possibles

JENAIPASDIDEES

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

PARCOURS TRANQUILLE ET OMBRAGE

VH11113

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Petite randonnée sympathique et majoritairement à l'ombre sans difficulté. Point de vue sur une plage immense ou sur le lac d'Urbino. Accès par une piste de terre.