À Thurins, se garer sur le parking en forme de haricot, près de la mairie.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel
(D/A) Du parking, se diriger, sur un sentier, au Sud, vers l'église dont on aperçoit le clocher. Obliquer à droite le long de l'église pour déboucher sur la place. Traverser la place devant l'église pour, en face, aller vers la droite, puis emprunter une ruelle à gauche. Tourner à droite pour rejoindre la Rue de la Poste. La prendre à gauche.
(1) À la bifurcation marquée d'une croix, obliquer à droite sur le Chemin de la Plaine. Continuer jusqu'à un croisement, avec le cimetière en face sur la droite. Tourner à gauche puis, plus loin, à la bifurcation, tourner à droite.
(2) Monter pour franchir un pont sur le Garon puis continuer sur cette petite route qui vire à gauche puis à droite. À l'intersection suivante, avant le lieu-dit la Herse, tourner à droite et continuer toujours tout droit sur cette petite route jusqu'à un carrefour marqué d'une croix, la Croix des Barons.
(3) Suivre encore un peu la route qui oblique à droite puis monter sur le chemin à gauche qui longe un verger avant de pénétrer dans la forêt. Continuer sur ce beau chemin qui continue de monter. Ignorer un sentier qui part à gauche et, peu après, à la bifurcation, se diriger vers la gauche. Ignorer ensuite un sentier sur la droite.
(4) À la bifurcation suivante, emprunter le sentier à droite, toujours en sous-bois. Peu avant une habitation, ignorer un chemin à gauche qui part vers l'arrière puis, juste après, à une patte d'oie, obliquer à gauche. À la bifurcation suivante, continuer sur le sentier à gauche qui entame un large virage à gauche.
(5) À la patte d'oie suivante, continuer tout droit. Le sentier vire à droite. À la bifurcation, prendre à gauche. Ignorer le prochain sentier à droite puis, juste après, alors que notre sentier vire à gauche en épingle,
(6) Continuer tout droit sur un autre sentier. À l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer ensuite deux sentiers qui partent sur la gauche. À proximité d'un étang, le sentier vire à droite. Peu après, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite. On sort des bois. Continuer sur ce sentier qui fait un large virage à droite et franchit un ruisseau, pour aboutir à une route D628 que l'on traverse.
(7) Poursuivre en face, sur une petite route, jusqu'au Hameau du Pinay. Ignorer la rue à gauche pour continuer vers le Nord-Ouest. Poursuivre sur cette route jusqu'à déboucher sur la D122.
(8) Traverser pour continuer tout droit sur le sentier qui, plus loin, pénètre dans le Bois de la Lienne. À la bifurcation, prendre à droite et, à la bifurcation suivante, se diriger vers la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite.
(9) À la prochaine intersection, poursuivre de nouveau sur la droite. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche vers l'arrière et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route au lieu-dit le Plat. Suivre la route sur la gauche et continuer sur cette route jusqu'au carrefour avec une autre route, en ignorant les chemins à gauche et à droite. Arriver aux premières habitations du bourg d'Yzeron.
(10) Poursuivre à gauche, sur la route qui longe le cimetière. Juste après le cimetière, virer à droite sur le Chemin du Planil. Continuer sur ce chemin, qui oblique à gauche à l'intersection, pour prendre toujours tout droit aux intersections suivantes, jusqu'à déboucher sur la Route de Thurins.
(11) Traverser (prudence !) pour continuer, en face, sur une petite route qui monte. Lorsque la route s'arrête, prendre le chemin de gauche qui monte très progressivement. Poursuivre sur ce beau chemin en ignorant un chemin privé à gauche, puis un chemin à droite. Le chemin vire à gauche juste avant une bifurcation.
(12) Quitter alors ce chemin pour partir à droite et en arrière et rejoindre le Crêt de Py Froid, très beau belvédère naturel sur les monts du Lyonnais. Sur le crêt, ignorer les chemins à gauche et à droite, puis virer à gauche et en arrière pour emprunter un petit sentier qui serpente en sous-bois. Plus loin, le sentier s'élargit un peu. Passer sous deux pins majestueux. Plus loin, le sentier redescend pour rejoindre le village perché de Châteauvieux.
(13) À la bifurcation, continuer tout droit sur le chemin qui se transforme en petite route goudronnée à proximité d'une ferme (et de ses curieux habitants). À l'intersection, tourner à droite et continuer sur cette route,qui s'éloigne du bourg en effectuant un large virage, jusqu'à une habitation et une croix sur la gauche.
(14) Juste après, quitter la route pour se diriger à gauche sur ce chemin qui vire aussitôt à gauche puis à droite avant de s'arrêter. Tourner alors à gauche sur un sentier. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un carrefours complexe de chemins, marqué d'une croix.
(15) Emprunter le deuxième chemin à droite qui se dirige vers l'Est pour rejoindre des bois. Plus loin, ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit. Plus loin encore, le sentier fait un virage à gauche avant de déboucher sur un chemin.
(16) À la D666, tourner à droite et aboutir à une intersection marquée d'une croix. Emprunter le chemin de droite. Plus loin, le chemin se change en petite route. Continuer sur cette route jusqu'à déboucher sur une autre petite route. Tourner à droite pour traverser le Hameau du Jaricot. Prendre à gauche à chaque intersection jusqu'à sortir du hameau. Après un virage à gauche, ignorer un chemin à droite pour poursuivre, tout droit, jusqu'à l'intersection suivante, marquée d'une croix.
(17) Tourner à gauche vers la ferme du Matillon. Lorsque la route s'arrête, tourner à droite sur le sentier qui descend vers le ruisseau de Vallière. Ignorer un sentier à gauche juste avant de traverser le ruisseau. Puis remonter à travers les vergers et les parcelles de framboisiers qui font la renommée de Thurins. On retrouve une route et les premières habitations de Thurins au Rampau.
(18) Au carrefour, continuer tout droit. Passer devant la caserne des pompiers, à droite, puis devant l'élevage aviaire à gauche et redescendre vers le parking en forme de haricot, notre point de départ(D/A).