Forêt de Très-Crouts - Saint-Pé-de-Bigorre - Circuit des crêtes

Cette belle randonnée en moyenne montagne pour des bons marcheurs permet d'admirer une biodiversité étonnante et des panoramas à 360° sur la plaine du Piémont et sur la chaîne principale des Pyrénées.
Après une rude ascension, on parcourt les estives sur le Plateau de l'Isarce et une crête étonnante, en partie à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'au modeste sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Fiche technique

126553
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 179 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 165 m

  • ▲
    Point haut : 1 524 m
  • ▼
    Point bas : 424 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Asson (64800)
  • ⚑
    Départ : N 43.099718° / O 0.203754°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.084103° / O 0.165635°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1645SB, 1647ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit ne faisant pas une boucle (contrairement à mon habitude), il faut garer une voiture à l'arrivée, avant de se rendre sur le lieu du départ (ou se faire récupérer par une âme charitable à l'arrivée).

Le point de départ se situe en pleine nature au bout d'une minuscule route tout juste carrossable, au lieu dit Le Col de Bellocq (ou Cot de Belloc), toponyme désignant très justement ici un beau lieu (Bell-Lloc ou beau lieu). Garer sa voiture au pied du panneau de l'Office National des Forêts et du Conseil régional, décrivant les randonnées de la Vath Vielha (vallée aux hameaux en béarnais, prononcer "Batbielle").

Le circuit est balisé en Jaune, comme pratiquement toutes les randonnées du massif.

(D) Le sentier démarre immédiatement à gauche du panneau par une ascension modérée dans la forêt. La Cabane d’Isarce est indiquée à 2h30, il faut compter ça pour des bons marcheurs, mais c'est assez large pour des crapahuteurs.
Ce flanc du massif étant orienté plein Nord, à cette altitude, à partir de 400 m, la végétation est florissante, dense et les sous-bois sont très humides.
Sur quelques centaines de mètres, longer la ligne haute-tension parallèlement vers le Sud-Est puis le sentier bifurque vers le Sud, puis vers l'Ouest, toujours à travers la forêt avec un dénivelé moyen à fort.
Passer la Source de Gourret des Porcs (ou Fontaine de Court des Ports sur geoportail). Vers 800 m d'altitude, après environ une heure d'ascension, atteindre une grande prairie pentue.

(1) Le sentier se sépare en deux : tout droit il rejoint Arthez-d'Asson, via la carrière d'Asson, par le sentier de Nabails (ou des Niébras) ; à gauche, à 90°, c'est la montée vers l'Isarce par le sentier des Liots (ou Liets sur la carte IGN). Poursuivre sur ce sentier de gauche en montant, passer la cote 968 et atteindre le replat de la cote 1089, où se situe la Grotte de Bérouéde-dessus (30 m sur la gauche du sentier).

(2) Juste après une petite prairie, qui précède la brusque montée des Escalats, le sentier prend le nom de Era Amarradéro (ravin servant de glissière pour le bois coupé).
Poursuivre dans une magnifique hêtraie, la végétation devient moins touffue et les sols plus secs.
Une montée rectiligne et régulière fait passer de 1089 m à 1242 m, pour y atteindre la Source de l'Abérouède. S'y trouve un abreuvoir en béton, une grille de protection pour le bétail et quelques dizaines de mètres plus bas, une citerne en plastique, le tout à la lisière du bois. Atteindre la Cabane de l'Isarce en 5 minutes.

(3). Le paysage change complètement pendant l'heure 45 min qui va suivre par un passage dans les prairies d'estives, caractéristiques des Pyrénées à cette altitude. À partir de juin, on y croise vaches et brebis tout au long du parcours.
Passé la cabane, poursuivre l'ascension pour atteindre en quelques minutes le Plateau de l'Isarce et la crête du plateau à 1350 m d'altitude.
Commencer à apprécier la vue magnifique tant à l'Ouest qu'au Sud et à l'Est. Au Nord, c'est le Pic des Toupiettes (ou d'Araü, ou Arrau), qui culmine à 1357 m, avec une cabane et une grotte.

