Départ du Pont Neuf, au carrefour de la D110 et de la D204.
(D/A) Remonter, à droite, la route en direction de Berné sur 200 m environ, et tourner dans l'allée forestière qui part sur la gauche. Une bonne grimpette vous mettra en jambe pour atteindre le plateau forestier sur lequel on cheminera ensuite quasiment à plat. Suivre la piste qui serpente en haut de pente jusqu'à atteindre un carrefour juste avant le fond d'un talweg.
(1) Tourner à droite en épingle et remonter cette nouvelle allée sur 200 m. Tourner à gauche au premier chemin rencontré et le suivre sur 400 m jusqu'à l'approche d'une barrière forestière.
(2) Peu avant celle-ci, prendre à gauche le sentier qui plonge dans un vallon et après avoir remonté le versant opposé, tourner à droite pour rejoindre un vaste espace dégagé où aboutit une piste forestière. Sur cette placette, prendre l'allée à gauche pour rentrer à nouveau dans le bois, et bifurquer presque aussitôt à droite pour suivre une sente qui descend à travers le massif boisé jusqu'à déboucher sur une piste forestière.
(3) Ignorer le balisage Jaune qui part sur la droite et poursuivre en suivant tout droit la piste rencontrée. Elle débouche sur une parcelle nouvellement plantée qu'il faut contourner par la gauche. Une sente bien visible permet de rejoindre une route 300 m plus loin.
(4) En arrivant sur la route, prendre à gauche et la suivre jusqu'au village de Kerihuel. Tourner à gauche vers la ferme et pousser jusqu'aux maisons de Namouhic, que l'on contourne par la droite. Prolonger en suivant le chemin agricole jusqu'à atteindre un secteur forestier.
(5) À la patte d'oie, ignorer le balisage Jaune qui part à gauche, pour bifurquer vers la droite et descendre dans le vallon. Après avoir traversé le Ruisseau du Corronc, le chemin s'incurve vers la droite avant de remonter plein Nord à travers les parcelles agricoles pour atteindre le hameau de Rohorven.
(6) Traverser le village et rejoindre la route qui mène à la Croix Verte. Au carrefour, tourner à droite, puis à gauche à la patte d'oie de la Croix Verte, 400 m plus loin. Suivre la route qui s'enroule en un grand virage à gauche, jusqu'à atteindre une autre patte d'oie. Prendre alors à droite, puis ensuite, deux fois à gauche, pour passer au Nord de Kerhério.
(7) En arrivant à ce carrefour, tourner à gauche et descendre le route de Kerbrest sur une dizaine de mètres, puis emprunter à droite, le chemin qui s'enfonce dans le bois. Il suit la route en contrebas de celle-ci, avant de la rejoindre en atteignant le bout de la parcelle boisée.
Remonter alors sur la route et poursuivre en la suivant sur environ 700 m. Le paysage traversé est bien intéressant et il est bien dommage que le remembrement qui y a été opéré n'ait pas laissé d'autre choix de cheminement !
Après une large courbe qui entoure une parcelle en amphithéâtre, suivre sur la droite de la route un chemin qui mène à la Fontaine Sainte-Anne des Bois.
(8) Laisser la fontaine au fond de son impasse et remonter le coteau par le chemin en face, sur la droite. Au bout d'un court effort, on atteint un chemin transversal, dans lequel on s'engage vers la gauche. Il ne tarde pas à rejoindre le voisinage de la route que l'on suit jusqu'à être en vue de la Chapelle Sainte-Anne des Bois.
(9) À défaut de pouvoir passer par le parc du château, repartir de la chapelle en suivant la route qui longe le mur du domaine de Pont Callec vers le Sud et tourner dans le premier chemin à droite, au bout de 50 m. Prendre aussitôt à gauche, la sente qui suit la route au pied de la parcelle nouvellement plantée.
