Forêt des Cèdres, Grande Arche et Sanguinette

L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.
Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Bonnieux (84480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT, 3143OT

Ajout modérateur : depuis mai 2021, entre le point 10 et 11 la corde n'existe plus

Monter jusqu'au parking de la Forêt des Cèdres à Bonnieux et s'y garer.

(D/A) Après la barrière, prendre le sentier pédagogique bétonné à droite pour y lire des informations intéressantes sur la Forêt de Cèdres et y contempler des cèdres spectaculaires aux formes étranges. À la fin de ce sentier, reprendre la route des Cèdres à droite et la continuer jusqu'à la citerne qui se trouve sur la gauche.

(1) Devant la citerne, prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier s'écarte peu à peu de la route et descend doucement jusqu'aux falaises de la Roque des Bancs. Longer ces falaises jusqu'à l'ancienne bergerie établie sous la paroi jusqu'au départ du sentier à gauche.

(2) Voir informations pratiques concernant l’accès réglementé au (3).
En face de la bergerie, ce sentier, à peine visible et uniquement marqué de quelques cairns, descend très fortement vers le Sud. Quelques traces Bleues subsistent mais se fier plutôt au tracé GPS. Attention ce sentier est très raide et pierreux. Il nécessite de s'accrocher aux branches et de faire attention aux éboulis.
Continuer ce sentier jusqu'au premier embranchement, également peu visible.

(3) Prendre le sentier à gauche qui remonte légèrement avant de longer la falaise jusqu'à la Baume des Résistants (ou des Vaudois).

(4) À la Baume, prendre le sentier qui descend dans la pente vers le Sud puis qui suit la falaise en montant et descendant légèrement. Le sentier est bordé de grottes, de falaises et de promontoires rochers offrant des vues superbes sur le Sud Lubéron. Remonter légèrement sur le sentier très escarpé et pratiquement non marqué. Quelques marques Bleues effacées subsistent mais se fier surtout à la tracé GPS jusqu'à un embranchement de sentiers.

(5) Prendre le sentier de droite qui descend de façon très abrupte dans les rochers puis dans une forêt de buis. Attention le sentier est peu visible, seulement marqué par quelques cairns. Bien suivre le tracé GPS.
Dans le creux du vallon, remonter la pente vers la Tête de la Barraque. Suivre la crête qui monte à la Crête de la Barraque presque jusqu'à l'ancienne table d'orientation. On voit sur la droite l'arche qui se découpe sur la plaine de la Durance.

(6) Juste avant la vieille table d'orientation, prendre le petit sentier à peine visible qui descend de façon abrupte jusque sous la Grande Arche. Après avoir admiré cette arche continuer la trace qui descend de plus en plus raide. Attention, un grand pierrier difficile est à descendre avec précaution. Continuer de descendre jusqu'à la piste qui supporte le GR®97.

(7) Prendre le GR®97 à gauche et le continuer jusqu'à une épingle à cheveux au bout de laquelle part un sentier tout droit. Attention le balisage du GR® est très dégradé, il faut donc suivre la trace GPS.

(8) Quitter la piste pour suivre le sentier qui rejoint la piste en évitant plusieurs virages à la citerne de l'Aire de Bosse.

(9) Quitter à nouveau la piste et prendre le petit sentier qui part tout droit en évitant à nouveau un grand virage.
Rejoindre la piste (GR®97) et la suivre sur deux virages. Au bout du 2e virage, la quitter pour continuer le GR®97 qui emprunte un joli sentier dans le Vallon du Gros Ubac.

Continuer ce sentier jusqu'à une citerne où l'on retrouve la piste. La prendre sur la gauche jusqu'à l'embranchement du sentier qui va vers le Vallon de Sanguinette. Ce sentier est marqué par un panneau indiquant la protection de grands rapaces.

(10) Prendre ce sentier du Vallon de Sanguinette à gauche et le suivre pendant un assez long moment. Il remonte doucement en longeant de superbes falaises et grottes, jusqu'à une intersection. Attention, à un moment on rencontre un "petit mur" d'environ 2 m équipé d'une corde, mais sans grande difficulté.

(11) Prendre la trace à droite qui monte de façon très raide vers Roque Haute. Au bout de cette trace, rejoindre la piste qui ramène à la Forêt de Cèdres que l'on prend vers la droite. Au croisement suivant, serrer à gauche et continuer la piste qui remonte doucement. Tourner à gauche sur le sentier qui ramène directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 701 m - Parking de la forêt des Cèdres à Bonnieux
  11. 10 : km 7.84 - alt. 395 m - Sentier du Vallon de Sanguinette
  12. 11 : km 9.24 - alt. 561 m - Intersection, sentier à droite
  13. D/A : km 10.38 - alt. 701 m - Parking de la forêt des Cèdres à Bonnieux

Bonnes chaussures pour le terrain difficile.

Attention, depuis cette année, entre le (2): et le (3), le sentier est interdit de mars à septembre pour protéger les oiseaux.

moniquemz

Merci pour ton commentaire positif et bravo pour la pause hamac lecture
Monique

Hej Björn, är du svensk ?

moniquemz

Désolée mais quand j'ai rédigé cette randonnée, le panneau n'existait pas.
De plus si mes souvenirs sont bons, car je l'ai refaite, cela ne concerne que le printemps et l'été.

