Départ de la mairie de Puiseux-en-Retz. Se garer sur le parking de la mairie (station de bus) ou, si celui-ci est complet, le long de la rue principale, la Rue du Château.
Les carrefours en forêt sont généralement panneautés, les principales voies aussi.
Sans balisage
(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche et dépasser le monument aux morts. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue des Grands Jardins. Demeurer sur la rue, ignorer un départ de rue sur la gauche et poursuivre sur la route interdite aux plus de 10t : le goudron laisse alors place à une piste gravillonné. Après avoir croisé la Laie du Gerfaut, la piste vire à gauche et rejoint une autre piste : suivre celle-ci à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres.
Fléchage "Ru de Retz"
(1) Au Carrefour des Six Routes, prendre à droite un chemin en montée.
Balisage Rouge et Blanc + Fléchage "Ru de Retz"/Soldat
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route du Mur du Parc. Après une centaine de mètres, virer à droite et continuer sur un sentier qui sinue (le tracé mauve censé représenter le GR®11 sur la carte IGN est très approximatif ici).
(2) Traverser la Laie du Chablis des Bouleaux et continuer sur le sentier. Ignorer un départ sur la droite (poteau-balise "Sentier Réaumont") et emprunter une passerelle sur un ru. La Tour Mangin devient bien visible sur la gauche. Monter de façon bien raide en ignorant un départ sur la droite. En haut, à un croisement en T, aller à gauche et redescendre légèrement. Arriver ainsi au pied de la Tour Mangin.
(3) Continuer sur un large chemin gravillonné et atteindre rapidement la stèle Mangin. Virer à droite en épingle avec le chemin gravillonné et descendre. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte), passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route goudronnée (Route du Faîte).
Sans balisage
(4) Suivre la route à droite et dépasser la stèle du Lieutenant Chasseval. Avant un virage sur la gauche, quitter la route et prendre à gauche en montée la Laie des Chablis des Bouleaux. En haut de la butte (Carrefour de Bellevue sur la carte), continuer tout droit et descendre dans une pinède au sous-bois de fougères.
(5) Au croisement, tourner à droite dans un chemin herbeux. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au Carrefour de la Fontaine Blanche, traverser une route pavée et aller tout droit dans la Laie d'Haramont. Descendre dans une hêtraie claire puis remonter en face.
(6) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à droite (Nord-Ouest), la Laie de Marguerie (balise Jaune et Marron). Aller tout droit en jouant les montagnes russes et déboucher au Carrefour Marguerite, au bord de la route D81 et face au monument "Passant arrête-toi".
(7) Suivre la route à gauche (prudence) jusqu'à la Guards' Grave (cimetière britannique). Traverser alors la route avec prudence (c'est tout de même là que la visibilité est la meilleure) et continuer à gauche jusqu'à un virage. Tourner alors à droite à angle aigu et en montant sur une plus petite route. Face à la Maison forestière du Rond de la Reine, tourner à droite sur une petite route goudronnée. Retrouver la D81 et la traverser avec prudence.
Balisage Rouge et Blanc + Fléchage "Ru de Retz"/Soldat
(7) Suivre la D81 à gauche (ignorer à droite la route vers la Tour Mangin) et, quelques mètres après la fin de la glissière de sécurité, s'engager à droite dans un sentier en descente (être vigilant pour repérer ce départ).
(8) Au croisement suivant, tourner à droite, plein Est. Au Carrefour de L'Herbier, aller tout droit. Le chemin devient plus étroit et sinue en sous-bois (plus que le fond de carte ne laisse supposer).
Sans balisage
(9) Au croisement (parcelle n°301), virer à gauche à angle aigu. Au carrefour suivant, traverser une piste caillouteuse et prendre en biais sur la droite la Laie des Quatre Chapons. Aller tout droit sur ce bon chemin jusqu'au Carrefour de Puiseux situé dans un cadre dégagé.
(10) Obliquer alors à gauche dans la Laie des Fonds Houchad. Trouver immédiatement une fourche : choisir à droite (azimut 340) un sentier peu marqué et délaisser à gauche (azimut 320) une laie plus large qui devient vite bien encombrée. Une fois entré en sous-bois, le sentier laisse place à un chemin qui descend sensiblement. Passer une barrière forestière, retrouver le goudron et continuer tout droit dans la Rue des Grands Jardins empruntée à l'aller. Au bout, virer à gauche et retrouver rapidement la mairie (D/A).