(10) À l'approche de l'institution Saint-Thomas d'Aquin, sortir de la plantation, et revenir à la route sur la gauche. Prendre la D110 à droite pour passer devant l'entrée principale du Domaine de Pont Callec et continuer encore sur 100 m avant de bifurquer à gauche, dans la route qui descend vers le barrage de l'Étang de Pont Callec.
(11) Traverser le barrage, qui n'a plus l'air de retenir beaucoup d'eau, pour atteindre les bâtiments des anciennes forges. Prendre à droite après le barrage et remonter la route jusqu'aux premières maisons de Coët Cado.
(12) Aussitôt passée la dernière, un raidillon part sur la droite, le long d'une clôture et plonge vers la rivière à travers une parcelle boisée. Au bas de la pente, on retrouve le chemin originel qui est coupé par la propriété en amont. Tourner à gauche et suivre le ruisseau jusqu'à sa confluence avec le Scorff, au niveau du Pont du Grayo.
(13) Tourner le dos à la passerelle qui a permis de traverser le ruisseau et escalader le sentier qui part à l'assaut du coteau, légèrement en amont. À mi-pente, il bifurque vers la gauche pour s'aventurer entre le arbres, à flanc de coteau. En contrebas, la rivière bouillonne au passage de la digue d'un moulin. Suivre ce sentier sur environ 700 m, avant de déboucher sur une parcelle coupée et replantée.
La sente devient une piste qui a été rabotée au bulldozer. Elle marque une large courbe remontante avant de déboucher sur une autre piste transversale.
(14) Prendre à gauche et suivre cette piste jusqu'à dépasser un fond de vallon bien marqué. Au moment où la piste se retourne en épingle, continuer tout droit par le chemin qui mène à la Fontaine Notre-Dame des Forces. Sans doute est-ce cette fontaine qui a donné sa force au chêne majestueux, bien que tronqué, qui la domine.
(15) Remonter l'allée qui mène à la fontaine, au milieu d'arbres plus imposants les uns que les autres. Croiser la piste forestière principale de la forêt et poursuivre en face en direction de Saint-Albaud. En arrivant au village, tourner à gauche et suivre le chemin sur environ 300 m. Abandonner ce chemin et prendre à droite à la patte d'oie dans un chemin qui sinue à travers une parcelle récemment coupée et replantée. Il descend bientôt pour rejoindre la grande piste déjà rencontrée. En y arrivant, tourner à gauche puis trouver le départ d'un sentier qui part à droite 80 m plus loin.
(16) Suivre ce sentier qui plonge dans le vallon, en dessous d'un étang artificiel (qu'il est également possible de contourner en restant sur la grande piste). Remonter le versant opposé pour retrouver la piste et continuer tout droit jusqu'à la Fontaine Saint-Pierre.
(17) La fontaine capte une source à l'eau bien claire et abondante, en bordure de la piste. Juste avant d'y arriver, prendre le chemin qui descend à gauche. Il s'écarte de la piste principale pour glisser lentement sur le versant de la vallée. Après quelques virages, il atteint un fond de talweg dans lequel passe un chemin. Tourner à gauche pour le suivre jusqu'à rejoindre la route et la rivière Scorff.
(18) Passer le pont en admirant le site du moulin dont la grande roue est encore actionnée par l'eau et remonter la route jusqu'à hauteur du premier bâtiment. Un raidillon part sur la droite, et remonte sur les rochers le long du ruisseau. Plus loin, il le traverse et atteint un panneau informatif sur les anciennes prairies irriguées dont on devine encore la géométrie en contrebas.
Poursuivre sur le sentier qui longe le Scorff, à quelque distance de la berge, dans un paysage boisé de toute beauté. Le suivre et atteindre une autre passerelle.
(19) La traverser et peu après, trouver un chemin balisé, qu'il faut suivre vers la droite. Encore 800 m d'un beau sentier à la limite entre bois et rivière et atteindre le Pont Neuf. Remonter sur la route pour franchir le pont, et retrouver le point de départ (D/A).