(4) Prendre sur la droite, en contournant par l'Ouest la doline, cotée à 1294 m sur la carte IGN. Rester au maximum sur la ligne de crête. Celle-ci se confond presque avec la ligne frontière entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, donc entre la Gascogne (ou les Pyrénées) et le Béarn, et maintenant entre Midi-Pyrénées et l'Aquitaine.
Le sentier longe le cirque de la Forêt de Saint-Pè-de-Bigorre au Nord et à l'Est avec quelques à-pics intéressants...
Tout en continuant une ascension quasi-régulière, atteindre facilement le sommet du Gangues de Courraü (1447 m), puis le Soum de Marti-Peyras (1464 m), puis le Soum de Male-Taule (1480 m).
Tout le long du parcours, laisser sur la droite du sentier des dizaines de dolines, plus ou moins profondes (signalées sur la carte par une courbe de niveau circulaire avec une flèche entrante et des points à l'intérieur), des ruines d'anciennes cabanes de bergers en pierres et surtout des paysages magnifiques !
Après le Soum de Male-Taule, le sentier s'oriente vers l'Est, et atteint un massif rocheux. Le contourner par la droite ou la gauche puis laisser sur la droite une immense estive assez rocailleuse, c'est la Toue, avec une dernière ruine de cabane (l'une des 3 anciennes cabanes de Latoue) et un enclos à bestiaux récent.
Une dernière ascension, toujours sur la crête, nous permet d'atteindre le but de la randonnée : le Soum de la Génie Braque à 1529 m d'altitude.
Profiter d'une vue à 360° : plaine de Tarbes et Pau, chaîne principale des Pyrénées et plus près, cirque de Saint-Pé, Soum de Moulle (1544 m), Pic de Hourbilagous (1460 m), Soum du Montné (1387 m, avec ses pylônes électriques)...

(5) Quitter le Soum de la Génie Braque par l'Est. Attention de ne pas perdre le sentier, car même si le balisage est bien présent, il est assez espacé et aucune trace de sentier n'est vraiment visible en continu. Ne pas hésiter à faire demi-tour si vous restez plus de 2 min sans marque Jaune !
À 1455 m, rejoindre une vraie trace bien marquée au poteau indicateur du Bosc deth Troncar.
Poursuivre vers la Cabane de l'Aoulhet et continuer de longer la falaise, puis les flancs abrupts du Cirque de Saint-Pé, en laissant sur la droite de nombreuses dolines, puis les pics du Hourbilagous et de Miquéu.

(6) Peu avant le Col du Larbastan (1350 m, non indiqué sur la carte IGN, mais indiqué par un panneau sur un rocher sur place), bifurquer sur la gauche, plein Nord, dans la descente vers l'une des nombreuses sources du ruisseau de la Génie Braque. Juste avant de tourner, remarquer du sentier une barrière à bestiaux au pied de la source. Laisser celle-ci sur la droite et prendre la trace partant à flanc vers l'Ouest.
Laisser la barrière rocheuse à 1250 m sur la droite également et la contourner par l'Ouest. Pointer ensuite dans la descente, sur des traces de bêtes vers un petit arbre isolé au bord de la falaise, à 1150 m. Le sentier n'est pas bien marqué et il n'est plus balisé.

(7). Gagner la Source de Bat dé Haü (il n'y a plus de cabane comme mentionné par erreur sur la carte IGN, mais seulement ses ruines juste derrière le panneau indicateur tri-directionnel de la réserve), parfois à travers de hautes herbes. Là le poteau de la réserve indique "Vath de Hau" (le V se prononce B en bigourdan/gascon/béarnais) et un écriteau sur le rocher "Source de Bat de Haou 1060 m".
La source donne directement dans un abreuvoir, protégé par une grille, exactement comme les 2 précédentes.

(8) Contourner la source par le Sud et L'Ouest, laisser celle-ci sur votre droite. Prendre alors la direction "Sep - Parking". Le sentier commence alors une partie fort mal entretenue sur la rive droite de la Génie Braque, comme indiqué sur le terrain et balisé de temps à autre en Jaune. Dans la première prairie pentue, laisser l'arbre abattu sur la droite.
NB. La carte IGN indique par contre un sentier en violet sur la rive gauche. je ne l'ai pas cherché, car la pluie commençait de rendre ma présence sur place indésirable...
100 m de dénivelé plus bas, rejoindre un sentier en meilleur état et encore 550 m de dénivelé plus bas, atteindre sans encombre la station de pompage de Sep.
Le sentier qu'on vient de parcourir est parfaitement marqué en Jaune et comprend plusieurs balises numériques marquées de Rouge, comme dans tout le massif. Cependant il n'en finit pas de descendre en faible pente et il ne faut pas se lasser... La végétation y est à nouveau luxuriante, même plus qu'au départ, certaines parties de la forêt ne voient jamais le soleil. Passer aux abords de plusieurs grottes indiquées sur la carte et arriver à la station de pompage (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 424 m - Cot de Bellocq
  2. 1 : km 1.49 - alt. 789 m - Sentier des Liots - tourner à gauche
  3. 2 : km 2.48 - alt. 1 085 m - Grotte de Bérouède Dessus
  4. 3 : km 3.55 - alt. 1 283 m - Cabane de l'Isarce
  5. 4 : km 3.9 - alt. 1 352 m - tourner à droite - Plateau de l'Isarce
  6. 5 : km 7.14 - alt. 1 524 m - Soum de la Génie Braque (1529m) - poursuivre en r - Bosc deth Troncar
  7. 6 : km 8.49 - alt. 1 345 m - tourner à gauche en descendant - Col du Larbastan (1350 m)
  8. 7 : km 9.54 - alt. 1 147 m - Petit arbre remarquable - Prendre à gauche
  9. 8 : km 10.16 - alt. 1 086 m - tourner à droite en descendant - Source de Vath de Hau (1060 m)
  10. A : km 13.9 - alt. 438 m - Station de pompage de Sep

