Forêt de Villefermoy - Boucle Sud

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Fiche technique

651650
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 133 m
  • ▼
    Point bas : 114 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de La Chapelle-Rablais. Plusieurs possibilités de stationnement :
- En face de la mairie, Place de l'Église (4 ou 5 places).
- Le long de la Rue du Relais.
- Sur le spacieux parking en face de l'école, derrière la mairie quand on la regarde depuis l'église.

Dans la commune de La Chapelle-Rablais, les chemins sont généralement panneautés (en plus des rues).

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Sud, Rue du Relais, vers Les Moyeux. Au Stop, tourner à droite, toujours vers Les Moyeux. Traverser une zone résidentielle en ignorant les ruelles ou squares perpendiculaires. Au croisement situé juste avant le panneau de sortie de La Chapelle-Rablais, tourner à droite vers Les Montils. Passer entre les bâtiments des Haras de Moyeux, sur la droite, et ceux du Château des Moyeux, sur la gauche. Longer ensuite une piste d'entrainement pour trotteurs et des pâturages à chevaux à main droite.

(1) Juste après le panneau d'entrée dans Les Montils, quitter la route et s'engager à gauche dans le Chemin du Midi des Montils, qui devient rapidement herbeux. Longer un pré puis des champs à main gauche, et des haies ou clôtures de jardins à main droite. Laisser une pelouse à main droite, obliquer à gauche et poursuivre sur le même chemin entre champs et jardins.

(2) Passer une barrière métallique, traverser la route D67, continuer en face et franchir une chaîne en travers du chemin (chaîne destinée aux véhicules, pas aux piétons). Au bout du chemin, franchir une seconde chaîne, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la hauteur du n°48, prendre à gauche le Chemin de la Mutésie. Après environ 150m (mare), virer à droite, entrer en forêt et longer un ru à main droite.

(3) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Forêt et longer une clôture à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en forêt, effectuer un bref passage en lisière, poursuivre en forêt et ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte).

Balisage Jaune + Vert

(4) À un croisement avec des chemins moins marqués, tourner à gauche. Après environ 150m, rejoindre une piste agricole et continuer dans la même direction, plein Est.

(5) Traverser à nouveau la D67 et s'engager en face dans le Chemin de l'Étançon, où démarre la liaison paysagère de Villefermoy (panneau d'information). Sur un petit chemin stabilisé, aller au travers d'un corridor de végétation buissonneuse ; en cours de route, franchir un ru sur une passerelle.

(6) Traverser la D56 et poursuivre en face dans un sentier plus étroit et cerné par la végétation. Ne pas hésiter à dégager une ou deux branches... Traverser la D213 (prudence, route passante), effectuer une baïonnette gauche-droite pour longer à main gauche un petit parking, et poursuivre Sud-Sud-Est sur la liaison paysagère. Au sein d'une végétation toujours dense, laisser un étang à main droite. Passer brièvement en bordure de champ à main gauche et continuer sur le sentier. Longer ensuite un champ à main droite et aller jusqu'à l'orée de la forêt.

(7) À l'angle du champ, virer à droite (ne pas entrer en forêt) et s'engager sur une trace au milieu des herbes. Continuer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite, sur un chemin plus ou moins bien marqué et très enherbé. Virer à gauche, toujours en lisière et, au bout du champ, rejoindre une passerelle de bois bien en vue, l'emprunter pour franchir un ru et entrer en forêt.

(8) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre plein Sud un bon chemin herbeux. Traverser une piste forestière, continuer en face et aboutir au Carrefour des Gargots (panneau).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) Au carrefour, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le balisage Vert partir à droite). Après quelques mètres, quitter ce chemin et s'engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilent pour repérer ce départ au pied d'un jeune arbre porteur de balises). Progresser Est-Nord-Est, sur ce sentier peu marqué et dans un sous-bois très dense. Les meilleurs points de repère sont alors un ru à main droite dont il ne faut jamais beaucoup s'éloigner, d'une part, et le balisage opportunément dense sur ce tronçon, d'autre part.

