Forêt de Villefermoy - Boucle Nord

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Départ du Carrefour du Ru Guérin (parking), sur la route D12 entre Nangis et le Carrefour des Huit Routes.

L'itinéraire est balisé de bout en bout. Le balisage est parcimonieux mais généralement bien présent aux intersections importantes. En forêt, les carrefours ainsi que quelques chemins sont panneautés.

Balisage Vert

(D/A) Emprunter la large allée herbeuse qui démarre plein Ouest après la barrière forestière qui se situe tout de suite à gauche à l'entrée du parking (balise sur le poteau droit de la barrière). N.B. Ne pas confondre avec la Route du Ru Guérin qui part au Nord-Ouest au fond du parking (ce sera le chemin de retour). Au Carrefour du Cerf, continuer tout droit.

(1) Au Carrefour du Danjou, traverser une route forestière goudronnée et prendre en face le chemin herbeux qui part en biais à droite (Nord-Ouest). Ignorer de vagues layons sur les côtés et, au Carrefour du Lièvre, continuer tout droit sur la Route de la Borde à Châtillon.

(2) Au Carrefour du Grippon, prendre le 2ème chemin à droite (le seul qui soit herbeux). Cheminer au Nord en ignorant tous les départs sur les côtés et, au croisement avec la Route Forestière de la Mauperthuis, continuer tout droit.

(3) Au Carrefour des Trois Bornes, s'engager dans le 2ème chemin à droite, qui démarre juste à droite d'un petit arbre porteur du n° de parcelle 101 (pas de balise ici). Cheminer Est-Nord-Est et, au 1er croisement (Carrefour du Blaireau sur la carte), tourner à gauche. Ignorer un sentier balisé arrivant de la droite et aboutir immédiatement à un croisement en T très ombragé.

Balisage Vert + Jaune

(4) Tourner à gauche sur un étroit chemin de terre. Ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte) et sortir de la forêt. Virer alors à droite et suivre un chemin entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite puis longer un bosquet à main droite.

(5) Au croisement en T (balisage Jaune sur plot au sol), tourner à droite (Nord-Est). Noter sur la droite la Ferme d'Heurtebise. Traverser la petite route goudronnée qui y mène et continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, 2 sentiers PR® se croisent ici). Cheminer en bordure de champ à main droite.

(6) Au croisement avec la Route de Villefermoy (goudronnée), prendre à droite un chemin herbeux qui descend légèrement (N.B. À ce croisement, on voit en face côté gauche une croix Verte et, au-delà, une ancienne balise Verte : c'est la croix qui fait foi). Remonter ensuite en longeant, à main gauche, une haie puis un bois.

(7) À l'angle du bois, ignorer le chemin sur la gauche et continuer tout droit (Est) entre deux haies. Au croisement en T, tourner à droite dans un large chemin (pas de balise ici). Après quelques mètres (amas de pierres à l'intersection), prendre à gauche un chemin plus étroit, longer une haie à main gauche et entrer dans un bois (passage humide). Au sortir du bois, poursuivre entre 2 haies et ignorer les trouées sur les côtés conduisant à des champs.

Balisage Vert

(8) Au croisement, suivre une petite route à droite. À la fin du goudron (lieu-dit le Moulin), emprunter la piste gravillonnée qui contourne les bâtiments par la droite. À une fourche (chêne à 2 fûts), prendre le chemin de gauche (Chemin communal du Moulin).

(9) Au croisement, (portail de propriété privée sur la gauche, étroite vue sur l'Étang de Villefermoy), s'engager en face sur un sentier dans un sous-bois sombre. Franchir un ru et poursuivre sur le sentier cerné par la végétation.

(10) Au croisement en T (portail de la même propriété privée sur la gauche), suivre à droite (Est-Sud-Est) un chemin aux ornières caillouteuses. Avancer sur ce bon chemin et ignorer de vagues départs sur les côtés.

Balisage Vert + Jaune

(11) Au carrefour du Daim, tourner à gauche sur un large piste gravillonnée (Route de Valence sur la carte). Cheminer plein Sud et, à un croisement bien marqué (Carrefour de la Biche sur la carte), continuer tout droit.

