Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Fiche technique

1261311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 377 m
  • ▼
    Point bas : 227 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement en bord de D36 (Rue Principale) côté étang.

(D/A) Quitter le point de stationnement et venir au croisement de la route D36 avec une petite route en montée vers la Maison forestière de Ungerhardt. Au passage, belle vue du Grand Étang depuis son extrémité Sud-Est.
Prendre la route en montée en laissant sur la droite la route qui longe le Grand Étang. La Rue Albert Schweitzer est rapidement bien marquée, la route est bordée de maisons.
Passer la Maison forestière de Ungerhardt et continuer jusqu’au moment où la route atteint un replat.

(1) Prendre à gauche le chemin forestier qui part en montée dans la forêt.
Peu après, laisser un autre chemin forestier sur la gauche. Continuer sur le chemin forestier principal sur environ 700 m. Le chemin est en montée sensible jusqu'au prochain croisement de chemins forestiers.

(2) Tourner à droite dans la route forestière de Goetzenbruck (chemin forestier).
Presque aussitôt, laisser sur la droite la Route Forestière de Grosszimmerthal. Continuer tout droit sur le chemin forestier durant environ 1,2 km.

(3) Tourner à gauche dans un chemin forestier qui surplombe la Route Forestière de Goetzenbruck pour rejoindre et franchir la crête avant de redescendre de l'autre côté. Le chemin forestier rejoint un autre chemin, au bout d'un kilomètre environ.

(4) Tourner à gauche en angle aigu et emprunter le chemin forestier en légère descente qui ne tarde pas à amorcer un grand virage vers la droite.
Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le croisement de sentiers au bout d'environ 1,3km.

(2) Continuer tout droit par le même chemin qu'à la montée.

(1) Tourner à gauche sur la route et avancer une centaine de mètres sur le replat.

(5) Avant la descente de la route, prendre sur la droite le petit chemin enherbé qui ne tarde pas à descendre fortement. Rejoindre le bout d'une impasse et poursuivre pour atteindre la Rue des Vosges dans un virage serré.
Emprunter cette rue pour rejoindre le bord du Grand Étang au lieu-dit Neùhammer.

(6) Tourner à droite sur la route qui longe quasiment à plat le Grand Étang. Cette route rejoint la Rue Albert Schweitzer juste avant l’extrémité du Grand Étang.
Rejoindre la route D36 et tourner à gauche pour regagner le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Stationnement en bord de D36 côté étang - Zinsel du Nord (rivière) - Affluent de la Moder
  2. 1 : km 0.62 - alt. 270 m - Croisement route - chemin forestier
  3. 2 : km 1.37 - alt. 312 m - Croisement chemins forestiers
  4. 3 : km 2.6 - alt. 363 m - Croisement chemins forestiers
  5. 4 : km 3.6 - alt. 351 m - Croisement chemins forestiers
  6. 5 : km 5.43 - alt. 271 m - Croisement route - chemin
  7. 6 : km 5.74 - alt. 228 m - Croisement de routes
  8. D/A : km 6.68 - alt. 227 m - Stationnement en bord de D36 côté étang

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe soit sur le parking devant la mairie, soit en face au bord de la route D 36 du côté étang.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce circuit est non balisé, même si des portions empruntent des chemins balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Ce parcours est proposé en difficulté moyenne à cause de la pente assez sévère de la rue Albert Schweitzer notamment. D'autres randonneurs peuvent la considérer comme facile du fait de sa longueur modeste.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 juin 2018

A proximité

Mouterhouse
Source Wikipédia - extraits-.
Histoire
Le village de Mouterhouse est mentionnée en 1518 sous la forme Muterhausen, puis Moderhausen, de Moder ou Mutter, nom porté par la rivière et du vieil allemand Hus, Haus, la maison. Près du village passe alors la limite entre Médiomatriques et Triboques, connue comme frontière séparant encore de nos jours les diocèses de Metz et de Strasbourg et les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.
La vallée, entourée de hauteurs boisées, fait partie de la seigneurie de Bitche. Deux châteaux de chasse, aujourd'hui disparus, appartenant aux comtes de Deux-Ponts-Bitche, se dressent, protecteurs de la localité, l'un au sommet du Hohe Weyersberg, l'autre au fond de la vallée. De ce dernier subsiste la chapelle castrale, construite en 1505 par le comte Reinhard de Deux-Ponts-Bitche, à qui le pape Léon X accorde des indulgences en 1518. Dans une île de l'étang en face de la chapelle, le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche, Jacques, fait construire en 1550 un pavillon de chasse, en ruines depuis 1633. Là se forme par la suite le quartier de la chapelle. Un peu plus loin au sud-ouest, l'établissement de forges fera naître le village, au confluent des deux ruisseaux, le Breidenbach et le Moderbach qui forment la Zinselbach septentrionale, affluent de la Moder. C'est d'ailleurs le Moderbach qui donne son nom au village de Mouterhouse.
La première forge est établie en 1623 mais ruinée par les Suédois en 1633. Elle retrouve son activité en 1717 et appartient à la maison de Dietrich depuis 1843. Mais la Seconde Guerre mondiale lui est fatale : l'usine est complètement détruite fin décembre 1944 et plus jamais reconstruite. Cette importante sidérurgie est due au grès, contenant un horizon ferrugineux (jusqu'à 18 %). Ce minerai est extrait à flanc de coteau, la forêt fournissant l'énergie nécessaire sous forme de charbon de bois. L'activité sidérurgique est très importante jusqu'au milieu du XIXe siècle, où l'on compte plusieurs hauts fourneaux à Mouterhouse. Elle est ensuite concurrencée par la sidérurgie de la Lorraine centrale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants sont évacués de janvier à avril 1945 dans l'arrondissement de Pirmasens, en Allemagne. Le village est bombardé de décembre 1944 à avril 1945, et libéré le 19 mars 1945.