Informations pratiques

Variante possible : de (A) regagner (D) par le sentier Nord de l'Araü via Garrapit, autrement appelé Chemin ou Sentier des Charbonniers.

(A) Possibilité de garer 5 ou 6 voitures sans problème. Sinon on peut également se garer sur un parking en contrebas, au croisement de la route vers Peyras (Communauté des Sœurs de Béthléem).

Toutes les sources citées sont des points d'eau potable potentiels. Il n'y pas véritablement d'abris sur le parcours en cas de grosses pluies ou orages : la Cabane de l'Isarce, quelques petits abris sous roches sur le plateau ou dans la descente de la Génie Braque et la Cabane de l'Aoulhet (en cas de pépin vers l'Hourbilagous).

Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, ...).

Voir ici :
Balisage reserve
la narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014.

Le circuit n'est pas très fréquenté en début de printemps. Mais à partir des transhumances de juin, en week-end vous croiserez probablement plusieurs randonneurs isolés ou en groupes et assez souvent un paysan, montant dans les estives vérifier son troupeau ou venant réparer une citerne.

La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier… (source : Office de tourisme de Saint-Pé)

A proximité

Avec un peu de chance, vous croiserez la route d'une abondante faune. En particulier les vautours percnoptères, dont quelques beaux spécimens peuplent ces sommets.

On peut agrémenter ce circuit par :
- la montée au Pic des Toupiettes,
- la visite de plusieurs grottes, gouffres, aven, dont l'essentiel n'est pas mentionné sur la carte IGN (1300 cavités sont répertoriées dans le massif),
- le crochet par le Soum de Moulle, 1544 m, soit la plus haute altitude de cette crête. Mais la vue y est réputée moins intéressante qu'au Soum de la Génie Braque,
- un crochet par l'origine du nom "Tres Crouts", qui signifie "Trois croix" en gascon. Voir l'histoire de cette appellation :
Les Trois Croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé de Bigorre.
En 1569 les protestants béarnais de la vallée d'Asson décident d'attaquer les Bigourdans de l'Estrèms de Salles auxquels ils disputaient les montagnes d'Azun et de Maumula. Les 1500 hommes avaient le dessin de mettre à feu et à sang le village de Salles et d'enlever tout le bétail de Vergoun. Mais la bataille fût remportée par les bigourdans. Ces conflits prenaient une telle importance qu'il fallait faire intervenir l'armée du Roi. Il était impossible à l'évêque de Tarbes d'instaurer la concorde.
Au lieu-dit "Tres Crots" venaient converger sur cette montagne les évêchés de Tarbes, de Lescar et d’Oloron.
Aujourd'hui il en reste 3 croix gravées sur une roche et l'inscription 1716. On les trouve sur la carte IGN entre le "u" et le "e" de "La Toue".
- un crochet par la jonction des 3 pointillés : c'est la pointe Est du département des Pyrénées Atlantiques et la limite des communes de Saint-Pé, emprunté par le ruisseau des Arrialhs. Mais rien ne matérialise ce lieu, sinon qu'une petite doline, conservant un petit névé même jusque tard dans la saison...

Aux environs :
- les fameuses Grottes de Bétharam,
- le village de Saint-Pé-de-Bigorre,
- Lourdes.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je suis parti du chemin menant aux grotte de Bettharam pour un aller retour juqu'au plateau d'Isarce. La neige était basse mais un régal quand même en mode trail. Chemin bien balisé en jaune, même sur les arbres dans la forêt. Merci pour le topo!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.