BjornAigel

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 2 (En face de la Bergerie) il y a maintenant un grand panneau en métal qui dit qu'il n'est pas légal d'aller là-bas. Pouvez-vous encore recommander le randonnee ? Ou peut-être avez-vous une bonne alternative ?
Björn Aigeltinger.

jean-michel.belouet

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Je n'emmènerais pas un groupe par temps de pluie mais sous le soleil les vues sont magnifiques et justifient l'effort et l'attention à apporter dans les descentes de pierriers. Après le point 5 dépasser le pierrier de 30m environ pour retrouver un petit cairn dissimulé par la végétation. Le chemin est bien marqué mais de la largeur d'une roue de VTT !
Pour le petit mur du vallon des Sanguinette, le petit mur ne présente pas de difficulté : les prises sont bonnes par temps sec et 3 suffisent pour le franchir.
N'hésitez pas à demander aux chasseurs en poste leur battue en cours. Ils connaissent bien leur secteur.
Merci pour cette belle randonnée.

J?rôme

Le 30 décembre 2021 la corde était présente

MFCA

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Attention, depuis mai 2022, il n' y a plus de corde

J?rôme

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Très belle rando, les différents sentiers sont bien visibles et le parcours se fait très bien sans GPS
Il y avait une corde au passage du mur dans le vallon de Sanguinette, ce qui était appréciable vu l'humidité ambiante

MFCA

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

attention au point 10-11 ,il n'y a plus de corde : donc c'est pas simple!
aujourdhui 28/05/2021

moniquemz

Je suis désolée pour vous, mais cette interdiction n'existait pas auparavant. C'est la 1ère année qu'elle est mise en place. Je vais en effet le signaler sur la randonnée.
Moniquemz

fredopol

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Très beau circuit !
Malheureusement, arrivés au point 2, nous avons dû rebrousser chemin !
A partir de ce point, le sentier est interdit du 1er mars au 15 septembre, pour la protection des grands rapaces (arrêté municipal du 25/04/2019).
Pour ne pas être influencé, je ne lis généralement pas les commentaires avant une randonnée. Cette fois-ci, j'aurai dû le faire et lire le message de ''prochette' (que je remercie !)', qui signale cette interdiction.
Il me semble IMPORTANT que cette information puisse figurer en début de description du topo !
Déçus de devoir tronquer notre randonnée, nous avons repris l'itinéraire à partir du point 6 !
Merci pour cette belle trace !
Cordialement.
Fred et Nad.

prochette

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

superbe randonnée, pas terminée pour nous car mal aux genoux (retour au parking à partir des Portalats).
bifurcation pas facile à repérer aux points 3 et 4 il faut être très vigilants même avec le GPS, d'autant plus que le Parc (j'imagine) a consciencieusement passé les balises de peinture à la disqueuse, et probablement enlevé des cairns.
En fait le sentier entre 2 et 5 est interdit (panneau au point 2) pour cause de nidification du percnoptère, du 1/3 au 15/9 selon le panneau.
Merci quand même pour cet itinéraire de haut vol!

marcmoine

Merci de ces corrections..........pour les autres !
Quant la hauteur du "mur", je ne suis pas tout à fait d'accord. Je mesure 1m77 et il est beaucoup plus haut que moi et je pense aussi que sans la corde il y aurait grande difficulté à le franchir surtout à cause de l'humidité des rochers.

Bonjour Marc
et un grand merci pour ce commentaire constructif.
Grâce à tes remarques, j'ai corrigé certaines erreurs de mon descriptif :
- par erreur j'ai en effet noté à gauche alors que c'était à droite qu'on voyait l'arche. C'est corrigé
- Ce que j'ai noté "citerne" au sommet n'était qu'une ruine d'une table d'orientation. C'est corrigé
- C'est bien le GR que l'on prend après le pierrier, mais il est très mal balisé et emprunte parfois des raccourcis mal signalés. J'ai noté ce fait sur mon descriptif.
- Le mur dont tu parles existe bien... mais il ne fait que 2 mètres de haut et ne présente aucune difficulté surtout avec la corde. Je l'ai cependant signalé dans le descriptif.
Je suis ravie que tu aies apprécié cette randonnée et que tu m'aies permis de corriger mon descriptif.
Moniquemz

marcmoine

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

MAGNIFIQUE RANDONNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais il ne faut pas la faire dans l'autre sens. Le pierrier est difficile à descendre et doit être hyper dur dans le sens de la montée.
Arrivé à la Tête de la Barraque, il ne faut pas chercher de citerne (l'endroit cité n'en est pas une) Quant à l'Arche, plus communément appelé le Portalas , je l'ai bien vu en montant mais sur ma droite et non sur la gauche.
Donc après le Portalas (magnifique) descente très "technique" Une fois sur la piste, signalée par des traces jaunes ou oranges, il ne faut pas chercher le GR. On ne voit sa trace que bien plus loin à l'Aire de la Bosse.
Je n'ai retrouvé le sentier du Vallon de la Sanguinette que grace à l'appli Visorando, le panneau indiquant la protection des grands rapaces ne se trouvant qu'après avoir parcouru une centaine de mètres sur le dit sentier.
Je pense qu'il aurait fallu préciser qu'à un certain moment on se trouve face à un "mur" d'environ 4 mètres de haut heureusement pourvu d'une corde