Se garer au parking près de l'église de Landévennec.
(D/A) Du parking, revenir sur ses pas pour entrer dans le cimetière par l'arche en pierre et effectuer le tour de ce cimetière marin en bordure de l'Aulne. L'église, ouverte tous les jours de 9h à 18h mérite une visite.
Sortir et continuer par l'esplanade avec des bancs où a été installée une statue en bronze pour "L'Entrée dans le troisième millénaire".
Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.
Laisser, à droite, la route du petit port et emprunter à gauche la Rue du Fiezen, voie unique et étroite qui monte régulièrement. Atteindre un pylône de télévision.
(1) Au panneau directionnel, tourner à droite pour entrer dans la Forêt Domaniale de Landévennec. Suivre le large chemin caillouteux qui descend progressivement pour surplomber la partie maritime de l'Aulne. À la première bifurcation, virer à droite (marque VTT18) puis, après une petite boucle, suivre le large chemin orienté Ouest. Le cheminement est facile dans cette forêt de feuillus.
Au bout d'un moment, on commence à distinguer, à main droite entre les arbres, l’extrémité du Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux. Continuer en repérant une trouée dans les arbres pour y accéder après avoir dépassé un petit ruisseau busé à sec en septembre 2019.
(2) Un discret panneau légèrement en retrait, en partie effacée, signalant le site géologique, indique le passage. Descendre à droite et sur la grève, continuer vers la droite jusqu'au début du cordon littoral.
Revenir sur ses pas et reprendre le large sentier du GR® jusqu'à la prochaine bifurcation marquée par un panneau d'informations "Vous êtes ici" qui permet de se localiser.
(3) Le circuit entre dans la partie appelée Bois du Loc'h. Continuer tout droit avec le GR® dans une orientation Sud-Ouest.
Le chemin se rétrécit sérieusement et nécessite une plus grande vigilance du fait de la présence de cailloux. Il alterne montées et descentes tout en s'éloignant progressivement de la rivière. Atteindre un belvédère rocheux, non sécurisé.
(4) Peu après, le sentier coupe les courbes de niveaux en descente et franchit une zone rocheuse où le passage est délicat. Ne pas hésiter à mettre les mains.
Au Loc'h, un autre cordon littoral apparaît. Atteindre une route et la descendre pour rejoindre ce site géologique.
(5) Revenir sur ses pas en abandonnant le GR® et remonter la petite route jusqu'à la barrière d'entrée dans la forêt domaniale où est présent un nouveau panneau d'informations.
Balisage PR® Jaune : peu présent car le parcours ne le nécessite pas.
(6) Suivre cette large route forestière qui monte régulièrement et qui longe, à main droite, une réserve biologique intégrale dont l'accès est bien sûr interdit. Continuer cette route forestière bordée ici de résineux et arriver à une nouvelle barrière marquant la sortie du bois.
(7) Continuer tout droit sur la petite route en laissant le circuit long "Tour de Landévennec" partir à droite. Suivre cette petite route en direction du hameau de la Forêt. Ici le balisage Jaune est très aléatoire. Traverser la hameau.
(8) À la sortie, à un croisement, continuer tout droit par une route carrossable non bitumée interdite sauf pour usage agricole. Ce large chemin se faufile entre les prés et offre des points de vue, sur la droite, sur la presqu'île de Logonna-Daoulas. Continuer vers le hameau de Kerbéron.
(9) À l'entrée du hameau, virer à droite dans la première route dont l'entrée ne se distingue pas très bien. Si vous traversez tout le hameau, faites demi -tour car vous avez raté la bifurcation. Suivre cette petite route qui oblique à gauche puis à droite pour rejoindre la D60 au niveau d'un Stop et d'une boîte à lettres.
(10) Traverser avec prudence (pas de passage protégé) et emprunter le passage herbeux en face qui débouche sur une autre route où l'on retrouve le GR® et le PR® circuit long.
Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.
Suivre cette route à gauche en restant sur la droite où l'espace pour marcher est légèrement plus large. Prudence car la route est étroite. Dépasser la pancarte le Roz, continuer en repérant entre les maisons l'Aulne en contrebas et arriver au belvédère.
(11) Ce belvédère offre un point de vue sur le méandre de l'Aulne, l'Île ronde de Térenez et en contrebas, le cimetière des bateaux militaires que l'on distingue à peine. Poursuivre la descente en restant toujours du côté droit, le plus sécurisé. Dépasser l'accès à l'Abbaye Saint-Guénolé, puis à l'ancienne abbaye et son musée. Continuer tout droit par l'étroite Rue du Pal qui débouche sur l'estran. Repérer la confluence de l'Aulne et de la rivière du Faou ainsi que la cordon littoral appelé le Pal, zone d'observation d'oiseaux.
Sans balisage.
(12) Tourner à droite et suivre le chemin ombragé de Penforn qui longe l'Aulne maritime et le mur d'enceinte de l'abbaye. Continuer jusqu'à son terminus.
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Continuer tout droit en longeant le camping. Au panneau impasse, tourner à gauche pour remonter la rue et, en haut, virer à droite et rejoindre l'église et son parking (D/A).