Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

• ⚐ Commune : Longpont (02600)
    Départ/Arrivée : N 49.272962° / E 3.220369°
    Carte(s) IGN : Ref. 2512OT, 2612O

Départ de l'Abbaye de Longpont. Se gager sur le vaste parking qui va de l'école à l'abbaye.

Les carrefours en forêt sont généralement panneautés, les principales voies aussi.

Sans balisage

(D/A) Du parking, s'éloigner de l'abbaye puis prendre à gauche la rue qui permet de rejoindre la D2 (Rue Saint-Louis sur la carte). Au Stop, suivre à gauche la D2 vers Corcy.

Balisage Rouge et Blanc

À la fourche de deux routes, s'engager à droite et en montée dans le large chemin parallèle à la D17. Suivre le GR®1 en sous-bois, en ignorant les départs sur la droite. À une fourche, prendre à droite dans une zone de taillis.

(1) À une patte d'oie, virer à gauche. Au croisement suivant (centre équestre en contrebas à droite), aller tout droit. Déboucher sur une petite route pavée (champ en face) et la suivre à gauche sur environ 200m.

Sans balisage

(2) Au Carrefour Gaudrillard, s'engager à droite dans une laie forestière (flèche Jaune et Marron). Immédiatement, une fourche se présente (non figurée sur la carte) : aller tout droit (Nord-Ouest) dans la laie bien enherbée et ignorer le sentier qui part sur la droite. Au Carrefour de la Grosse Pierre, prendre la 3ème à droite (Nord-Nord-Ouest), la Laie des Grands Charmes.

(3) Au bout, suivre à droite une petite route goudronnée (Route de Chavigny) et aboutir au Monument Van Vollenhoven en bordure de la D2.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit sur la petite route, passer le Carrefour du Hibou et aboutir au Carrefour de Chavigny.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Traverser la route goudronnée perpendiculaire et prendre en biais sur la droite (Nord-Ouest) un bon chemin caillouteux qui démarre après une barrière forestière et traverse une belle hêtraie.

Sans balisage

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu et descendre légèrement sur un bon chemin caillouteux. Traverser la Route de Chavigny précédemment quittée et s'engager dans la laie qui part en biais sur la droite (Sud-Ouest). Monter doucement. Sur le replat, la laie laisse place à un sentier qui se faufile entre les fougères. Redescendre à nouveau sur une large laie (quelques rochers affleurants), franchir un ru et aboutir au Carrefour des Sangliers.

(7) Tourner alors à gauche à angle aigu dans la Laie des Étangs de Longpont (ne pas traverser la route forestière goudronnée). Aller tout droit vers l'Est (quelques passages humides) et croiser successivement la Laie de la Belle Épine et une route goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Environ 350m après la route goudronnée, à un croisement peu marqué, tourner à droite dans une laie enherbée et retrouver le GR®11. Cheminer le long d'une hêtraie éclaircie côté gauche. Traverser une route pavée et continuer tout droit (le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé dans ce secteur). Après une brève montée raide sous pinède, aboutir au carrefour de Château-Fée.

(9) Prendre alors, au milieu des fougères, le 2ème sentier à gauche (le 1er sentier à gauche, à ne pas prendre, est panneauté, c'est la Laie de la Grosse Pierre). En bas d'une très brève mais raide descente, virer à gauche et, après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite (bien suivre le balisage). Cheminer plein Est sur un bon sentier sablonneux et croiser la Laie de Vauvaudran.

(10) Au Carrefour de la Tartarine, tourner à gauche et traverser une pinède au sous-bois de fougères. Au croisement suivant, suivre à droite une route gravillonnée et, après environ 400m, retrouver le Carrefour Gaudrillard.

(2) Continuer tout droit et, après environ 200m, à l'angle d'un champ côté gauche, s'engager avec le GR® sur le chemin à droite (le panneau "Propriété Privée" concerne l'intérieur des sous-bois).

(1) À la patte d'oie, virer à droite et suivre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre la direction de l'abbaye, tout d'abord à gauche sur la D2 puis à droite sur la D17, et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking - Abbaye de Longpont
  10. 9 : km 7.18 - alt. 168 m - Carrefour de Château-Fée
  11. 10 : km 7.93 - alt. 150 m - Carrefour de la Tartarine
  12. D/A : km 10.48 - alt. 87 m - Parking - Abbaye de Longpont

Chaussures de randonnée nécessaires. Certaines laies offrent un sol irrégulier. Passages potentiellement boueux par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Longpont (D/A).

Pendant la saison de chasse (de fin septembre à fin février), éviter les jours où des battues sont organisées : lundi, jeudi ou vendredi selon le lot. Consulter la carte des lots et le calendrier de chasse (voir la Forêt domaniale de Retz en bas de page).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Cette randonnée emprunte quelques tronçons de circuits conçus par l'Association des Amis de la Forêt de Retz.

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave". Le point de départ de cette seconde randonnée, à Puiseux-en-Retz, se situe à 10 km de Longpont, par la D2 et Montgobert.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 septembre 2018.

