Forêt Domaniale des Dunes du Sud à Tarnos

Un itinéraire en forêt en empruntant partiellement le Sentier Découverte et partiellement des chemins sablonneux en forêt.

• ⚐ Commune : Tarnos (40220)
    Départ/Arrivée : N 43.556532° / O 1.497114°
    Carte(s) IGN : Ref. 1344OT

Le point de départ est situé sur le parking forestier proche de la Plage du Métro.

(D/A) Prendre la piste cyclable Sentier de Découverte aussi nommée Voie de Soulac en direction du Sud.

(1) Prendre le sentier forestier sablonneux, à gauche, qui serpente en forêt.

(2) Prendre à gauche un petit sentier forestier moins marqué que le précédent jusqu'à rencontrer une piste sablonneuse.

(3) Tourner à droite en laissant dans son dos une montée sablonneuse. Le sentier rejoint le piste cyclable.

(4) Bifurquer à gauche vers le Sud sur le sentier de découverte jusqu'à croiser une route.

(5) Rebrousser chemin sur la voie de Soulac.

(4) Poursuivre sur la piste cyclable vers le Nord.

(1) Continuer sur la piste, en sens inverse, pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking Forestier proche de la Plage du Métro
  2. 1 : km 0.81 - alt. 6 m - Sentier Forestier à gauche
  3. 2 : km 1.55 - alt. 5 m - Petit sentier à gauche
  4. 3 : km 1.86 - alt. 5 m - Sentier sablonneux à droite
  5. 4 : km 2.12 - alt. 7 m - Retour sur la piste cyclable
  6. 5 : km 2.89 - alt. 5 m - Croisement routier
  7. D/A : km 5.45 - alt. 6 m - Parking Forestier proche de la Plage du Métro

Les sentiers qui partent de la piste vers le front de mer sont proscrits, soit parce qu'il faut protéger la zone dunaire, soir parce que le terrain est militaire, il s'agit du champ de tir de Tarnos.

La Voie de Soulac est un itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle et il est donc régulièrement balisé avec des coquilles.

La plage du Métro porte depuis 1977 ce nom en souvenir du centre de vacances acheté non loin en 1936 par le syndicat CGT de la Régie Autonome des Transports Parisiens.