Forêt de Rennes - Le grand circuit de la Caleuvre

La Forêt de Rennes en partant du Canal d'Ille et Rance. Après une approche par le chemin de Halage, puis en campagne par les chemins creux, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Le sentier évite les grandes allées forestières pour nous faire profiter des hauts chênes centenaires, des berges de la Caleuvre, de la tranquillité de la forêt.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été, très praticable en hiver, la forêt nous surprend par sa lumière.

• ⚐ Commune : Betton (35830)
    Départ/Arrivée : N 48.180771° / O 1.640594°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Le point de départ se situe Place de la Cale, au centre de Betton, face à la mairie. Stationnement possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14 h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.

(D/A) Partir de la Place de la Cale et rejoindre le bord du Canal d'Ille et Rance pour se diriger vers le Nord, en direction de la mairie de Betton. Arriver au pont de l'Avenue d'Armorique et franchir à droite le canal.
Après le pont, tourner à gauche et s'engager dans le chemin de halage rive gauche (côté Est du canal). Suivre le chemin de halage et remonter vers le Nord jusqu'à rencontrer une passerelle métallique qui franchit le cours de l'Ille.

(1) Ignorer la passerelle et prendre à droite pour longer le cours de l'Ille. Peu après le chemin s'éloigne de la rive, laisser un départ à gauche. Plus loin traverser une placette avec rond-point. Continuer en face jusqu'à la Rue du Mont Saint-Michel (D3175). Traverser, prudence et aller à gauche sur 50 m jusqu'au carrefour avec la route du Landret (indication "Le Pont l'Illet").

(2) Prendre à droite la route du Landret, elle mène au passage à niveau SNCF, traverser la voie SNCF et suivre la route à gauche. À la fourche poursuivre à droite. Plus loin, passer sous le pont de la voie rapide et continuer sur la gauche en sortie. Ignorer une route à droite puis l'Impasse du Moulin de la Quinvrais à gauche et environ 150 m après, en montée, un sentier part sur la droite (45°) entre deux haies de chênes.

(3) S'engager à droite dans le sentier. Après avoir retrouvé la route au hameau "Le Paradis", prendre la route qui part à droite après la première maison. La route devient un chemin creux qui fait un coude sur la gauche. Au carrefour de sentier suivant, reprendre le chemin creux à gauche pour retrouver la route à La Foye. Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour avec la D97, route de Saint-Sulpice, à la lisière de la forêt.

(4) Au carrefour de La Foye avec la D97, traverser prudemment et poursuivre en face sur une vingtaine de mètres. Entrer dans la forêt par un sentier qui part à droite (panneau indicateur). ‘’À partir de ce point et jusqu'en sortie de la forêt, suivre les balisages Jaunes. (Ignorer les balises oranges qui interfèrent parfois dans le parcours).''
À l'entrée de la forêt (pinède) le sentier reste parallèle à la route forestière qui longe la lisière vers l'Est. Après 800 m environ, au niveau d'un fossé d'irrigation entre les sections forestières 91 et 92, le sentier part à 90° sur la droite.

(5) Prendre le sentier qui descend vers le Sud - Sud-Ouest en longeant le fossé. Attention: ne pas rater après 100 m une oblique à 45° sur la droite (et ne pas suivre la flèche orange 'tout droit' ). Plus loin le sentier bien marqué reprend la direction initiale. Poursuivre jusqu'à rencontrer la Route Forestière du District où l'on passe de la pinède à la forêt de chênes.

(6) Sur la Route Forestière du District faire un Gauche-Droite sur 20m pour retrouver le début du sentier qui descend au Sud-Sud-Ouest. Un panneau mentionne les 2 options du circuit de la Caleuvre : à droite le Petit Circuit (indiqué VAR) et à gauche le Grand Circuit qui part au Sud-Est, (que nous suivons).
Continuer à gauche direction Sud-Est, en suivant les balises Jaunes. Le sentier longe d'abord la route Forestière du District, puis s'en éloigne pour converger vers le grand Carrefour du Placis Vert (Tables de Pique-nique). Contourner le rond-point pour rejoindre le Panneau "Circuit de la Caleuvre".

(7) Dépasser le panneau par sa gauche et s'orienter Nord-Est. Le sentier est bien marqué. On retrouve la pinède. Plus loin, après avoir contourné un petit étang par sa droite, arriver sur la Route Forestière de la Mine (Panneau).

(8) Au panneau, faire un Droite-Gauche de 40 m pour prendre le sentier rectiligne qui part au Sud. Plus loin après un coude à 90° il s'oriente à l'Ouest, toujours en ligne droite.
Lorsqu'il rejoint la Route Forestière, prendre à gauche et descendre jusqu'au Pont de pierre sur la Caleuvre (Panneau). On oublie la pinède pour retrouver les chênes.

(9) Immédiatement après le Pont de Pierre, descendre à droite sur le sentier qui longe la Caleuvre direction Ouest. (Marquage GR®). Longer la rivière jusqu'à rencontrer un affluent qui s'y jette rive gauche. Tourner alors à gauche pour longer cet affluent jusqu'à la ligne Forestière de Betton.