- Abbaye de Longpont (XIIe-XIIIe) (D/A). Site privé, visites guidées uniquement : du 15 mars au 31 octobre, samedi, dimanche et jours fériés, de 11h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.
- Monument Van Vollenhoven (4). Monument érigé en 1938 et dédié à la mémoire de Joost Van Vollenhoven (1877-1918), citoyen néerlandais naturalisé français, tué lors de l'offensive lancée depuis la Forêt de Retz en juillet 1918.
- Beaux massifs forestiers.

remi2000

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle balade dans les bois.

Rolleton

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Randonnée ombragée et paysages variés . Les chemins sont parfois défoncés par les engins de débardage . C’est dommage !

Isabelle Ouge

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Juste 2 remarques:
- avant le point 1, à un moment, le chemin principal tourne à gauche, mais il faut prendre tout droit le sentier qui est barré par une barrière. (On a tendance à suivre le chemin qui mène à un champ cultivé sans issue).
-dans la forêt, les noms des carrefours ne sont pas toujours visibles (exemple le carrefour Gaudrillard, celui du Hibou...)
Mais nous avons fait une belle balade, que l’on peut raccourcir en prenant des laies intermédiaires.
Le village de Longpont est très joli.
Merci pour cette belle rando.

VDumoulin

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Beau parcours dans une belle fôret , monuments de la guerre interressants .
Le village de Longpont est très joli , son abbaye même en ruine est interressante à voir , possible à visiter dès mi mars
Mon seul regret mais ça reste mes goûts personnels , je préfère les petits sentiers en pleine forêt , Là la majorité des chemins sont très larges , forêt très clairsemée.....mais j'ai quand même bien apprécié cette randonnée

Mad et JM

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Belle forêt d'arbres majestueux, allées forestières larges et bien entretenues. Et l'abbaye de Longpont est une très belle ruine, romantique à souhait, dans un joli village. Une petite mention pour la stèle un peu à l'écart du tracé, peu après le départ. Elle commémore la mémoire du lieutenant Monty, pilote tombé en combat aérien. Il est émouvant de voir comme elle reste entretenue et fleurie après tout ce temps.

jdmarcherapide

Je vais appeler la gendarmerie dès que j'ai un moment
Bien cordialement

Netra
Netra ★

Bonjour jdmarcherapide,

Merci de ton retour d'expérience, heureux de lire que cette randonnée vous plu.

Pour ma lanterne, l'obus intact que vous avez trouvé, qu'en avez-vous fait ? Je pense que si je faisais pareille découverte, je n'y toucherai pas... mais à qui signaler une telle présence ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jdmarcherapide

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très belle balade. Je confirme qu'une grande majorité des laies sont retournés par les engins d'exploitations forestières, ce qui donne une véritable instabilité à la marche par temps très sec. Un vrai champ de bataille !! Et nous y sommes, la randonnée est une immersion au cœur des combats de la marne de septembre 1914 et de l'été 1918. Au carrefour des sangliers nous avons trouvé un obus intacte. Attention donc les vestiges peuvent encore parler.

havard

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

jusqu"au point 4 environ 1h dans belle forêt. dommage pour le chien , plus de 20 tiques durant cette période

Rapsak

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Un beau départ et une belle arrivée! Il faut bien admettre l'intérêt de ce village.
La ballade est agréable et malgré l'état de certains chemins, cela se passe plutôt bien. Il faut certainement privilégier les périodes sèches, sinon la difficulté technique doit vite grimper!

Il est dommage que le point d'intérêt, le village, en soit le point de départ et d'arrivée. Il manque un petit "bonus" au milieu de la ballade quand on est avec des enfants.

Merci pour cet itinéraire!

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

vdidry1

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle promenade en forêt. Pas de difficulté particulière. Une boussole n'est pas de trop pour s'assurer de la bonne direction à prendre aux carrefours

ovil

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

J'ai fusionné ce circuit avec celui intitulé "Foret de Retz- Tour Mangin" en suivant le GR 11A depuis la gare de Villers-Cotteret et retour à travers la foret.
Nous sommes passés par les points 7,8,9,2,3 et 4 par le GR et avons vu le cimetière anglais, le monument, la tour Mangin et la stèle.
Nous avons poursuivi toujours sur le GR ou nous avons rejoint ce circuit au point 6 puis directement le monument Van Vollenhoven par les points 5, 3 et 4 et de là Longpont par le point 2. Ensuite nous avons de nouveau suivi le GR jusqu'à la Butte de Château-Fée.
Nous avons ensuite traversé le village de Fleury, la voie ferrée pour rattraper une longue ligne droite jusqu'à Villers Cotteret.
Agréable randonnée en foret avec un intérêt historique certain.
Certains chemins ont souffert du passage des engins forestiers.

jmv51

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

rando très agréable

Didier CHATELAIN

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Bonne petite randonnée essentiellement en sous-bois et forêt parcours parfois boueux dans la première partie et sablonneux sur le retour à partir de la petite butte de château-Fée, avec en prime la présence d'une chasse à courre ...