Forêt de Rennes: Circuit des Juteauderies

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

• ⚐ Commune : Liffré (35340)
    Départ/Arrivée : N 48.171942° / O 1.581616°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Pour se rendre au point de départ:
De Rennes se rendre à Fouillard, de préférence par l'ancienne route de Fougères.
Presque à la sortie de l'agglomération prendre une petite route à gauche pour entrer dans la forêt, parking juste avant le rond-point du Carrefour de la Petite Lune.

(D/A) Emprunter une petite sente qui part du parking réservé aux cars, elle arrive presque de suite à la route forestière des Ruisselets, traverser la route et continuer en face. La sente serpente dans la forêt et débouche sur une large allée correspondant à l'adduction d'eau.

(1) Emprunter cette allée à gauche. 530m plus loin traverser la ligne forestière du Grand Coin, continuer encore 300m, presque jusqu'à l'orée de la forêt, pour rencontrer le GR®39 (balisage Rouge et Blanc).

(2) Tourner à droite sur le GR®. C'est une sente qui zigzague à travers la forêt, il n'est pas facile de suivre le fléchage Rouge et Blanc. Au bout de 1100m environ le sentier débouche sur la ligne forestière de Betton. Tourner à droite et parcourir 170m pour retrouver, à gauche, le GR®. L'entrée est souvent masquée par la végétation et une erreur peut vous conduire loin en forêt.

(3) Supposons que vous ne vous soyez pas trompé, emprunter ce GR® à gauche. Il suit en serpentant un ruisseau souvent à sec, au bout de 400m on arrive à son confluent avec La Caleuvre. Cette rivière, sauf en hiver, est réduite à un petit filet d'eau. Tourner à droite, toujours sur le GR® qui longe La Caleuvre en suivant tous ses méandres.

(4) Au bout de 340m le GR® traverse la Route Forestière des Juteauderies (il reprend à gauche du pont). 660m plus loin, il traverse la Ligne Forestière du Grand Coin. Continuer en face pendant 1100m. Le GR® zigzague toujours dans la forêt et après avoir quitté La Caleuvre il rejoint l'adduction d'eau.

(5) Prendre sur la droite cette large allée qui débouche 400m plus loin sur la Route Forestière des Ruisselets. Tourner à droite et longer cette dernière pendant 600m. Après avoir traversé La Caleuvre, le chemin herbu s'écarte sur la droite et longe la canalisation d'eau qui est alors aérienne.

(6) Au bout de 600m on arrive sur la Route Forestière des Juteauderies que l'on emprunte sur la gauche pour revenir au Carrefour de la Petite Lune (D/A), notre point de départ.

Bonne randonnée

6. 5 : km 5.09 - alt. 93 m - À droite sur une large allée
  7. 6 : km 7.03 - alt. 65 m - À gauche sur la Route Forestière des Juteauderies
  8. D/A : km 7.43 - alt. 68 m - Carrefour de la Petite Lune

- La sente dans la forêt peut être très humide en hiver.
- Ne pas faire cette randonnée en période de chasse sans s'être assuré qu'il n'y a pas de battue ce jour là (chasse au gros gibier).
- Les traces du GR® ne sont pas toujours faciles à suivre, nombreuses sentes annexes, il est nécessaire d'être attentif.

A voir l'ancienne ligne d'adduction d'eau, son passage en siphon dessous La Caleuvre.

PatNer35

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Randonnée facile mais avec des passages boueux en ce début juillet 2024 pluvieux !

Z108

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Une jolie petite boucle en forêt, très reposante pour ceux qui aiment les arbres et l’ombre. Conformément au descriptif, cela doit rapidement devenir difficile lorsque le terrain est détrempé.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle petite randonnée idéal pour un dimanche AM. Pas de dénivelé. Pas de difficultés majeures, excepté franchissement de ruisseaux et rus plus ou moins en eaux, j'imagine, surtout après de fortes pluies. Circuit 100% forêt, pas d'habitations : forêt touffues, clairières, deux ruisseaux que l'on longe, arbres à feuilles caduques et pins, un vestige d'aqueduc... Circuit très varié.
Attention, pour le point de départ, à partir de la départementale qui traverse Thorigné-Fouillard, il est indiqué "Carrefour des Blanchets" et non "Carrefour de la Petite lune".
Nous avons mis 1h45 en marchant d'un très bon pas (pour se réchauffer )

Jim3760

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

RAS

An'so

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Merci de mettre à disposition gratuitement ces randonnées.
Ca me donne envie d'en faire bcp plus

deniaujclaude

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous avons étendu ce circuit pour parcourir 19 kms dans la foret de Rennes

ght

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Une randonnée classique aux portes de Rennes en pleine forêt

eeliviso

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Je n'ai pas trouvé le départ (pas tellement cherché non plus, persuadée que j'allais vite retomber entre les points 1 et 2) si bien que je me suis perdue, mon sens de l'orientation n'étant pas des meilleurs. J'ai rattrapé au point 4 et j'ai décidé de repartir à l'envers (points 4,3, 2, 1) car je connaissais déjà la partie 4 à 6 : pas de problème cette fois-ci.
Je confirme que le circuit -en cet automne pluvieux en tout cas -n'est pas des plus secs : dans certaines parties hors-pistes que j'ai faites- et même dans des parties balisées- ce peut-être beaucoup de boue ou d'eau..
Mais c'est toujours agréable de ce trouver en forêt.

aurelie3570

Vous avez dû vous perdre, aucun chemin bitumé sur ce circuit...

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Une fois sur la ligne forestière de Betton, retrouver à gauche le GR à 170m: attention à ne pas prendre un premier chemin à gauche qui n'est pas le GR. Et le départ aussi laisse un peu perplexe avant de s'engager sur le bon chemin. Mais très belle rando à faire lorsque le temps est chaud

gwaka

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Une journée d'hiver ensoleillée n'a pas permis à différents endroits de la randonnée de ne pas être dans la boue !
Néanmoins avec de bonnes chaussures, le parcours fut très agréable et varié.
La partie du GR39 est enchanteresse.
A refaire au printemps !

Queycath

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

les balisages jaunes des différents circuits s'entrecroisent .difficile de rester sur le bon

bb et vivi

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Forêt magnifique avec une diversité d'arbres. Nous avons beaucoup apprécié. Le chemin est relativement bien balisé mis à part au départ ou nous avons hésité.

pharaon19

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Belle balade familiale en forêt sous de très belle couleur automnale.
Parcours varié avec essence d'arbres différentes.

AUTET

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

tout ombragée
le point 80 peut etre atteint sans prendre la mini boucle à gauche
il y a 2 sentiers possibles dans la ligne forestière de Betton pour aller vers le ruisseau de la caleuvre