Forêt et prairies au départ de Fontfreyde

Promenade très facile pour profiter de la forêt couvrant la Cheire de Mercœur, en passant par des prairies d'estive.
L'application Visorando est recommandée sur certaines portions

Fiche technique

64952027
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 121 m

  • ▲
    Point haut : 964 m
  • ▼
    Point bas : 842 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Fonfreyde, se garer sur le parking longeant la Place du Coudert, au Sud du bourg.

Sans balisage

(D/A) Poursuivre sur la route, direction Sud-Ouest, dos au centre-bourg. Au niveau du portail arrondi d'une maison ruinée sur la droite de la route, prendre le sentier sur la gauche de ce portail. Retrouver, plus loin, une route désaffectée et la suivre à droite. Ignorer les sentiers qui partent à droite dans la forêt. Arriver au niveau d'une prairie à main droite.

(1) Prendre le chemin, à droite, qui longe la prairie à main gauche puis entre en forêt.

(2) Plus loin, à une intersection de sentiers, rester à droite (le sentier de gauche figure sur la carte OSM mais pas sur l'IGN, il rejoint le GR®). Le sentier contourne une prairie par la gauche et arrive sur un espace dégagé. Poursuivre tout droit vers l'entrée d'un autre pré et suivre le chemin qui part sur la droite.

(3) À l'intersection en T avec un chemin, faire quelques mètres à droite puis suivre le sentier partant à gauche. Plus loin, trouver un échalier sur la gauche.

(4) Le franchir pour entrer dans une prairie plus ou moins transformée en lande. L'application Visorando est ici utile. Suivre le sentier le plus évident. Arriver au niveau d'abreuvoirs en enfilade. Poursuivre tout droit pour descendre sur une partie de la prairie plus ouverte et souvent occupée par un troupeau de vaches. En face se dresse une haie d'arbres ; dévier légèrement à gauche pour passer de l'autre côté et trouver aussitôt un large accès.

(5) Le suivre à droite en montant pour trouver l'entrée du pré. Passer l'échalier qui se trouve sur sa gauche et poursuivre sur le chemin qui mène rapidement à une route. La suivre à droite, sur le bas côté assez large, sur à peine 100 m.

(6) Prendre le chemin qui part à gauche. Plus loin, ignorer le sentier qui arrive de la gauche. Poursuivre alors sur une portion d'un parcours sportif et ignorer les quelques sentes qui partent sur la droite. Rejoindre un large chemin.

Balisage Disque Jaune

(7) Le suivre à droite. À la fourche peu après, garder la gauche. Le chemin dessert de vastes prairies d'estive, les Palles Hautes, et offre des vues dégagées sur les puys voisins et sur le Puy de Dôme. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche puis arriver à une intersection de chemins au niveau de la balise "Les Palles Hautes".

(8) Partir à droite en direction de Fontfreyde.

(9) Au carrefour de chemins, prendre à droite, dans une parcelle de sapins. Environ 300 m plus loin, virer à gauche en épingle. Aboutir sur une route.

(10) Poursuivre sur le chemin en face, dans la forêt mixte. Le chemin devient sentier bordé de vieux murets.

(11) Plus loin, passer le long d'une zone de Forest Art à main gauche. Il est possible d'entrer dans cette parcelle pour découvrir les œuvres. Poursuivre ensuite sur le sentier qui rejoint un chemin.

(12) Le suivre à gauche, longer des bâtiments agricoles puis quitter le chemin pour un sentier qui monte à droite et rejoint une route. La suivre à droite jusqu'à la balise "Fontfreyde".

(13) Suivre à gauche le chemin, direction La Cassière. Retrouver rapidement une rue et la suivre en contournant une maison au volets rouges. À l'intersection, laisser à gauche la Rue du Levant. Poursuivre tout droit jusqu'à la Place de la Fontaine (fontaine et lavoir), puis suivre la rue principale à droite pour retrouver la Place du Coudert et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 843 m - Parking longeant la Place du Coudert
  2. 1 : km 0.76 - alt. 878 m - Intersection route x chemin
  3. 2 : km 1.53 - alt. 901 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 2.22 - alt. 929 m - Intersection sentier x chemin
  5. 4 : km 2.58 - alt. 937 m - Échalier
  6. 5 : km 3.08 - alt. 934 m - Dans le pré
  7. 6 : km 3.42 - alt. 956 m - Intersection route x chemin
  8. 7 : km 4.34 - alt. 946 m - Intersection sentier x chemin
  9. 8 : km 5.03 - alt. 928 m - Balise Les Palles Hautes
  10. 9 : km 5.8 - alt. 910 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 6.7 - alt. 910 m - Intersection sentier x route
  12. 11 : km 7.2 - alt. 884 m - Parcelle Forest Art
  13. 12 : km 7.66 - alt. 866 m - Intersection sentier x chemin
  14. 13 : km 8.23 - alt. 863 m - Balise Fontfreyde
  15. D/A : km 8.66 - alt. 843 m - Parking longeant la Place du Coudert

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Facile, équipement classique du randonneur.
L'application Visorando est recommandée pour une portion en prairie où le sentier se perd un peu parmi les sentiers des vaches.

Attention si vous craignez les vaches : traversée de pré occupé entre (4) et (6).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Album photo ici

La Cheire de Mercœur est une ancienne coulée de lave du Puy de Mercœur. Les cheire sont généralement recouvertes de forêts car leurs terrains très chaotiques et rocheux a toujours été très difficile à exploiter. Jadis, de toutes petites parcelles y étaient cependant aménagées pour élever quelques brebis : il en reste, par endroits, de vieux murets de pierres sèches.
Par contre, la Cheire de Mercœur est bordée de vastes zones ouvertes, comme aux Palles Hautes, qui font de très belles prairies d'estive.

Amusante parcelle de Forest Art (appellation personnelle), respecter ce lieu.

Maisons et petit patrimoine bâti traditionnel à Fontfreyde.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.