Forêt Domaniale de Gérardmer à partir du Col de Sapois.

Randonnée ombragée et sur des chemins faciles, à quelques encablures du Lac de Gérardmer.

Sur la route de Ramberchamp direction Ménaurupt-Vagney, au Col de Sapois, se trouve un parking derrière une cabane en bois : plusieurs places disponibles.

(D/A) Depuis le parking, traverser la route avec prudence et prendre en face le Chemin du Cul de la Hotte, direction l'ancienne école du Phény : balisage Disque Rouge. Bifurquer à gauche à la première patte d'oie sur une centaine de mètres, en gardant la balisage Disque Rouge.

(1) À la croix, continuer tout droit sur le chemin balisé Disque Rouge, faire environ 200 m puis obliquer sur la droite sur un chemin sans indication. Continuer tout droit en laissant plus loin deux chemins à droite qui montent et un autre qui descend. Le chemin s'élargit. Au croisement en T, tourner à droite pour arriver sur une route.

(2) Suivre cette route à droite en gardant le même balisage et aller jusqu'au virage marqué sur la gauche.

(3) Quitter la route pour suivre sur la droite le balisage Disque Rouge et atteindre le croisement du Haut des Courts (alt. 926 m).

(4) Prendre à droite le petit sentier balisé Disque Jaune. Tourner de nouveau à droite au prochain croisement et suivre ce chemin balisé Disque Jaune qui rejoint la crête à la cote 976.

(5) Continuer à droite en gardant le balisage, passer devant une stèle et arriver à une chaume. Dépasser une croix de quelques dizaines de mètres pour atteindre un croisement.

(6) Bifurquer à gauche en suivant le balisage et, au croisement serrer à gauche rejoindre la route forestière du Noir Rupt près d'un abri.

(7) La suivre à gauche, elle est balisée balisée Disque Vert - Triangle Rouge. Environ 350 m plus loin un chemin part à droite.

(8) Prendre ce chemin (sans indication), laissant à gauche la route qui se dirige vers la Croix des Oiseaux.
Retour du balisage Triangle Rouge. Longer le Pré Chaussotte sur le Chemin de Frémont, passer le gîte en laissant les départs à droite jusqu'à une intersection.

(9) Ignorer le chemin à gauche et poursuivre sur la route un peu à droite, qui se dirige vers la cascade de Mérelle. Arriver au lieu-dit Frémont puis à l'aire de pique-nique de l'Étang.

(10) À gauche vers le Nord, un sentier technique (pierres et racines), balisé Disque Bleu, descend vers la cascade de Mérelle, prudence si vous l'empruntez. Sinon, continuer à suivre le chemin circulaire de Mérelle en passant près d'une tourbière et d'un petit étang. Dépasser une croix en pierre, laisser partir un chemin sur la gauche et avancer de quelques dizaines de mètres.

(11) Bifurquer à droite, au Sud, en suivant le balisage Anneau Vert en descente. Déboucher sur une route.

(12) Traverser pour prendre en face le Chemin du Badon (Anneau Vert) qui se dirige plein Sud vers le Col de Sapois. Arrivé à la Blanche Hutte, le chemin en rejoint un autre balisé Disque Rouge venant de gauche.

(13) Continuer tout droit sur le chemin Anneau Vert et Disque Rouge en direction du Haut du Tôt. Rejoindre une route, continuer tout droit puis prendre à gauche au croisement et revenir au Col de Sapois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 834 m - Parking - Col de Sapois (830 m)
  2. 1 : km 0.18 - alt. 850 m - Croix, tout droit
  3. 2 : km 1.9 - alt. 862 m - Jonction route
  4. 3 : km 2.45 - alt. 870 m - Abandon route, bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.32 - alt. 933 m - Le Haut des Courts, à droite.
  6. 5 : km 4.43 - alt. 981 m - Croisement, à droite
  7. 6 : km 5.82 - alt. 972 m - Bifurcation à gauche, Disque Rouge
  8. 7 : km 6.2 - alt. 964 m - Croisement - Route forestière.
  9. 8 : km 6.57 - alt. 968 m - Croisement, à droite
  10. 9 : km 7.46 - alt. 921 m - Pré Chaussotte
  11. 10 : km 7.99 - alt. 866 m - L'Étang, tout droit
  12. 11 : km 8.39 - alt. 868 m - Croisement, à droite
  13. 12 : km 8.73 - alt. 840 m - Route, en face sur Chemin du Badon
  14. 13 : km 9.85 - alt. 819 m - Embranchement, tout droit
  15. D/A : km 10.16 - alt. 834 m - Col de Sapois

Le parcours est très ombragé et principalement en forêt, sur de larges chemins.
Pas de point d'eau, ni de commerce sur le parcours.
Un abri se trouve à proximité du point (7).

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

andrenicole48@otange.fr

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le commentaire de brunoland54, qui dit : Prévoir des chaussures goretex ; très humide !, je pense qu'arrivé au N° 10, il a emprunté le chemin rond bleu qui descend vers la cascade de Mérelle. Chemin effectivement très humide et glissant, (racines).
Pour ma part, j'ai rebroussé chemin, comme indiqué, en voyant l'état du chemin.
Cordialement.

andrenicole48@otange.fr

Merci à brunolandi54, pour son commentaire.

brunolandi54

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Jolie promenade dans la forêt principalement !
Prévoir des chaussures goretex ; très humide !