Forêt Domaniale de Pompadour par Saint-Sornin-Lavolps

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.
Un chemin maintenant privé, voir les avis, merci de nous tenir au courant si vous trouvez un itinéraire alternatif

Stationnement près de l'église de Saint-Sornin-Lavolps.

(D/A) Prendre, à droite, la direction de Beyssac, Nord-Est.

(1) À la patte d'oie, tourner à gauche direction Pompadour, avant les 2 étangs et le moulin. Passer la voie ferrée et arriver au lieu-dit les Cabanes.

(2) Tourner à gauche aux "Cabanes" avant l'arrêt de bus. Suivre le chemin en direction du Lys Bas et Combe longue.

(3) Tourner à droite sur la D901 puis environ 50m après, traverser et tourner à gauche dans la l'Allée de la Forêt.

(4) Tourner à gauche, passer à proximité de la piscine, des tennis couverts et des studios de Radio Pompadour Air Campagne, la radio locale. Entrer dans la forêt, continuer tout droit et obliquer à droite vers l'Étang du Merle

(5) Après l'Étang du Merle, tourner à gauche en direction de la départementale D31. La prendre à droite sur quelques mètres puis virer à gauche (après les bâtiments) et se diriger vers Enségure en longeant d'importantes pommeraies.

(6) Rejoindre une route que l'on suit à gauche, traverser le village et rejoindre la D901.

(7) Traverser la D901 et prendre en face, le sentier. Traverser des vergers et arriver à la D31.

(8) Traverser, longer les bâtiments et s'enfoncer dans les Bois de Lys bas. Retrouver la D31 et la suivre à gauche.

(9) Obliquer à gauche sur la D7E4, direction Saint-Sornin-Lavolps, Poursuivre sur cette route, passer le pont SNCF et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Église de Saint-Sornin-Lavolps
  9. 8 : km 6.76 - alt. 446 m - Traversée de la D31
  10. 9 : km 7.6 - alt. 430 m - D7E4
  11. D/A : km 8.45 - alt. 389 m - Église de Saint-Sornin-Lavolps

Circuit n°4, balisage Rose.

A St Sornin, l’église, en croix, serait du début du XV° siècle. Dans la sacristie, se trouvait un reliquaire du XVII° siècle où avaient été recueillis des ossements de Ste Radegonde de St Donat et St Modeste. Dans la chapelle sud, se trouve une belle statue de Ste Radegonde et une Piéta en bois du XV° siècle. La plus ancienne cloche date de 1592. Sainte Radegonde était particulièrement vénérée à St Sornin-Lavolps.
Une fontaine lui est dédiée dans le village. Son eau guérissait la gale et les maladies de la peau. Par ailleurs, toutes sortes de prodiges étaient attribués aux saints protecteurs du village. Saint-Donat en particulier était invoqué contre les orages.
La Chapelle Saint-Roch, sur la commune, est un ancien oratoire annexé au prieuré de Tulle en 1318. Il fut transporté sur son actuel emplacement, du village de Boissiaux, vers 1820. Il daterait d’une peste bovine particulièrement grave. Peu de saints ont été aussi célèbres en Occident que Saint-Roch entre le XIV° et le XVII° siècle. Contemporain de la peste noire dont il fut miraculeusement guéri, il fut souvent l’ultime recours d’une humanité décimée par l’épidémie qui fit périr pratiquement la moitié de la population de l’Europe. À Sain-Sornin-Lavolps, il est fêté tous les 16 août par une bénédiction des troupeaux. Autrefois, le prêtre bénissait aussi une poignée « d’herbes de la peste» qui, accrochées ensuite dans les étables, évitaient les maladies des animaux.

L'hippodrome accueille 11 réunions par an de courses de plat et d'obstacles, l'occasion de vous essayer aux paris !

Et les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion à l'étang situé à proximité du bourg, en contre-bas du camping Les Étoiles.

Durant l'été profitez de la piscine de Pompadour pour vous rafraîchir !

Valan

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Effectivement, entre les points 2 et 3 le chemin n'est plus praticable pour cause de propriété privée. Il faut continuer sur "L'avenue de l'hippodrome" à partir du point 2, puis prendre, plus haut, à gauche la "Rue de la Châtaigneraie", afin de retomber un peu avant le point 3.

A partir du point 8, le balisage de la randonnée (Sur le terrain) indique de tourner à gauche afin de prendre à droite plus haut l'"Impasse de Lys Bas", et tourner à droite plus bas afin de reprendre l'itinéraire indiqué par le tracé de la carte du site/de l'application, car si vous suivez ce dernier, vous vous engagez sur le terrain d'une entreprise.

Sinon, très belle randonnée, on recommande fortement !

Celineetfrederic

Je pense, mais je n'en suis pas sûre car nous n'avons pas prêté attention. Je dois avouer que nous avons pris par les ronces et les barbelés du chemin privé (ce qui n'est pas bien, je sais). Il faudrait voir avec l office de tourisme

grandin
grandin ★

Celineetfrederic,
Il faut donc suivre le balisage sur circuit 4 pour contourner le passage privé ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Celineetfrederic

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Le circuit tel qu'il est décrit n'est pas entièrement réalisable. En effet, le chemin entre les points 2 et 3 est devenu un chemin privé, non entretenu, couvert de ronces et de clôtures.
Comme nous suivions le tracé GPS, et non les panneaux de bois du circuit 4, nous ne savons pas si le balisage a été réactualisé.
Au numéro 8, le chemin qui "s'enfonce dans les bois" n'est pas très visible au début. Faites bien la courbe à droite, au fond du pré derrière l'entreprise, n'allez pas à gauche sur la portion qui rejoint une route.
Sinon, balade très agréable et variée

Rcor

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Promenade très agréable !

thegilbert

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

La balade dans la foret est très agréable. Un petit détour jusqu'au centre ville de Pompadour rajouterai un intérêt patrimonial. Le retour s'effectue par de routes certes peu fréquentées et ne présente pas ou peu d’intérêt.Attention certains panneaux ont été arrachés.