Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

Fiche technique

1449440
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 157 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 153 m

  • ▲
    Point haut : 225 m
  • ▼
    Point bas : 97 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Puiseux-en-Retz. Se garer sur le parking de la mairie (station de bus) ou, si celui-ci est complet, le long de la rue principale, la Rue du Château.

Les carrefours en forêt sont généralement panneautés, les principales voies aussi.

Sans balisage

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche et dépasser le monument aux morts. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue des Grands Jardins. Demeurer sur la rue, ignorer un départ de rue sur la gauche et poursuivre sur la route interdite aux plus de 10t : le goudron laisse alors place à une piste gravillonné. Après avoir croisé la Laie du Gerfaut, la piste vire à gauche et rejoint une autre piste : suivre celle-ci à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres.

Fléchage "Ru de Retz"

(1) Au Carrefour des Six Routes, prendre à droite un chemin en montée.

Balisage Rouge et Blanc + Fléchage "Ru de Retz"/Soldat

Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route du Mur du Parc. Après une centaine de mètres, virer à droite et continuer sur un sentier qui sinue (le tracé mauve censé représenter le GR®11 sur la carte IGN est très approximatif ici).

(2) Traverser la Laie du Chablis des Bouleaux et continuer sur le sentier. Ignorer un départ sur la droite (poteau-balise "Sentier Réaumont") et emprunter une passerelle sur un ru. La Tour Mangin devient bien visible sur la gauche. Monter de façon bien raide en ignorant un départ sur la droite. En haut, à un croisement en T, aller à gauche et redescendre légèrement. Arriver ainsi au pied de la Tour Mangin.

(3) Continuer sur un large chemin gravillonné et atteindre rapidement la stèle Mangin. Virer à droite en épingle avec le chemin gravillonné et descendre. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte), passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route goudronnée (Route du Faîte).

Sans balisage

(4) Suivre la route à droite et dépasser la stèle du Lieutenant Chasseval. Avant un virage sur la gauche, quitter la route et prendre à gauche en montée la Laie des Chablis des Bouleaux. En haut de la butte (Carrefour de Bellevue sur la carte), continuer tout droit et descendre dans une pinède au sous-bois de fougères.

(5) Au croisement, tourner à droite dans un chemin herbeux. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au Carrefour de la Fontaine Blanche, traverser une route pavée et aller tout droit dans la Laie d'Haramont. Descendre dans une hêtraie claire puis remonter en face.

(6) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à droite (Nord-Ouest), la Laie de Marguerie (balise Jaune et Marron). Aller tout droit en jouant les montagnes russes et déboucher au Carrefour Marguerite, au bord de la route D81 et face au monument "Passant arrête-toi".

(7) Suivre la route à gauche (prudence) jusqu'à la Guards' Grave (cimetière britannique). Traverser alors la route avec prudence (c'est tout de même là que la visibilité est la meilleure) et continuer à gauche jusqu'à un virage. Tourner alors à droite à angle aigu et en montant sur une plus petite route. Face à la Maison forestière du Rond de la Reine, tourner à droite sur une petite route goudronnée. Retrouver la D81 et la traverser avec prudence.

Balisage Rouge et Blanc + Fléchage "Ru de Retz"/Soldat

(7) Suivre la D81 à gauche (ignorer à droite la route vers la Tour Mangin) et, quelques mètres après la fin de la glissière de sécurité, s'engager à droite dans un sentier en descente (être vigilant pour repérer ce départ).

(8) Au croisement suivant, tourner à droite, plein Est. Au Carrefour de L'Herbier, aller tout droit. Le chemin devient plus étroit et sinue en sous-bois (plus que le fond de carte ne laisse supposer).

Sans balisage

(9) Au croisement (parcelle n°301), virer à gauche à angle aigu. Au carrefour suivant, traverser une piste caillouteuse et prendre en biais sur la droite la Laie des Quatre Chapons. Aller tout droit sur ce bon chemin jusqu'au Carrefour de Puiseux situé dans un cadre dégagé.

(10) Obliquer alors à gauche dans la Laie des Fonds Houchad. Trouver immédiatement une fourche : choisir à droite (azimut 340) un sentier peu marqué et délaisser à gauche (azimut 320) une laie plus large qui devient vite bien encombrée. Une fois entré en sous-bois, le sentier laisse place à un chemin qui descend sensiblement. Passer une barrière forestière, retrouver le goudron et continuer tout droit dans la Rue des Grands Jardins empruntée à l'aller. Au bout, virer à gauche et retrouver rapidement la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Mairie de Puiseux-en-Retz
  2. 1 : km 1.48 - alt. 156 m - Carrefour des Six Routes (Forêt de Retz)
  3. 2 : km 2 - alt. 189 m - Carrefour des Terres Glaises
  4. 3 : km 2.47 - alt. 219 m - Tour Mangin
  5. 4 : km 2.69 - alt. 211 m - Carrefour des Fonds Bouchard
  6. 5 : km 3.44 - alt. 177 m - Carrefour des Beaux Chênes
  7. 6 : km 4.44 - alt. 163 m - Carrefour du Lieutenant
  8. 7 : km 5.24 - alt. 182 m - Carrefour Marguerie - Passant arrête-toi (monument)
  9. 8 : km 6.43 - alt. 164 m - Croisement
  10. 9 : km 7.5 - alt. 158 m - Croisement
  11. 10 : km 8.57 - alt. 134 m - Carrefour de Puiseux
  12. D/A : km 9.12 - alt. 98 m - Mairie de Puiseux-en-Retz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Certaines laies offrent un sol irrégulier. Passages potentiellement boueux par temps humide.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Pendant la saison de chasse (de fin septembre à fin février), éviter les jours où des battues sont organisées : lundi, jeudi ou vendredi selon le lot. Consulter la carte des lots et le calendrier de chasse (voir la Forêt domaniale de Retz en bas de page).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de circuits conçus par l'Association des Amis de la Forêt de Retz.

