Ajout modérateur : depuis mai 2021, entre le point 10 et 11 la corde n'existe plus
Monter jusqu'au parking de la Forêt des Cèdres à Bonnieux et s'y garer.
(D/A) Après la barrière, prendre le sentier pédagogique bétonné à droite pour y lire des informations intéressantes sur la Forêt de Cèdres et y contempler des cèdres spectaculaires aux formes étranges. À la fin de ce sentier, reprendre la route des Cèdres à droite et la continuer jusqu'à la citerne qui se trouve sur la gauche.
(1) Devant la citerne, prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier s'écarte peu à peu de la route et descend doucement jusqu'aux falaises de la Roque des Bancs. Longer ces falaises jusqu'à l'ancienne bergerie établie sous la paroi jusqu'au départ du sentier à gauche.
(2) Voir informations pratiques concernant l’accès réglementé au (3).
En face de la bergerie, ce sentier, à peine visible et uniquement marqué de quelques cairns, descend très fortement vers le Sud. Quelques traces Bleues subsistent mais se fier plutôt au tracé GPS. Attention ce sentier est très raide et pierreux. Il nécessite de s'accrocher aux branches et de faire attention aux éboulis.
Continuer ce sentier jusqu'au premier embranchement, également peu visible.
(3) Prendre le sentier à gauche qui remonte légèrement avant de longer la falaise jusqu'à la Baume des Résistants (ou des Vaudois).
(4) À la Baume, prendre le sentier qui descend dans la pente vers le Sud puis qui suit la falaise en montant et descendant légèrement. Le sentier est bordé de grottes, de falaises et de promontoires rochers offrant des vues superbes sur le Sud Lubéron. Remonter légèrement sur le sentier très escarpé et pratiquement non marqué. Quelques marques Bleues effacées subsistent mais se fier surtout à la tracé GPS jusqu'à un embranchement de sentiers.
(5) Prendre le sentier de droite qui descend de façon très abrupte dans les rochers puis dans une forêt de buis. Attention le sentier est peu visible, seulement marqué par quelques cairns. Bien suivre le tracé GPS.
Dans le creux du vallon, remonter la pente vers la Tête de la Barraque. Suivre la crête qui monte à la Crête de la Barraque presque jusqu'à l'ancienne table d'orientation. On voit sur la droite l'arche qui se découpe sur la plaine de la Durance.
(6) Juste avant la vieille table d'orientation, prendre le petit sentier à peine visible qui descend de façon abrupte jusque sous la Grande Arche. Après avoir admiré cette arche continuer la trace qui descend de plus en plus raide. Attention, un grand pierrier difficile est à descendre avec précaution. Continuer de descendre jusqu'à la piste qui supporte le GR®97.
(7) Prendre le GR®97 à gauche et le continuer jusqu'à une épingle à cheveux au bout de laquelle part un sentier tout droit. Attention le balisage du GR® est très dégradé, il faut donc suivre la trace GPS.
(8) Quitter la piste pour suivre le sentier qui rejoint la piste en évitant plusieurs virages à la citerne de l'Aire de Bosse.
(9) Quitter à nouveau la piste et prendre le petit sentier qui part tout droit en évitant à nouveau un grand virage.
Rejoindre la piste (GR®97) et la suivre sur deux virages. Au bout du 2e virage, la quitter pour continuer le GR®97 qui emprunte un joli sentier dans le Vallon du Gros Ubac.
Continuer ce sentier jusqu'à une citerne où l'on retrouve la piste. La prendre sur la gauche jusqu'à l'embranchement du sentier qui va vers le Vallon de Sanguinette. Ce sentier est marqué par un panneau indiquant la protection de grands rapaces.
(10) Prendre ce sentier du Vallon de Sanguinette à gauche et le suivre pendant un assez long moment. Il remonte doucement en longeant de superbes falaises et grottes, jusqu'à une intersection. Attention, à un moment on rencontre un "petit mur" d'environ 2 m équipé d'une corde, mais sans grande difficulté.
(11) Prendre la trace à droite qui monte de façon très raide vers Roque Haute. Au bout de cette trace, rejoindre la piste qui ramène à la Forêt de Cèdres que l'on prend vers la droite. Au croisement suivant, serrer à gauche et continuer la piste qui remonte doucement. Tourner à gauche sur le sentier qui ramène directement au parking (D/A).