Forêt de Tonquédec

Une randonnée fraîcheur, en sous-bois et le long du Léguer.

Places de stationnement à l'ombre avant la croix en pierre qui est le point de départ, un peu au Nord du hameau de Kerrivoalan.

(D/A) Au niveau de la croix, laissez sur votre droite un chemin qui descend et restez sur la route pour rejoindre, après 150 m, le hameau de Kerrivoalan. À la bifurcation, prenez à droite en quittant la route pour un chemin carrossable qui rejoint la chapelle.

(1) Passez devant celle-ci, laissez un chemin qui part sur votre droite et restez sur le chemin qui descend dans une forêt d'épicéas. Remarquez, en descendant, un énorme bloc de granit (utilisé par les druides),
continuez de descendre par le chemin principal (détour possible, 150 m après le début de descente, un petit chemin à gauche descend pour rejoindre une fontaine rafraichissante qui vaut le détour, à environ environ 100 m). Rejoindre le Léguer, qui s'offre à vos oreilles et vos yeux sous un immense chêne. Longer ce fleuve côtier sous les futaies sur environ 1 km. Arriver au Moulin de Kergrist.

(2) Possibilité de pique-nique au bord de l'eau. Contournez le moulin pour rejoindre, à gauche, un chemin (laissez le chemin carrossable à droite qui monte) qui mène à un pont et traversez le Léguer. Sur l'autre rive, prenez à droite le chemin qui longe le fleuve sur environ 1,5 km. Rejoignez une route.

(3) Suivez-la à droite pour prendre le pont qui enjambe le Léguer. De l'autre côté, prendre à droite le chemin carrossable (parking voiture) qui longe la rive gauche du Léguer. Environ 400 m plus loin, quittez ce chemin pour prendre un chemin qui monte raide à votre gauche.
Après la montée, redescendez doucement sur 200 m par le même chemin, puis quittez-le pour un chemin à votre droite. Sur ce chemin, qui remonte un peu, laissez à votre droite une maison. Poursuivez encore 200 m et rejoignez une bifurcation.

(4) Prenez à droite le chemin carrossable. Après 50 m, passez derrière une autre maison : possibilité d'aller voir une petite fontaine (Kernalégan Vraz).
Restez toujours sur le chemin principal (ignorez un petit chemin à droite) pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking et croix
  2. 1 : km 0.28 - alt. 73 m - Chapelle
  3. 2 : km 1.09 - alt. 37 m - Moulin et pont de Kergrist - Léguer (fleuve)