Forêt Domaniale d'Armagnac à Saint-Lary

Saint-Lary, un petit village du Gers, plein de charme au départ d'une boucle campagnarde très agréable.

Départ du parking de l'église de Saint-Lary.

(D/A) Contourner l'église et emprunter le chemin qui monte au village du haut. Une petite visite au château s’impose en un aller-retour.
Puis prendre à droite, la Route de Castillon jusqu'à la croisée du chemin GRP® .

(1)Virer à droite (balisage Rouge et Jaune). Rester sur ce chemin de pierre jusqu'au lieu-dit La Julian (apiculteur). Prendre le chemin de terre qui longe la maison et poursuit sa route jusqu'à la ferme Haubéou en la contournant. Arriver sur la Route de Larrama.

(2) Tourner à droite en quittant le GRP®. Continuer sur la Route de Larrama jusqu'au croisement d'un chemin qui part à droite.

(3) Prendre à droite et rester sur ce chemin forestier jusqu'au bout (cote 225) puis virer à droite et ensuite à gauche. Rester sur ce sentier jusqu'au croisement de la route D 930.

(4) Prendre en face. Attention en traversant cette départementale assez fréquentée. Passer à côté des maisons du lieu dit Les Gougines. Traverser la rivière, la Loustère. À la croisée des chemins en T prendre à droite et continuer jusqu'au prochain croisement des chemins avant la ferme le Mousson.

(5) Prendre à gauche, poursuivre sur ce chemin de terre en montée et contourner le domaine Gisquet.
Le chemin se transforme en chemin de pierre et vire à droite. Rester sur cette route et passer le chemin privé sur la droite qui mène au lieu-dit Le Bousquet. Poursuivre jusqu’au prochain croisement.

(6) Virer à droite sur le Chemin Cousteau. Rester sur ce chemin en descente. Passer devant l'Auberge Cousteau et continuer à descendre. Repasser le Ruisseau La Loustère et rejoindre le croisement. Tourner à gauche et aller jusqu'au croisement de la route D 930. Virer à gauche et longer avec prudence la D 930 avec prudence sur quelques mètres.

(7) Traverser la route, prendre le chemin en face et poursuivre sur ce chemin jusqu'à l'église de Saint-Lary (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Église de Saint-Lary
  2. 1 : km 1.61 - alt. 242 m - Croisement Route de Castillon. GR P
  3. 2 : km 3.72 - alt. 263 m - Croisement de Larrama - ferme Haubéou. Fin du GR P
  4. 3 : km 4.59 - alt. 202 m - Croisement Route Larrama dans la forêt d'Armagnac
  5. 4 : km 6.57 - alt. 174 m - Les Gougines
  6. 5 : km 7.09 - alt. 169 m - Croisement à la ferme Le Mousson
  7. 6 : km 9.17 - alt. 240 m - Croisement Chemin du Moulin et Chemin Cousteau
  8. 7 : km 10.73 - alt. 164 m - Croisement de la D 930 à Saint-Lary
  9. D/A : km 10.96 - alt. 170 m - Église de Saint-Lary

GRP® mal balisé et peut se confondre avec d'autres PR® qui se croisent. La carte est indispensable.

Attention à la traversée de la route D 930.

Village de Saint-Lary.

jibe22

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Super parcours, sur des chemins et dans une magnifique forêt
Belles bâtisses sur le trajet et vues sur les vallons très agréables
Peu de voiture et aucun bruit à part le chant des oiseaux
Précision : point 4 Gougines l'escalier est à gauche des maisons suivre le champ vers la droite talus côté route puis descendre vers le ruisseau, ensuite suivre la trace puis remonter à gauche, dans des hautes herbes

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Agréable randonnée, chemins très variés, sans difficulté technique. Orientation facile. Au niveau d'Haubéou possibilité d'entrer dans le bois, sans passer par la route de Larrama, balise jaune en hauteur 2 m, peut être caché par les herbes et branchages. Le descriptif est rejoint au point (2). Traversée du bois sans problème.
Au niveau Les Gougines la descente vers le ruisseau La Loustère se fait à 100 m droite du gîte, escalier taillé dans les bas côtés, repaire une rampe pas très visible de loin avec balise jaune, puis directement dans le champ. Traverser la rivière, sur un mauvais pont. Reste de la balade sans difficulté.

gielbe

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Avant d'arriver à la route de Larrama, prendre le sentier (balisé) à droite,il rejoint le large chemin venant de la route de Larrama.
Sinon très beau parcours, dans les bois et sur les crêtes avec vue sur les Pyrénées.

Dill

Merci pour votre remarque, j'irai prochainement sur le terrain et modifierai le circuit en fonction.

val1334

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Attention le tracé proposé emprunte un chemin privé au point 4 (dressage de chiens). Nous avons rencontré les propriétaires qui ne souhaitent pas que leur chemin soit emprunté.
Deux solutions :
- longer la D930 jusqu'à rejoindre le PR(balisage jaune) à gauche du lieu-dit les Gougines
- à partir du point 3 suivre le chemin de PR balisé en jaune et redescendre jusqu'aux Gougines: