Forêt et alpages sur les hauteurs d'Argentière

Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.

172089

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 154 m
    Dénivelé négatif : - 1 338 m

L'accés à Argentière se fait par la D1506 depuis Chamonix (9km).

(D) Garez-vous sur le parking de la gare d'Argentière à droite juste après être passé sous le pont du chemin de fer. Remontez la rue principale à droite sur 150m et trouvez le Chemin des Grands Bois à gauche au niveau de l'hôtel-restaurant de la Couronne.

(1) Suivez ce beau sentier en restant à droite à chaque embranchement pendant 1100m.

(2). Prenez en face et continuez à monter pendant 650m jusqu'au croisement .

(3) Allez tout droit et montez encore pendant 600m et restez à gauche aux deux prochaines fourches. Continuez à monter jusqu'à l'Aiguillette d'Argentière 1895m.

(4) Poursuivez la montée pendant 850m jusqu'au croisement de chemins.

(5). Allez tout droit, virez à gauche à l'intersection suivante. Montez en restant à droite à l'embranchement, longez un des lacs des Chéserys et poursuivez jusqu'au refuge.

(6) Poursuivre jusqu'au Lac Blanc.

(7) Longez le lac et suivez le sentier en descendant jusqu'à une patte d'oie.

(8). Bifurquez à gauche et continuez à descendre en restant toujours à droite à chaque embranchement jusqu'au Lac de la Flégère 2027m.

(9) Prenez à gauche et descendez jusqu'à une grosse piste.

(10). Poursuivez sur cette grosse piste, passez sous le télésiège de Chavanne et continuez à descendre jusqu'à un sentier qui permet de raccourcir les lacets de la piste.

(11) Bifurquez à droite et retrouvez la fin de la piste qui vous mènera derrière la gare du téléphérique de la Flégère.

Passez à droite derrière la gare et, au bout de la route, retrouvez une patte d'oie.

(12) Prenez le sentier de gauche et descendez en restant une première fois à gauche puis à droite jusqu'à déboucher sur une grosse piste. Virez à droite et descendez cette piste jusqu'en bas de la vallée.

(13). Prenez en face un gros chemin qui vous fera longer l'Arve jusqu'à un deuxième pont enjambant le torrent.

(14) Avant le deuxième pont, prenez un sentier à droite puis virez tout de suite à gauche. Suivez ce sentier le long de l'Arve jusqu'à passer sous le téléphérique de la Flégère et arriver sur le parking derrière la station de départ du téléphérique.

(15) Traversez le parking en allant tout droit jusqu'à la route des Praz. Traversez cette route et continuez tout droit par la Rue de la Chapelle vers le giratoire de la D1506. Contournez le par la droite et prenez la Rue des Gaudenays en face.

Tournez à droite, Impasse de la gare, et vous arriverez à la gare des Praz au bout de 100m (A).

1. D : km 0 - alt. 1 244 m - Parking - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 252 m - Bifurcation à gauche sur rue principale
  3. 2 : km 1.27 - alt. 1 479 m - Patte d'oie, prendre à gauche
  4. 3 : km 1.84 - alt. 1 602 m - Croisement , continuer tout droit
  5. 4 : km 3.32 - alt. 1 893 m - Aiguillette d'Argentière
  6. 5 : km 4.12 - alt. 2 118 m - Croisement,continuer tout droit
  7. 6 : km 5.72 - alt. 2 354 m - Refuge du Lac Blanc (2352 m)
  8. 7 : km 5.76 - alt. 2 356 m - Lac Blanc (2350 m)
  9. 8 : km 6.14 - alt. 2 296 m - Patte d'oie, rester à gauche
  10. 9 : km 7.65 - alt. 2 027 m - Patte d'oie du Lac de la Félgère, rester à gauche
  11. 10 : km 8.05 - alt. 1 955 m - Croisement avec grosse piste, rester à gauche
  12. 11 : km 8.36 - alt. 1 888 m - Bifurcation à droite sur sentier
  13. 12 : km 8.85 - alt. 1 885 m - Patte d'oie, prendre le sentier à gauche - Refuge la Flégère (1807 m)
  14. 13 : km 13.22 - alt. 1 070 m - Patte d'oie sur route, prenez en face vers l' - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  15. 14 : km 13.46 - alt. 1 069 m - Bifurcation avant pont sur l'Arve
  16. 15 : km 13.87 - alt. 1 061 m - Station de départ du téléphérique, parking
  17. A : km 14.36 - alt. 1 063 m - Parking - Gare de Les Praz-de-Chamonix

Horaires des trains pour le retour, Les Praz - Argentière :
15h58 - 16h13
16h27 - 16h41
16h58 - 17h13
17h57 - 18h13

Le transport est gratuit pour les détenteurs de la Carte d'Hôte, remise à votre arrivée par votre hébergeur.

manuelleduc

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Petite balade pour se remettre dans le bain avant une rando sur plusieurs jours dans les jours suivants.
Itinéraire très sympatique même si la fin de la randonnée est un peu gachée par la vue des remontées mécaniques lors de la descente sur chamonix. Ne pas hésiter à faire cette rando malgré tout, surtout pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir le lac blanc !