Forêt Domaniale de Mondon à Moncel-lès-Lunéville

Agréable sortie dans la Forêt Domaniale de Mondon sans dénivelé et sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Itinéraire facilité par des points de repère aisés. Passage au Grand Étang pour les oiseaux.

Se garer sur le petit parking de la Maison Forestière du Rendez-Vous , tout au bout de la Rue Mondon et après le passage au-dessus de l'autoroute.

(D/A) Prendre Sud-Est sur la route forestière de droite avec barrière rouge et blanche. Passer l'ancien stand de tir (butte à gauche et clairière à droite) pour arriver à une borne jaune de conduite gaz référencée 82.

(1) Après avoir passé cette borne à votre droite, prendre le grand chemin à gauche, nommé Tranchée du Grand Étang.

(2) Au 3e chemin sur la droite, tourner à droite pour apercevoir le Grand Étang et l'ancienne pisciculture. Beau point de vue.

(3) À l'angle de l'étang, un petit chemin part sur la gauche avec un balisage "Héron". Suivre ce chemin et ne pas hésiter à profiter des vues sur l'étang. Il y a des passages sur de petits ponts de bois où il faudra être prudent.

(4) Le sentier balisé "Héron" part sur la gauche. Continuer tout droit pour rejoindre un grand chemin ; tourner à droite et aller tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions (n° de parcelles de bois : 41 à droite et 51 à gauche).

(5) Tourner à gauche et filer tout droit jusqu'à retrouver des bornes de conduite de gaz. Dépasser les bornes 89, 91 et 95 puis parvenir à un nouveau croisement.

(6) Tourner à gauche pour suivre un grand chemin, le Chemin des Noeuds, et continuer jusqu'à une route.

(7) Traverser et aller en face pour rejoindre une route forestière venant de gauche. Continuer à droite sur cette dernière, filer tout droit au croisement pour arriver à une barrière rouge et blanche peu avant la lisière.

(8) Aussitôt après cette barrière, tourner à gauche pour entamer une longue descente rectiligne (passage de barrière rouillée). Tout en bas, virer sur la gauche pour continuer le long de l'autoroute et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Maison forestière du Rendez-Vous

blandan

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Seule la proximité de l'étang est intéressante, sinon monotonie et ennui sur des chemins rectilignes. Ce circuit n'est pas propice à la randonnée pédestre. mieux vaut le faire en VVT.

Christecol

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021

Une balade facile de l’après-midi dans une forêt qui est en cours de régénération ( basse futaie ) avec de nombreuses parcelles plantées de peupliers en monoculture .J'y reviendrai dans 30 ans...
Les routes étaient " coupées" par des panneaux " chasse en cours " sans aucun chasseur et en période de vacances scolaires. Que doit-on en penser ?
La randonnée est plus adaptée pour les Vététistes que pour la marche qui est un peu monotone en ligne droite .

NICPIE

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Rando très facile car peu de dénivelés et peu de passages délicats.
L'étang est le seul réel point d'intérêt. Le reste de la balade a lieu sur des chemins larges et rectilignes.

Michel JACQUET

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Randonnée très facile mais un peu trompeuse. Je m'explique, j'ai choisi cette rando pour un jour de forte chaleur car elle est entièrement en forêt. Or, les chemins sont très larges et très linéaires donc l'effet "ombre" recherché n'a pas fonctionné. Bon comme l'on dit en Lorraine "je chipote" c'est une belle rando facile à faire en famille.

pal13

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Jolie randonnée,
Étang avec joli points de vue
Pas mal de vélo qui arrive vite,
Le trajet de la fin est juste à côté de l’autoroute (grillage présent) et présente moins d’intérêt