Forêt, parcs et eau vive à Royat

Une boucle avec une longue portion en sous-bois. Visite du Parc Thermal de Royat et du Parc Bargouin de Chamalières.

Fiche technique

54381973
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 564 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 564 m

  • ▲
    Point haut : 797 m
  • ▼
    Point bas : 452 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Royat, se garer sur le parking du complex sportif.
Un balisage Disque Jaune sera mentionné, quand il sera utile, dans le descriptif.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking, traverser l'Avenue Pasteur et prendre, en face un sentier, au pied du mur de soutènement de la route M68, qui longe la Tiretaine. Ignorer toutes les remontées sur la route à gauche et poursuivre sur la voie bétonnée aménagée au-dessus de la rivière. Aboutir sur la route et poursuivre par l'aire de repos. Longer l'ancienne Taillerie de Royat et prolonger sur le trottoir jusqu'au parking sur la droite du carrefour avec feux tricolores.

(1) Traverser une rue et poursuivre en face par la petite rue en sens interdit. Arriver à la balise Rue du Château et poursuivre tout droit, direction Royat Tiretaine, sur la ruelle qui se prolonge tout de suite par un escalier qui descend au bord de la Tiretaine. Passer la Grotte des Laveuses, ignorer un pont à gauche et emprunter le deuxième. De l'autre côté, virer à droite sur le parking.

(2) Entrer dans le Parc Thermal par la passerelle. Traverser le parc en restant au plus près de la rivière. S'en écarter seulement pour contourner l'aire de jeux. À la sortie du parc, passer devant trois panneaux du géoscope puis, juste avant la première place du grand parking, suivre le sentier à droite qui permet d'éviter de traverser une partie de ce parking. À la fourche, redescendre à gauche et prolonger sur le trottoir.

(3) Traverser le Boulevard Vaquez et entrer en face dans la deuxième partie du Parc Thermal. Passer la Buvette Eugénie puis, devant l'ancienne entrée des thermes, virer à droite, passer entre deux beaux séquoias puis monter l'escalier pour rejoindre le boulevard. Le suivre à gauche, puis dans son large virage, en traversant la Place Landouzy et en ignorant les rues à gauche. À la sortie du virage, tourner à droite sur la Rue J. Bargouin (en sens interdit). À la fourche de rues, garder la gauche et poursuivre tout droit, en montée.

(4) Plus haut, tourner à gauche Chemin de Bellevue. Garder cette rue dans le virage à droite, en ignorant le Chemin des Littes qui part tout droit. Poursuivre la descente jusqu'au portail d'entrée du Parc Bargouin. Entrer dans le parc puis le remonter à sa convenance, sachant que l'unique sortie de l'autre côté est tout en haut et sur la droite.

(5) À la sortie du parc, virer complètement à gauche et suivre la rue qui longe le parc à main gauche. Au carrefour, traverser la Rue des Montagnards et poursuivre en face Chemin de Montaudoux (balisage Disque Jaune).

(6) Tourner sur le premier chemin à droite, qui contourne le Puy de Montaudoux. Ignorer un sentier à droite (qui monte au sommet du puy), un chemin à gauche puis un autre sentier à droite (qui monte aussi au sommet).

(7) À l'intersection, prendre la petite route à droite, balisage Disque Jaune. Le goudron disparait bientôt. Arriver à une intersection au niveau d'un panneau d'informations sur le Bois de la Châtaigneraie. (Sur l'arrière de ce panneau, il est possible d'explorer un peu le site de l'ancienne carrière de pouzzolane.) Poursuivre sur le chemin qui oblique à droite, balisage Disque Jaune.

(8) Au carrefour avec un chemin (future coulée verte en création en 2024), poursuivre tout droit (hors balisage). Plus loin, laisser un chemin puis des immeubles sur la gauche et aboutir sur un rond-point de la Route de Royat.

(9) Traverser (passage piétons) et prendre en face le sentier indiqué Sentier Jean-No. Ignorer peu après les marches descendant à gauche. À l'intersection avec un sentier, poursuivre tout droit et passer aussitôt le panneau en hommage à un membre de l'association Ceyrando. Plus loin, à une fourche de sentiers, garder la droite, balisage Disque Jaune et aboutir sur un terre-plein.

(10) Se diriger à droite pour le traverser puis poursuivre dans la même direction sur un chemin. Peu après, à la fourche de sentiers, aller tout droit, balisage Disque Jaune. Le sentier monte et rejoint un chemin. Prendre à droite et arriver vite sur une route.

(11) Traverser très prudemment, faire quelques mètres à gauche puis emprunter une brèche sur la gauche d'un portail. De l'autre côté, sur un terre-plein, se diriger à gauche et prolonger sur un sentier. Plus loin, ignorer à droite un sentier indiqué vers Royat, puis un chemin à gauche en épingle qui rejoint la route.

(12) Au niveau de panneaux directionnels, ignorer le sentier à droite (suivre la direction Charade). Ignorer ensuite les sentes plus au moins sauvages partant à droite ou à gauche.