(10) Traverser un large chemin herbeux et poursuivre en face sur un sentier toujours étroit et discret. Franchir quelques petits rus perpendiculaires à celui qui est longé sur la droite et laisser une mare à main gauche. Quand la végétation devient trop dense, obliquer à gauche et déboucher sur une piste forestière.

(11) Suivre la piste à droite et cheminer plein Est jusqu'au Carrefour de la Commanderie (sans nom sur la carte mais indiqué par un panneau sur place), là où la piste caillouteuse laisse place à un chemin herbeux.

(12) Au carrefour, tourner à gauche (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). Après une centaine de mètres, à un croisement, poursuivre en face en obliquant légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et longer une clôture à main gauche.

(13) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin du Trénel. À la hauteur d'un portail métallique côté gauche, obliquer à droite. Sortir de la forêt et continuer entre les champs. Traverser à nouveau la D213 (prudence) et suivre en face le Chemin de Saint-Germain. Cheminer au Nord en lisière de bois puis légèrement à l'intérieur du bois. Déboucher sur une petite route (D56) et la suivre à droite.

Sans balisage

(14) Au croisement avec le Chemin du Buisson du Houx, côté droit, abandonner momentanément le balisage et poursuivre quelques mètres sur la route jusqu'à la grille d'entrée du Château des Moyeux (beau point de vue sur ledit château). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(14) Suivre à l'Est le Chemin du Buisson du Houx (à gauche quand on revient du château). Longer un bois à main gauche puis continuer entre les champs. Traverser une petite route (D29) et poursuivre sur une piste agricole. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir immédiatement à un croisement (grande pierre porteuse de balises).

Sans balisage

(15) À ce croisement, tourner à gauche vers le château d'eau (laisser le balisage continuer en face). Noter au loin, sur la droite, les imposants bâtiments de la Ferme des Clos. Laisser un stade de foot à main gauche et poursuivre sur une petite route goudronnée. Aux premières maisons, continuer tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Au croisement avec la Rue des Noyers, obliquer à droite et passer entre le chevet de l'église et une mare (lavoir). Au pied du monument aux morts, virer à gauche et retrouver immédiatement la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Mairie de La Chapelle-Rablais
  2. 1 : km 1.32 - alt. 124 m - Les Montils - Chemin du Midi des Montils
  3. 2 : km 2.27 - alt. 121 m - Les Montils - Route D67
  4. 3 : km 3.23 - alt. 115 m - Chemin de la Mutésie x Chemin de la Forêt
  5. 4 : km 4.1 - alt. 116 m - Croisement en forêt
  6. 5 : km 4.37 - alt. 117 m - Liaison paysagère de Villefermoy - Route D67
  7. 6 : km 5.42 - alt. 118 m - Liaison paysagère de Villefermoy - Route D56
  8. 7 : km 6.39 - alt. 122 m - Angle d'un champ - Orée de la forêt
  9. 8 : km 7.03 - alt. 119 m - Forêt domaniale de Villefermoy
  10. 9 : km 8.15 - alt. 117 m - Carrefour des Gargots
  11. 10 : km 8.8 - alt. 122 m - Route des Farons
  12. 11 : km 9.25 - alt. 127 m - Route de Frévent
  13. 12 : km 9.95 - alt. 132 m - Carrefour de la Commanderie
  14. 13 : km 10.88 - alt. 127 m - Chemin du Trénel
  15. 14 : km 12.51 - alt. 126 m - Route D56 x Chemin du Buisson du Houx
  16. 15 : km 13.25 - alt. 126 m - Croisement au milieu des champs
  17. D/A : km 14.06 - alt. 124 m - Mairie de La Chapelle-Rablais

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides en forêt.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à La Chapelle-Rablais, Rue du Relais (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Avertissement :
Trois tronçons se déroulent au sein d'une végétation dense :
- La liaison paysagère de Villefermoy, entre (6) et (7).
- Le parcours en lisière de bois entre (7) et (8).
- Le parcours en sous-bois entre (9) et (11).
Cette situation est peut-être conjoncturelle pour les deux premiers tronçons (c'était le cas en juillet 2017), elle est pérenne pour le troisième. En conséquence, préférer le pantalon au short, entreprendre cette randonnée par temps sec et éviter les lendemains de pluie.
En l'état, je ne recommande pas cette randonnée pour une promenade avec des enfants, ce type de terrain risquant de les décourager.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 juillet 2017.