(10) Prendre à droite la Ligne Forestière pendant 50 m pour retrouver un départ de sentier à droite (Panneau). La futaie est très éclaircie. S'engager dans le sentier et le suivre direction Nord-Ouest jusqu'à rencontrer la Route Forestière des Grandes Croix.
Continuer en face et poursuivre au Nord-Ouest jusqu'au carrefour de sentier marqué d'un Panneau. Ce carrefour est le point de rencontre avec le Petit Circuit de la Caleuvre.

(11) Au carrefour continuer en face (suivre "Betton par La Petite Hublais") et remonter le vallon. Un peu plus loin le sentier contourne une cuvette d'eau (en hiver) par la gauche, avant d'arriver sur la Ligne Forestière de Betton (Panneau).

(12) Au Carrefour de la Ligne Forestière de Betton, prendre en face (Panneau indicateur). Ici la futaie est clairsemée. Le sentier est marqué tourne à droite mais de nombreux départs de sentiers sont autant de tentations pour s'égarer... Bien repérer les balises Jaunes.
Dans un premier temps, le sentier longe la ligne forestière vers le Nord-Ouest. Après 500 m, repérer une bifurcation à gauche direction Ouest.

(13) Bifurquer à gauche. Passer un ruisseau. Le sentier bien qu'en zigzag prend globalement une orientation Sud-Ouest, puis Ouest à l'approche de la lisière. Une route forestière en lisière nous amène au Carrefour de La Petite Hublais sur la D97.

(14) Au carrefour de La Petite Hublais, traverser la départementale et suivre en face la route qui, en légère descente et en suivant les pâturages des centres équestres, nous amène près de la voie rapide au carrefour de Le Fort.

(15) Au carrefour de Le Fort, prendre à droite, passer sous le pont de la voie rapide, suivre la Rue de la Hamonais, ignorer à droite le Chemin de la Hamonais, la rue se poursuit à gauche et finit par longer la voie SNCF. Rester direction Sud en continuant vers le centre de Betton.
Au passage à niveau, prendre à droite, traverser la voie ferrée, puis la départementale et descendre en direction du Canal d'Ille et Rance pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Place de la Cale - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 1.68 - alt. 35 m - Passerelle métallique sur l' - Ille (rivière) - Affluent de la Vilaine
  3. 2 : km 2.33 - alt. 41 m - Carrefour Route du Landret / Route du Mt St Michel
  4. 3 : km 3.47 - alt. 54 m - La Tertrais - Départ de sentier à droite
  5. 4 : km 5.16 - alt. 72 m - Carrefour de La Foye (D97)
  6. 5 : km 6.01 - alt. 94 m - Bifurcation à Droite entre sections 91 et 92
  7. 6 : km 6.71 - alt. 78 m - Route Forestière du District
  8. 7 : km 7.39 - alt. 83 m - Carrefour du Placis Vert
  9. 8 : km 8.2 - alt. 74 m - Route Forestière de la Mine
  10. 9 : km 9.17 - alt. 60 m - Pont de pierre sur la Caleuvre
  11. 10 : km 9.84 - alt. 61 m - Ligne Forestière de Betton
  12. 11 : km 10.74 - alt. 65 m - Carrefour de sentiers
  13. 12 : km 11.03 - alt. 69 m - Ligne Forestière de Betton (panneau)
  14. 13 : km 11.46 - alt. 71 m - Bifurcation franche sur la gauche
  15. 14 : km 12.18 - alt. 69 m - Carrefour de La Petite Hublais (D97)
  16. 15 : km 13.33 - alt. 48 m - Carrefour de Le Fort
  17. D/A : km 15.06 - alt. 36 m - Place de la cale

Chemins et sentiers: 10,7km, routes:4,3km.

Une assistance GPS sera un plus pour mieux repérer le sentier entre les points (12) et (14)

Variante : Le Petit Circuit de la Caleuvre (Visorando) est une variante 'raccourcie' de ce circuit (9 km).

Betton : tous commerces, bus. Gare SNCF (Point de départ à 400m de la gare).

À l'extrémité Sud de la Place de la Cale : eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Betton : grand marché tous les dimanches matin sur la Place de la Cale.

Église néo-romane Saint-Martin à proximité.

roazhon

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

**** 4 étoiles
Un bon gros bol d'air en forêt que cette ballade
le circuit est agréable : 1ère partie le long du canal et seconde en pleine en forêt avec retour par le centre équestre
- je pense que cette sortie est préférable par temps sec (les chemins peuvent être boueux)
- balisage nickel sauf la fin de foret ou il faut être attentif
/!\ Attention, marché le dimanche matin au parking du point de départ
bref, sortie facile, je recommande
Merci

bretilien35132

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Grosse fréquentation du départ au point 1 Marcheurs, Coureurs, Vélos (souvent rapides).
Le parking le dimanche n'est pas évident
Beaucoup de bitume, du pt1 au pt4 et entre pt14 et A.
La forêt est magnifique.
Le marquage bien caché par endroits.
Ballade sympathique.

jm.deu

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

La description du circuit est vraiment très précise.