Lieux et monuments
Les ruines du château de Mouterhouse, construit en 1505.
Les ruines du Hohe Weyersberg, datant de 1560.
La forge, fondée en 1614.
Le château de Sonis, datant de 1830.
En bordure d'un chemin creux rejoignant la route forestière du Hochkopf, une croix rappelle le souvenir d'un assassinat commis ici quelques années auparavant.
Le rocher du Carlsfels (Lindel, alt. 355 m) : lieu très sauvage et isolé, classé en tant que réserve naturelle depuis 1996 (sentier d'accès balisé dévié à présent) ; accès aux risques et périls des visiteurs, mais visite intéressante ! Promontoire de grès isolé, dominant au bout d'une crête, le vallon du Lindel (ancienne ferme reconvertie en pavillon de chasse gardée : attention, danger ! ).
Le circuit des GROTTES DE LEMBERG (Hasslingerfels, Chorfels et enfin, Krippenfels). Promenade circulaire en partance du chalet du Club Vosgien de Lemberg (Beerenberg, alt. 423 m), d'une durée de 3 heures environ et entièrement ombragée. Forêts de résineux sombres et odorantes, progression silencieuse et très agréable, visites d'étangs en fond de vallée bucoliques, rochers intéressants (bons abris), etc.

Personnalités liées à la commune
Pierre René Orono de Sonis, propriétaire de la Société Anonyme des Forges et Usines de Mouterhouse, il est responsable de la construction du château de Sonis et de la rénovation de la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde.
La famille de Dietrich, propriétaires des forges de 1843 à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Propriétaires du grand étang, ils sont à l'origine de la construction de l'église protestante.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit pour une petite randonnée du matin. Très peu de monde, ce qui est très agréable, surtout quand on se promène avec un chien.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien pour éviter l'aller retour on a piqué vers la du du lac
merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Début de trajet en pente raide. La suite est plus calme. Le chemin est agréable. A refaire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sentier bien balisé au départ mais à mi-distance plus grand chose. Sentier peu fréquenté ce qui est agréable, ombragé, avec arrivée sur l'étang. Dommage qu'il y ait cette route qui longe l'étang. Les motos étaient de sortie et cela faisait un boucan d'enfer.De quoi gâcher la fin de la balade.

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle découverte! A refaire lorsque l'été pointera le bout de son nez

Bonjour,

Après le point (3) le chemin contourne un sommet et un peu plus loin est en crête avant de descendre et de se diriger vers le village de Goetzenbruck.
Le début de cette randonnée est fort pentu : mais il serait dommage de se priver des possibilités aisées de stationnement au village. En haut de la côte il est possible de stationner une paire de véhicules mais sur le bord de la route car aucun emplacement de parking existe.

Bonne randonnée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Stationnement correct en face de l'étang sur un grand parking avec un restaurant qui pourra vous accueillir pour une boisson fraîche ou autres à votre retour.

Le départ est hard on a de suite cette fameuse montée à éviter pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite, ou alors les déposer en haut de cette pente. (laissez la voiture en haut mais faudra un volontaire pour la chercher lol

Après ça monte normalement, j'ai suivi le tracé indiqué mais quand on arrive au point 3 et qu'on continue en suivant la route forestière de Goetzenbruck on arrive sois disant à une tour ? A vérifier

Autrement c'est une promenade en forêt pour respirer le bonne air, il n'y a pas de château, tour ou autre à voir après s’arrêter sur un ponton de pêche libre à l'étang et faire un petit pique-nique c'est super.

Merci pour cette promenade et bonne promenade à tous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.