A proximité

- Église Saint-Bon à la Chapelle-Rablais (restaurée au XIXe) (D/A).
- Parcours en forêt agrémenté de quelques mares, avec un tronçon en sous-bois hors des larges chemins.
- Château des Moyeux (XIXe) (14).
- Lavoir en bord de mare en fin d'itinéraire.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
ovil
ovil

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sous le soleil mais sur des chemins bien humides avec des sous bois souvent inondés.
Nous sommes partis de Nangis et avons rejoint La Chapelle-Rablais en suivant le GRP avec un passage bien défoncé et plus que boueux.
Pour rentrer à Nangis avant le dernier train nous avons quitté le circuit au point 6 et suivi la D 56 jusqu'au château des Moyeux.
Agréable traversée de La Chapelle-Rablais avec son étang, son lavoir et son église.
Pas d'animaux sauvages mais un trotteur à l'entrainement sur la piste des haras de Moyeux.

Catrom77
Catrom77

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando principalement dans des chemins et routes forestiers , le bémol est qu'à cette saison les forestiers travaillent et ruinent les chemins , plus la pluies ...... par endroits on avait l impression d'être au front . Bon c est un peu normal en cette saison , mais là !!!! Ce tracé doit être plus sympathique à une autre saison . Hormis chevreuils et sangliers nous n'avons vu personnes , parfait pour la tranquillité .

Jacques DELORD
Jacques DELORD

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sans grandes difficultés

Priad
Priad

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit même si la section 7 à 8 était impraticable. J'ai suivi le conseil de Sdom91, rentrer dans la forêt au point 7 et prendre à droite lorsque vous arrivez au T pour rejoindre le point 8.

Le passage en sous bois entre 9 et 11 est très sympathique si on aime marcher en foret. L'entrée du "sentier se trouve à peine quelques mètres après le virage, juste avant un ru perpendiculaire, (celui que vous devrez ensuite suivre à main droite), entrer dans le sous bois, au bout d'une dizaine de mètres, un arbre à plusieurs troncs avec une balise rouge jaune. Vous êtes sur la bonne piste.

MOLAC
MOLAC

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage n’est pas du tout fiable, certains passages sont impraticables vu l’épaisseur de la végétation. De plus les chenilles processionnaires nous ont tous douloureusement affecté.
Ce circuit est à éviter et à part la proximité du château de Moyeux, ne présente aucun intérêt.

sdom91
sdom91

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable mais humide,
section 7/8 sans intéret , au 7 continue tout droit à la cote 123 prendre à droit pour rejoindre le n°8.
le 9 / 10 pas trouvé le tracé .

rando_pierre
rando_pierre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sans utiliser le GPS, le descriptif de Netra est excellent. Merci !
Départ de la Chapelle Rablais puis Les Montils. Parcours en forêt puis dans les prés. Très varié et intéressant. Passe près des haras et du château des Moyeux. Petite aventure entre les points 9 et 11 : le sentier est (très) peu marqué, mais les indications de « Netra » sont bien précises. Bien suivre le cours du ru (à main droite). Les balises apparaissent bientôt et sont nombreuses. C'est dans cette partie que nous avons aperçu (vision furtive !) des chevreuils. Cette boucle est beaucoup plus intéressante que la boucle Villefermoy Nord et ses interminables allées. Le parcours fait partie également des randonnées de la Communauté de communes de la Brie nangissienne.

GARLE FRANCE
GARLE FRANCE

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

BONJOUR,

Chemin bien tracé mais randonnée très humide
Cordialement

A plus FG

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.