Départ de la mairie de La Chapelle-Rablais. Plusieurs possibilités de stationnement :
- En face de la mairie, Place de l'Église (4 ou 5 places).
- Le long de la Rue du Relais.
- Sur le spacieux parking en face de l'école, derrière la mairie quand on la regarde depuis l'église.
Dans la commune de La Chapelle-Rablais, les chemins sont généralement panneautés (en plus des rues).
Balisage Jaune
(D/A) Partir au Sud, Rue du Relais, vers Les Moyeux. Au Stop, tourner à droite, toujours vers Les Moyeux. Traverser une zone résidentielle en ignorant les ruelles ou squares perpendiculaires. Au croisement situé juste avant le panneau de sortie de La Chapelle-Rablais, tourner à droite vers Les Montils. Passer entre les bâtiments des Haras de Moyeux, sur la droite, et ceux du Château des Moyeux, sur la gauche. Longer ensuite une piste d'entrainement pour trotteurs et des pâturages à chevaux à main droite.
(1) Juste après le panneau d'entrée dans Les Montils, quitter la route et s'engager à gauche dans le Chemin du Midi des Montils, qui devient rapidement herbeux. Longer un pré puis des champs à main gauche, et des haies ou clôtures de jardins à main droite. Laisser une pelouse à main droite, obliquer à gauche et poursuivre sur le même chemin entre champs et jardins.
(2) Passer une barrière métallique, traverser la route D67, continuer en face et franchir une chaîne en travers du chemin (chaîne destinée aux véhicules, pas aux piétons). Au bout du chemin, franchir une seconde chaîne, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la hauteur du n°48, prendre à gauche le Chemin de la Mutésie. Après environ 150m (mare), virer à droite, entrer en forêt et longer un ru à main droite.
(3) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Forêt et longer une clôture à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en forêt, effectuer un bref passage en lisière, poursuivre en forêt et ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte).
Balisage Jaune + Vert
(4) À un croisement avec des chemins moins marqués, tourner à gauche. Après environ 150m, rejoindre une piste agricole et continuer dans la même direction, plein Est.
(5) Traverser à nouveau la D67 et s'engager en face dans le Chemin de l'Étançon, où démarre la liaison paysagère de Villefermoy (panneau d'information). Sur un petit chemin stabilisé, aller au travers d'un corridor de végétation buissonneuse ; en cours de route, franchir un ru sur une passerelle.
(6) Traverser la D56 et poursuivre en face dans un sentier plus étroit et cerné par la végétation. Ne pas hésiter à dégager une ou deux branches... Traverser la D213 (prudence, route passante), effectuer une baïonnette gauche-droite pour longer à main gauche un petit parking, et poursuivre Sud-Sud-Est sur la liaison paysagère. Au sein d'une végétation toujours dense, laisser un étang à main droite. Passer brièvement en bordure de champ à main gauche et continuer sur le sentier. Longer ensuite un champ à main droite et aller jusqu'à l'orée de la forêt.
(7) À l'angle du champ, virer à droite (ne pas entrer en forêt) et s'engager sur une trace au milieu des herbes. Continuer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite, sur un chemin plus ou moins bien marqué et très enherbé. Virer à gauche, toujours en lisière et, au bout du champ, rejoindre une passerelle de bois bien en vue, l'emprunter pour franchir un ru et entrer en forêt.
(8) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre plein Sud un bon chemin herbeux. Traverser une piste forestière, continuer en face et aboutir au Carrefour des Gargots (panneau).
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(9) Au carrefour, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le balisage Vert partir à droite). Après quelques mètres, quitter ce chemin et s'engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilent pour repérer ce départ au pied d'un jeune arbre porteur de balises). Progresser Est-Nord-Est, sur ce sentier peu marqué et dans un sous-bois très dense. Les meilleurs points de repère sont alors un ru à main droite dont il ne faut jamais beaucoup s'éloigner, d'une part, et le balisage opportunément dense sur ce tronçon, d'autre part.
(10) Traverser un large chemin herbeux et poursuivre en face sur un sentier toujours étroit et discret. Franchir quelques petits rus perpendiculaires à celui qui est longé sur la droite et laisser une mare à main gauche. Quand la végétation devient trop dense, obliquer à gauche et déboucher sur une piste forestière.
(11) Suivre la piste à droite et cheminer plein Est jusqu'au Carrefour de la Commanderie (sans nom sur la carte mais indiqué par un panneau sur place), là où la piste caillouteuse laisse place à un chemin herbeux.
(12) Au carrefour, tourner à gauche (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). Après une centaine de mètres, à un croisement, poursuivre en face en obliquant légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et longer une clôture à main gauche.
(13) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin du Trénel. À la hauteur d'un portail métallique côté gauche, obliquer à droite. Sortir de la forêt et continuer entre les champs. Traverser à nouveau la D213 (prudence) et suivre en face le Chemin de Saint-Germain. Cheminer au Nord en lisière de bois puis légèrement à l'intérieur du bois. Déboucher sur une petite route (D56) et la suivre à droite.
Sans balisage
(14) Au croisement avec le Chemin du Buisson du Houx, côté droit, abandonner momentanément le balisage et poursuivre quelques mètres sur la route jusqu'à la grille d'entrée du Château des Moyeux (beau point de vue sur ledit château). Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(14) Suivre à l'Est le Chemin du Buisson du Houx (à gauche quand on revient du château). Longer un bois à main gauche puis continuer entre les champs. Traverser une petite route (D29) et poursuivre sur une piste agricole. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir immédiatement à un croisement (grande pierre porteuse de balises).
Sans balisage
(15) À ce croisement, tourner à gauche vers le château d'eau (laisser le balisage continuer en face). Noter au loin, sur la droite, les imposants bâtiments de la Ferme des Clos. Laisser un stade de foot à main gauche et poursuivre sur une petite route goudronnée. Aux premières maisons, continuer tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Au croisement avec la Rue des Noyers, obliquer à droite et passer entre le chevet de l'église et une mare (lavoir). Au pied du monument aux morts, virer à gauche et retrouver immédiatement la mairie (D/A).