Pour se rendre au départ de la randonnée :
En partant d'Eyzin-Pinet, prendre la D38 en direction de Cours-et- Buis. Passer le hameau Pinet et arrivé en haut de la côte, prendre la seule petite route sur la gauche nommée Chemin des Blaches. Au bout de cette petite route, il y a quelques places pour se garer. (Voir plus bas dans les informations pratiques, la possibilité de décaler un peu le point de départ).
(D/A) Au bout de la route goudronnée, prendre sur la droite la large piste assez rectiligne (les combes), plutôt caillouteuse . Après un peu plus de 600 m, à la fourche de la piste fourche, prendre sur la gauche. Après 2,3 km de piste dans la forêt, on voit une clairière sur la droite avec deux maisons et un large chemin qui arrive de la droite. Continuer la piste légèrement sur la gauche.
(1) 300 m plus loin, 100 m après une troisième maison, la piste se sépare en deux, prendre la fourche de gauche.
Continuer la piste jusqu'à arriver au panneau Jaune de PR® nommé la Piencière.
(2) À ce panneau, prendre à gauche le Chemin de la Piencière, un large chemin herbeux avec de grosses ornières au début, en direction de la tour de Pinet et du Paviot. Après 500 m dans ce chemin herbeux et souvent humide, offrant une vue très dégagée, arriver au panneau Jaune le Paviot. Continuer tout droit en direction de la Tour de Pinet.
(3) Le chemin devient une petite route goudronnée qui descend tout droit. Vers la fin de cette descente, voir sur la gauche les affleurements de tuf et de moraines (photo 2)
Après un peu plus de 500 m de descente, la route fait une épingle sur la gauche.
(4) 150 m après cette épingle, arriver face à une grosse demeure rénovée. C'est le début de l'espace naturel sensible de la Combe de Vau. Prendre la toute petite route, Chemin de Charpenet qui est balisée en Jaune (panneau interdit aux plus de 19 tonnes) qui continue tout droit en passant à gauche de la maison. Au début de cette petite route voir la petite source aménagée sur la gauche (photo 3), puis la chapelle (photo 4) dans le parc de la grosse demeure.
Continuer cette petite route, passer devant la chèvrerie, chèvre pastorale, où on découvre les belles prairie vallonnées de la Combe de Vaux sur la droite.
Continuer la petite route mal entretenue jusqu'à passer une première maison, puis 120 m plus loin une seconde maison. Au niveau de la seconde maison, la petite route se transforme en un large chemin empierré, le suivre. Le chemin reste longtemps en lisière de la forêt et donne de belles vues sur les pâturages de la combe.
Puis le chemin rentre dans la forêt Après un petit point d'eau sur la gauche, on atteint une troisième maison, poursuivre encore le même chemin, presque tout droit.
Une cinquantaine de mètres après la troisième maison, remarquez sur la gauche un mur d'art brut un peu naïf (photo 5), avec un panneau explicatif. Le chemin retourne en lisière de forêt, avec une prairie sur la droite. On a une vue dégagée sur la plaine de la Gère.
(5) Juste avant la fin de la prairie de droite, lorsque le chemin commence à descendre, à un croisement, quitter le chemin principal (marqué d'une croix Jaune) et prendre le large chemin empierré un peu à gauche (chemin de Saint-Marcel).
Ce chemin monte, puis tourne sur la gauche et offre une vue sur le village d'Eyzin sur la droite. Arrivé en haut, au croisement continuer le chemin presque tout droit. On quitte alors l'espace naturel sensible de la combe de Vaux. Continuer le chemin principal pendant près d'un kilomètre jusqu'à arriver à une petite route goudronnée.
(6) Suivre cette route goudronnée sur presque 400 m. Pendant ces 400 m de route, on longe une forêt sur notre gauche.
(7) Lorsque la forêt s'arrête et qu'un champ apparaît (une soixantaine de mètres avant une maison possédant une tour ronde), tourner à angle droit à gauche pour prendre un large chemin herbeux qui longe la forêt. Ce chemin se transforme en un sentier qui traverse des zones humides, puis redevient plus tard un large chemin empierré. On a une vue de l'arrière du château de Pinet (photo 6) ainsi que de la tour de Pinet. Le chemin monte pour atteindre la route (D 38).
(8) Arrivé à la D 38 dans le hameau de Pinet, prendre à gauche la route qui monte sur une centaine de mètres, en longeant la muraille rocheuse du château de Pinet. Attention à la circulation sur cette route.
(9) À la fin de la muraille du château, prendre à gauche l’Impasse de la Tour. Voir sur la gauche des maisons bien rénovées, puis prendre sur la droite le chemin qui monte. Après 150 m voir sur la droite la tour de Pinet (photo 7), recouverte de briquettes.
(10) Au croisement nommé la tour de Pinet, prendre le chemin de gauche en direction de la Forêt des Blaches et de Meyssiez. Au croisement suivant nommé les crêtes, continuer tout droit vers la Forêt des Blaches. Après une vingtaine de mètres, on retrouve alors le point de départ (D/A).