(13) À une fourche de sentiers, garder la droite. Rejoindre une intersection en T et prendre à droite, en descente, direction indiquée : Royat. Rejoindre, après quelques virages, une intersection avec un banc couvert.

(14) Poursuivre dans le virage à droite en ignorant le sentier partant à gauche. Plus bas, suivre le virage à gauche en ignorant le sentier à droite indiqué Raccourci. Arriver au bout d'un chemin.

(15) Attention de ne pas poursuivre tout droit ! Tourner à gauche en épingle et en montée. Après une montée soutenue, aboutir sur un chemin.

(16) Le suivre à gauche. Arriver à une intersection avec un petit panneau PR® Jaune en sens inverse. Tourner à gauche, ignorer un sentier à droite (à suivre au retour) et poursuivre tout droit en direction des PR® Jaune et Bleu. Arriver au sommet du Rocher du Salut.

(17) Petite vue sur la vallée de l'un des ruisseaux de la Tiretaine. Revenir sur ses pas et prendre le sentier à gauche (contre-balisé Jaune et Bleu). Retrouver le chemin quitté précédemment en amont, au niveau de la balise Chemin de la Pauze. Prendre le sentier en face un peu sur la gauche, direction Royat par l'arboretum.

(18) Au carrefour de sentiers, attention ! Poursuivre tout droit sur celui qui est le moins marqué. Celui-ci se dégage vite et fait un virage à gauche. Ignorer les sentes latérales plus ou moins sauvages. Plus loin, ignorer un sentier à gauche et arriver, juste après, au panneau Forêt Domaniale de Royat au niveau d'une fourche de chemins. Rester à droite, en descente, balisage Disque Jaune. Poursuivre tout droit à l'intersection avec un vague chemin.

(19) Suivre le virage à droite du chemin en ignorant un chemin partant à gauche. Le parcours emprunte ici une portion de l'arboretum de Royat. Plus loin, ignorer un sentier à gauche qui descend vers une route, suivre, plus loin, un virage en épingle à gauche en ignorant le chemin herbeux sur la droite et aboutir sur une petite route. La suivre à droite, balisage Disque Jaune.

(20) Quitter la route pour le premier sentier à droite, balisage Disque Jaune et poursuivre ensuite sur ce sentier, le long de la Tiretaine, en ignorant tous les accès à la route sur la gauche.

(21) À une fourche de sentiers, garder la gauche et le balisage Disque Jaune. Plus loin, longer un petit canal d'irrigation, sortir de la forêt, longer les bâtiments et terrains de sport et retrouver le parking 
(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 547 m - Parking du complex sportif
  2. 1 : km 0.62 - alt. 506 m - Intersection de rues
  3. 2 : km 0.96 - alt. 479 m - Entrée Parc Thermal - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  4. 3 : km 1.47 - alt. 456 m - Traversée Boulevard Vaquez - Thermes de Royat
  5. 4 : km 2.15 - alt. 508 m - Chemin de Bellevue
  6. 5 : km 3.26 - alt. 512 m - Sortie Parc Bargouin
  7. 6 : km 3.97 - alt. 507 m - Intersection rue x chemin
  8. 7 : km 4.84 - alt. 478 m - Intersection chemin x route
  9. 8 : km 5.49 - alt. 524 m - Carrefour de chemins
  10. 9 : km 5.85 - alt. 554 m - Rond-point Route de Royat
  11. 10 : km 6.38 - alt. 612 m - Terre-plein
  12. 11 : km 7.02 - alt. 659 m - Traversée de route
  13. 12 : km 7.72 - alt. 648 m - Intersection de sentiers
  14. 13 : km 8.66 - alt. 725 m - Fourche de sentiers
  15. 14 : km 9.35 - alt. 670 m - Intersection banc couvert
  16. 15 : km 9.89 - alt. 602 m - Intersection sentiers x chemin
  17. 16 : km 11.22 - alt. 739 m - Intersection sentier x chemin
  18. 17 : km 11.58 - alt. 783 m - Rocher du Salut (785 m)
  19. 18 : km 12.12 - alt. 788 m - Carrefour de sentiers
  20. 19 : km 12.9 - alt. 745 m - Virage à droite
  21. 20 : km 13.41 - alt. 703 m - Intersection route x sentier - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  22. 21 : km 14.46 - alt. 620 m - Fourche de sentiers
  23. D/A : km 15.33 - alt. 547 m - Parking du complex sportif

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur. Application Visorando conseillée.
Attention ! Par vent fort, le Parc Bargouin est fermé. Et, de toute façon, il est dangereux de randonner en forêt, c'est à dire sur une grande partie du circuit, dans ces conditions.

A proximité

Album photo ici

De beaux hôtels à Royat dans le quartier des thermes. Pour visiter plus en détail cette cité thermale, d'autres randonnées sont disponibles sur Visorando.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.