Stationner dans le secteur du Grand Port à proximité du Camping Le Sierroz.
(D/A) Partir vers le pont et tourner à droite pour remonter le cours du Sierroz en empruntant la rive droite (dans le sens du courant).
(1) Au premier pont, remonter sur le boulevard puis le traverser pour aller chercher la rive gauche. Passer sous le pont de la voie ferrée en baissant la tête, plus loin croiser le Pont Rouge, continuer à remonter le cours de la rivière et laisser une première passerelle pour en atteindre une seconde à l'architecture contemporaine.
(2) Emprunter la passerelle, puis partir à gauche. C'est maintenant le début de la montée, un escalier avec des marches en béton anciennes aide à la progression. Parvenir sur une petite route étroite et pentue.
(3) Monter en partant à droite sur cette route, en rejoindre une plus importante et la suivre aussi à droite jusqu’à un sentier 100 m plus loin.
(4) Quitter la route pour monter par le sentier à gauche. C'est un chemin orienté Nord-Nord-Est qui va s'appeler Chemins des Pinsons. Plus haut, il fait la jonction avec le Chemin du Loup. Après une large boucle, atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Laisse filer le Chemin des Fauvettes vers le belvédère pour prendre le chemin à droite. Atteindre la Route Forestière de Corsuet.
Partir à droite sur cette route et, peu après, la quitter pour prendre à droite le Chemin des Écureuils.
(6) Par une ultime montée, rejoindre la Croix de Corsuet.
(7) Revenir sur la route, pour gagner en quelques enjambées une boucle de la route avec des bancs.
(6) Entamer ici le retour en suivant la route sur 200 m. Prendre le sentier qui va couper les virages de la route pour une agréable descente. Le sentier va finir par couper le Chemin des Merles.
(8) Descendre à droite par le Chemin des Merles, rejoindre la route (Chemin de Beauregard) et la suivre en descente jusqu’à l'intersection avec la Route de Corsuet.
(9) Suivre cette route à gauche et 200 m plus loin, basculer à droite pour se retrouver au croisement de l'aller.
(3) Descendre, à droite, par un sentier qui rejoint une petite route à suivre à gauche. Retrouver plus loin la Route de Corsuet puis un giratoire à traverser, à proximité du Pont Rouge.
(10) Longer le cours du Sierroz sur sa rive droite, passer sous la voie ferrée et atteindre le Boulevard Garibaldi.
(1) Traverser celui-ci et rester en face, sur le chemin qui est aussi une piste cyclable pour retrouver rapidement le parking (D/A)