Forêt de Soignes en passant le long de trois ruisseaux

Le parcours suit trois ruisseaux de la forêt : Bocq, Vuylbeek et la Source Laineuse. Il s'agit d'une boucle à parcourir de préférence par temps sec.
Normalement, le parcours est sur pistes piétons. Verifiez bien de ne pas emprunter de chemins réservés aux cavaliers : si vous êtes confronté à ce souci, faites un détour et (merci) indiquez-le en commentaire.

Fiche technique

67118999
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 110 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe le long de l'Avenue Van Bever à Uccle.
Elle est accessible par transport en commun (arrêt "Van Bever") et en voiture (se garer dans le fond de l'avenue, près du bois et ne pas oublier que cet emplacement se situe en zone bleue.

(D/A) Suivre l'Avenue Van Bever.

(1) Au bout de l'avenue, traverser avec prudence la Drève de Lorraine, passer la barrière dans le bois et se présenter devant une intersection en Y. Prendre sur la gauche, le Chemin du Réservoir (chemin pavé) sur 450 m.

(2) Prendre le Sentier du Bocq, franchement sur la droite, et serpenter jusqu'à la Drève des Enfants Noyés sur environ 800 m. Prenez la drève sur la gauche sur environ 300 m pour arriver à un carrefour de quatre chemins. Prenez à droite la Drève du Comte.

(3) Déboucher, à proximité d'un étang, sur le Chemin des Tumulis à emprunter sur 50 m avant de poursuivre sur la Drève du Comte en prenant sur la droite. Traverser, sans les emprunter, la Drève des Deux Montagnes et, un peu plus loin, le Chemin des Tumulis pour arriver au ruisseau, le Vuylbeek.

(4) Contourner l'étang en le gardant sur la droite et suivre le Sentier du Vuylbeek (ne pas emprunter le chemin qui monte à gauche !). Ici aussi, serpenter le long du ruisseau sur une distance approximative de 2 km.

(5) Au carrefour du Sentier du Vuylbeek et du Chemin du Hangar, quitter le lit du ruisseau, bien rester à droite pour emprunter le Sentier des Sables, traverser le Chemin des Deux Montagnes et poursuivre sur le Sentier de la Duchesse pour arriver au ruisseau, le Wolleborre : la Source Laineuse en français.

(6) Suivre ce ruisseau en prenant le chemin sur la droite. Serpenter à nouveau sur une distance d'environ 1 km le long de ce petit cours d'eau. Rejoindre ainsi la Drève de l'Infante.

(7) Emprunter cette drève sur la gauche sur environ 50 m. En haut de la montée, prendre à gauche en épingle sur le Chemin du Fer à Cheval. 1,1 km plus loin, arriver à nouveau à la Drève de Lorraine

(8) La traverser avec prudence pour rejoindre la Petite Drève de Groenendael à suivre jusqu'à la Chaussée de Waterloo. Suivre la chaussée sur la droite pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Avenue Van Bever
  2. 1 : km 0.58 - alt. 120 m - Carrefour en Y : Chemin du Réservoir, Drève des De
  3. 2 : km 1.03 - alt. 131 m - Sentier du Bocq
  4. 3 : km 2.19 - alt. 90 m - Chemin des Tumulis
  5. 4 : km 3.4 - alt. 99 m - Sentier du Vuylbeek
  6. 5 : km 4.9 - alt. 138 m - Carrefour Sentier du Vuylbeek, Chemin du Hangar
  7. 6 : km 5.52 - alt. 137 m - Le Wolleborre
  8. 7 : km 6.45 - alt. 107 m - Chemin du Fer à Cheval
  9. 8 : km 7.58 - alt. 140 m - Drève de Lorraine
  10. D/A : km 8.42 - alt. 107 m - Avenue Van Bever

Informations pratiques

À parcourir de préférence par temps sec (le jour et la veille)

A proximité

Peu après (7) Memorial 22/03 est un monument qui a été érigé en hommage aux victimes du 22 mars 2016 à Bruxelles2. Le concepteur du mémorial est le paysagiste belge Bas Smets3.

Peu après (5) Hangar : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_...
Le chemin de fer de la forêt de Soignes était un chemin de fer belge de type Decauville, qui a disparu depuis 1918.
Mis en service en 1902, ce chemin de fer reliait la Petite Espinette, lieu-dit de la commune d'Uccle (à la limite de Rhode-Saint-Genèse) alors desservi par l'ancienne ligne vers Waterloo de la SNCV, à la gare de Boitsfort, sur la ligne ferroviaire Bruxelles – Namur – Luxembourg. Établie dans la forêt de Soignes, la longueur de la ligne est de 2,5 km.
Après la Première Guerre mondiale, elle fut abandonnée pour des raisons de rentabilité. Cette voie ferrée acheminait les matériaux d'empierrement des chemins forestiers, et servait également au transport du bois.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Seblaumaud
Seblaumaud

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle promenade, surtout dans la neige. Promenade aisée, agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.