Conditions d'accès à la Tour Mangin (3) :
- La montée (25 mètres de dénivelé), par un escalier en hélice, est bien sécurisée.
- Les plateformes sont relativement étroites : il est interdit de monter à plus de 15 personnes à la fois.
- Les mineurs doivent être accompagnés d'adultes.
- Accès interdit pendant la nuit et lors de certains événements climatiques (orage, coup de vent,...).
- Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de cette ascension.

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée". Le point de départ de cette seconde randonnée, à Longpont, se situe à 10km de Puiseux-en-Retz, par Montgobert et la D2.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 septembre 2018.

A proximité

- Église de Piuseux-en-Retz, légèrement à l'écart de l'itinéraire peu après le point de départ.
- Tour Mangin (3). Tour en bois de 25 mètres de haut, érigée en 2017 à proximité de l'emplacement de la tour originelle qui avait été construite en 1916-1917 et qui fut utilisée par le Général Mangin (1866-1925) lors de l'offensive du 18 juillet 1918 dans la Forêt de Retz. Nombreux panneaux d'information aux différentes plateformes. Du sommet, superbe panorama sur la forêt et le plateau du Soissonnais.
- Stèle Mangin, peu après la tour, à l'ancien emplacement de la tour originelle. Cette dernière fut détruite en 1924 lors d'une tempête, et la stèle fut érigée en 1926 à son emplacement.
- Stèle du Lieutenant Chasseval.
- Monument "Passant arrête-toi" (7). Monument érigé en mémoire d'un soldat britannique tué le 1er septembre 1914, à l'âge de 18 ans.
- Guards' Grave, peu après (7). Cimetière militaire qui recueille les dépouilles de 98 soldats britanniques tués dans le secteur en septembre 1914.
- Beaux massifs forestiers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
remi2000
remi2000

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée avec une vue imprenable sur les environs grâce à la tour d'observation. Attention, prévoir de bonnes chaussures car beaucoup d'endroits boueux. Il y a aussi des arbres en travers du chemin mais facilement contournables.

PHG77145
PHG77145

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée avec centres d'intérêt différents. tour MALGIN tres intéressante et monuments de mémoire
par contre beaucoup de dégâts sur les chemins par les sangliers. Sinon foret toujours aussi majestueuse.

madness
madness

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec une vue imprenable sur les environs grâce à la tour d'observation. Attention, prévoir de bonnes chaussures car beaucoup d'endroits boueux. Il y a aussi des arbres en travers du chemin mais facilement contournables.

Netra
Netra ★

Bonjour némodu, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que cette randonnée t'a plu malgré les arbres en travers. Je remarque aussi que les arbres entravés demeurent plus longtemps en place qu'il y a plusieurs années... Espérons que les choses se rétabliront.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

némodu60
némodu60

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

à revoir avec l'ONF car de nombreux arbres jonchent les chemins(partagés en partie par des vttistes) notamment entre le points 1 et 3 mieux vaut poursuivre sur la piste caillouteuse quelques intersections de plus et entre les points 5 et 7 où heureusement le contournement est plus aisé ;un mal récurent dans nos forêts depuis quelques années ... dommage car cet itinéraire très vallonné et loin d'être monotone et son intérêt est certain sur le plan historique ainsi que pour la découverte du milieu forestier..

webstri
webstri

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau parcours sur votre site

vdidry1
vdidry1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec plusieurs témoins de la grande guerre (cimetières britanniques, tour Mangin...). Variété de paysages forestiers : futaies, pinèdes, buttes de sable... Attention au trafic routier autour du cimetière britannique.

antoine.re
antoine.re

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

L'attrait principal de cette randonnée est la découverte de la tour d'observation du général Mangin. Construite en été 1918, elle a été déterminante dans la victoire des alliés contre l'armée allemande.
Au huitième et dernier étage, à 25 mètres de haut, on peut admirer un panorama imprenable sur le massif et les plateaux du Soissonnais et de la vallée de l'Aisne.

GANIBAR
GANIBAR

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle ballade très instructive du passé historique de ce coin de forêt.
La tour Mangin vaut d'être visité rien que pour son point de vue exceptionnel 25 m au dessus de la forêt.

toune1985
toune1985

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super circuit, les enfants on adoré

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.