Se garer au petit parking du Col de Marmare, à la jonction de la D20 et de la D613.
Pas de balisage
(D/A) S'engager dans le chemin qui démarre à gauche du parking (ne pas prendre la large piste évidente sur la droite). Plus haut, ce chemin devient sentier et grimpe dans le bois pour finir par déboucher sur le plateau. Longer la lisière à main droite, franchir une clôture électrifiée et ignorer sur la gauche le chemin qui conduit au Rocher de Scaramus. Atteindre rapidement un replat où plusieurs abreuvoirs ont été disposés.
(1) Obliquer sur la gauche pour passer entre deux abreuvoirs et suivre une large trace de troupeau qui remonte un creux de terrain, arrive sur le plat et rejoint la piste du départ.
(2) La suivre en prenant sur la gauche pour remonter un large vallon qui conduit au Pla de Sept Cases. Après un virage en épingle à droite, la piste s'oriente Est puis Nord-Est, devient goudronnée sur une centaine de mètres puis parvient à un embranchement à l'entrée de vastes estives planes parsemées de pins.
(3) Serrer à droite et cheminer en légère descente jusqu'au poteau balise du Col de la Gardie où débouche le PR® venant de Prades et continuant sur Fontfrède.
(4) Poursuivre sur la piste en délaissant le PR® qui part à droite dans l'estive et sera utilisé au retour. Après un cheminement quasiment plat, atteindre un embranchement situé une vingtaine de mètres avant le panneau de la Forêt Domaniale de Prades.
(5) Virer à droite et entamer une descente incommode sur un large chemin défoncé par le passage des troupeaux. Une fois dans le bois, ne pas rater en épingle sur la gauche la poursuite du chemin qui se fait plus pentu et rejoint un replat avec une petite jasse sur la gauche. Ne pas suivre la trace qui y conduit mais obliquer à droite.
Balisage VTT n°4
Rentrer de nouveau en forêt, rejoindre rapidement un autre chemin (absent de la carte) et le suivre à droite. Longer ainsi la prairie de Boudègue où l'on aperçoit sur la gauche à travers les arbres les ruines imposantes de ce qui dût être une magnifique bergerie.
Le chemin longe quelques barres rocheuses sur la droite, vient tutoyer le Ruisseau de l'Ourza puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Poursuivre avec le Sarrat de Rouquières en point de mire et après une longue descente en pente douce, rejoindre la route forestière de Fontfrède au niveau d'une épingle.
Pas de balisage
(6) Prendre à droite pour entamer la longue montée progressive qui conduit à la source captée de Fontfrède où débouche un chemin forestier venant de la gauche.
Balisage PR® Jaune
(7) Serrer à droite et poursuivre la traversée de la Forêt Royale de Prades. Après une double épingle, la pente s'aplanit au moment de dépasser l'abri forestier situé sur la droite. Continuer à suivre le chemin jusqu'à un virage marqué à droite.
(8) Ne pas manquer le poteau balise sur la gauche qui invite à quitter le large chemin pour un étroit sentier qui démarre par un raidillon dans le talus. La montée parfois raide se poursuit dans un beau sous-bois de pins jusqu'à un large col sans nom qui se situe en lisière et ouvre sur une grande estive.
(9) Suivre la trace qui se perd plus ou moins un peu plus loin. Le balisage assuré au début par des piquets de bois disparaît totalement mais il suffit de descendre la prairie en diagonale en visant la large piste suivie à la montée et le poteau balise du Col de la Gardie. L'itinéraire est évident.
(4) Reprendre le trajet aller en sens inverse en profitant tout au long de la descente de la vue somptueuse sur les sommets de la Haute Ariège.
(2) Prolonger sur la piste en ignorant la trace utilisée à la montée et pénétrer de nouveau en forêt. Rejoindre le parking de départ au Col de Marmare (D/A)