Forêt Domaniale de la Commanderie

Tour de la Forêt de la Commanderie, nombreux points de vue sur le village de Larchant et sa basilique. Neuf kilomètres avec de belles grimpettes et un peu de rocher sur un parcours très ombragé. Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez être surpris par le passage d'une biche ou d'un chevreuil.

• ⚐ Commune : Larchant (77760)
    Carte(s) IGN : Ref. 2417OT, 2417OTR

Se garer sur le parking du bois d'Hyver, second parking à gauche en venant de Larchant vers le Rocher de Dame Jouanne, après la station de pompage.

(1) Sortir du parking, prendre la route sur la gauche et tourner ensuite dans le premier sentier à droite balisé en Bleu. Au premier croisement, virer à gauche et suivre toujours le balisage Bleu. Le sentier est agréable, bordé de potelets en bois.

(2) Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin de la Chapelle-La-Reine, où l'on quitte le balisage. A un nouveau croisement, virer à gauche, direction Villiers-sous-Grez. Suivre ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR®13.

(3) Prendre direction Dame Jouanne sur la gauche. Traverser le massif de la Dame Jouanne en suivant le double balisage Bleu et Blanc-Rouge. Passer de nombreux rochers. Sur un des points de vue, repérer la plaque de sable blanc (direction Sud-Est), appelée "Le Mont Blanc", nous y passerons. Sur un autre point de vue, il est possible d'apercevoir les ruines de la Basilique Saint-Mathurin de Larchant. A la sortie du massif, suivre toujours le double balisage et bifurquer à droite.
Laisser le Chalet Jobert sur la droite, traverser la route pour prendre un chemin sableux, le GR®13 balisé Blanc et Rouge. Ce chemin est bordé d'un grillage sur la gauche.

(4) A la fin du grillage, prendre le sentier à gauche en suivant toujours le double balisage. Après quelques mètres, suivre tout droit (Sud) le balisage Blanc et Rouge et laisser le sentier Bleu tourner à droite. Après 200m environ, tourner à droite. Croiser un chemin perpendiculaire et poursuivre au Sud.

(5) A un croisement en T, retrouver un balisage Bleu. Le suivre sur la droite tandis que le GR®13 part à gauche.Traverser le Mont Simonet. A la descente du mont, croiser un chemin, et poursuivre tout droit.

(6) A un croisement en T, le balisage Bleu tourne à gauche, virer à droite, Au premier croisement, tourner à gauche (parcelle n°136). Suivre tout droit, en laissant un chemin à gauche. Retrouver un balisage Bleu, prendre le sentier à gauche et poursuivre ce sentier très étroit balisé en Bleu. Le balisage est très présent.

(7) Découvrir une plaine de sable "Le mont Blanc", le balisage Bleu est manquant (faute de support) mais on le retrouve de l'autre côté. Suivre l'orée du bois sur la gauche et retrouver le chemin balisé Bleu sur la gauche.

(8) Suivre le sentier sur la droite toujours balisé Bleu, poursuivre par une forte grimpette. En haut, retrouver un double balisage et le prendre sur la gauche. Après une descente raide mais sympathique, retrouver un sentier et le suivre tout doit en quittant le balisage Bleu et en suivant le balisage GR®13. Arriver à nouveau sur des rochers et suivre le balisage du GR®13 sur la droite.

(9) A gauche, nous pouvons observer le Rocher de l’Éléphant repérable par sa forme, suivre toujours le balisage. Sur la gauche, prendre des marches qui montent vers le Rocher de la Justice. En haut, le balisage est peu fréquent pour la descente mais il est possible de voir, du haut, le chemin à prendre sur la droite. Emprunter ce chemin et retrouver un sentier à gauche balisé GR®13. Arriver sur un chemin, le prendre à gauche, et immédiatement après, prendre un sentier à droite qui arrive à nouveau sur un chemin balisé en Bleu. Le suivre à droite et arriver au le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking du Bois d'Hyver,
  10. D/A : km 8.96 - alt. 69 m

Pal

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Difficulté pour suivre le bon chemin au niveau du Mont Simonet
Il aurait fallu monter sur le mont et en suivant le plan, nous l'avons contourné a tort
Dommage
Cdlt

renardmi

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Paysage assez varié, peu de monde, parcour agéable

Olivieranne

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée, très variée, passages en sous bois, puis entre les rochers d'escalade, Dame Jouanne, Maunoury, Elephant, puis les étendues de sable du Mont Blanc.
Peu de monde sur le circuit, vers 12h00 (sauf près des parkings bien sur) alors qu'il faisait grand beau.
Belle découverte

SAHB45

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Merci pour cette randonnée pas très facile à suivre une fois sur place. Mais une belle balade tout de même avec de très beaux rochers.
Nous la referons avec le GPS.

alain vialon

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Très jolie et agréable, même avec une pluie légère. Mais demande beaucoup d'attention à chaque croisement, le tout droit n'est vraiment pas la règle. Mais si vigilant, pas de soucis, elle est variée et pleine de sentiers différents les uns des autres.

Jean Francois MARTIN

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Je connais assez bien le secteur et j'aime bien me laisser porter par des sentiers que je ne connais pas.
J'ai la chance de toujours me retrouver.
Donc je ne suis pas a la lettre les guides et si je suis égaré, je regarde la flèche de localisation.
En fait, je suis souvent tout proche du circuit.

campeur908

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Bonne randonnée, à couvert. De superbes passages dans les blocs de pierre permettant également de s'allonger pour rêvasser. Trajet mêlant petits sentiers et chemins plus larges.
Qq difficultés dans le tracé, imposant l'utilisation du GPS. Le mélange entre chemin noté par le créateur du tracé et le parcours physique tracé en bleu ne facilitent pas les choses.
Excellente après-midi, bucolique et dépaysante !

didmat06

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

SENTIER TRES AGREABLE

shapiro

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Intéressante rando en-dehors des circuits habituels dans un coin hyper-fréquenté.

AUBRYV

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Légère modification du circuit 19 des AFF

Crams93100

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Cette randonnée a été notre première, moi et ma femme n’avons pas eut trop de mal à suivre les points de passages.
Sur le terrain les balises sont bien visibles.
Juste à 2 ou 3 endroits où on a pataugé un peu mais avec la boussole on s’en est sorti.

jpricour

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Difficile de s'y retrouver dans les rochers.

joce45

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

beau circuit, accessible à tous.