Balisage Vert

(12) Au Carrefour de la Meunière, prendre le 2ème chemin à gauche, la Route du Ru de Guérin, qui est aussi une large piste gravillonnée. Cheminer au Sud-Est et, au Carrefour du Chevreuil, continuer tout droit. Longer une mare à main gauche (panneau d'information) et continuer dans la même direction jusqu'au parking situé après une barrière forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Carrefour du Ru Guérin
  12. 11 : km 10.1 - alt. 121 m - Carrefour du Daim
  13. 12 : km 11.37 - alt. 122 m - Carrefour de la Meunière
  14. D/A : km 13.26 - alt. 118 m - Carrefour du Ru Guérin

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides en forêt. Jusqu'au point (10), la plupart des chemins empruntés sont herbeux et quelques-uns en forêt sont très enherbés : n'entreprendre cette randonnée qu'en conditions sèches et éviter les lendemains de pluie.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au Carrefour du Ru Guérin (D/A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole permet de s'assurer qu'on emprunte la bonne direction aux carrefours forestiers.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 juillet 2017.

- Belle ambiance forestière, quelque beaux arbres isolés.
- Vue sur les beaux bâtiments de la Ferme d'Heurtebise, entre (5) et (7).
- À défaut d'un accès à l'étang (propriété privée), entre (8) et (9), on entend les oiseaux qui s'y ébattent...

Vulcain75

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle sortie, la partie forêt est très agréable, malgré les pluie récentes les chemins sont bien praticables sauf pour la partie au bord de l'étang de Villefermoy. Dommage que les abords de l'étang soient privés ce qui privent les randonneurs d'une belle vision sur la faune et la flore.

Marcheur66

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Herbes trop hautes, surface défoncée par des engins tracteurs (marques de chenilles très visibles. Les sangliers n'ont pas de rainures aux pattes !) , par endroit fondrières remplies d'eau avec aucun passage au sec possible ( profondeur d'eau au dessus de la cheville !!), nuée de moustiques (qui n’étaient pas notées dans le descriptif !!) Une vraie galère. Balade à ne pas surtout faire, même en cas de canicule ou on aurait pu s'attendre à un terrain sec. Seul endroit fréquentable la route du ru de Guerin qui mène au étangs.

rando_pierre

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Sentier peu balisé. Descriptif Visorando complet. Départ du parking du Ru Guérin ! Randonnée très bien documentée.
Les longues lignes droites dans la forêt sont assez fastidieuses et le chemin au début du printemps bien cabossé. Les forestiers ont bien travaillé durant l'hiver. La partie qui traverse les prés aux abords de la Chapelle Gauthier et de la ferme de Heurtebise est en revanche bien agréable (nombreux faisans) Le retour par la forêt longe l'étang de Villefermoy (privé) puis on reprend les (trop) longues lignes droites jusqu'au parking. A faire en période de confinement dans la limite des 10 km de chez vous !

ilonaxis

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

randonnée très sympatique et très bien decrite avec de grandes allée très herbeuse et humide le matin assez ombragée en début de balade mais vers les derniers 3 ou 4 derniers km les sentier sont moins ombragés a évité en cas de grand soleil ou avant midi .
nous sommes partis a 9h et rentrez vers 12h il était temps de rentrer .
Prendre de bonne chaussures car chemin fouillés par les sanglier et pas très stable
enfin ravie de cette rando qui est très bien expliquer même pour des novices .
a une allure de 5,1 km nous l'avons fait en 2h40 min ravie .

Netra
Netra ★

Bonjour boucles d'or et merci de tes commentaires.

Effectivement, il y a des passages humides et certains chemins sont très enherbés, comme je l'ai signalé dans la description. C'était le cas quand j'ai fait cette randonnée, début juillet dernier, un lendemain de pluie (en revanche, pas de traces de "labour" par les sangliers à cette époque).

L'enherbement était manifestement plus marqué début septembre, si j'en crois certaines photos que tu as postées. C'est net quand on compare nos deux photos de l'allée de départ. Merci d'avoir posté ces belles photos.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

boucles d'or

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Donc effectivement, les chemins sont assez humides après quelques jours de pluie. Mais en le sachant, ce n'est pas plus désagréable. Par contre les chemins sont assez abîmés par les habitants de la forêt (sangliers) mais le plus désagréable, à mon goût, est que certains chemins herbeux sont presque impraticables. Les herbes vous arrivent jusqu'à la taille, plus le fait que les chemins sont retournés par les sangliers et l'humidité du secteur. C'est assez délicat pour pouvoir marcher correctement et apprécier la nature qui nous entoure. Ce qui est dommage car la flore est assez importante, ainsi que la faune (papillons, libellules...). Je me suis faite mon propre parcours, afin d'éviter les chemins où la végétation était beaucoup trop dense.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"