Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Fiche technique

289291
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 651 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 656 m

  • ▲
    Point haut : 864 m
  • ▼
    Point bas : 344 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Thurins, se garer sur le parking en forme de haricot, près de la mairie.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel

(D/A) Du parking, se diriger, sur un sentier, au Sud, vers l'église dont on aperçoit le clocher. Obliquer à droite le long de l'église pour déboucher sur la place. Traverser la place devant l'église pour, en face, aller vers la droite, puis emprunter une ruelle à gauche. Tourner à droite pour rejoindre la Rue de la Poste. La prendre à gauche.

(1) À la bifurcation marquée d'une croix, obliquer à droite sur le Chemin de la Plaine. Continuer jusqu'à un croisement, avec le cimetière en face sur la droite. Tourner à gauche puis, plus loin, à la bifurcation, tourner à droite.

(2) Monter pour franchir un pont sur le Garon puis continuer sur cette petite route qui vire à gauche puis à droite. À l'intersection suivante, avant le lieu-dit la Herse, tourner à droite et continuer toujours tout droit sur cette petite route jusqu'à un carrefour marqué d'une croix, la Croix des Barons.

(3) Suivre encore un peu la route qui oblique à droite puis monter sur le chemin à gauche qui longe un verger avant de pénétrer dans la forêt. Continuer sur ce beau chemin qui continue de monter. Ignorer un sentier qui part à gauche et, peu après, à la bifurcation, se diriger vers la gauche. Ignorer ensuite un sentier sur la droite.

(4) À la bifurcation suivante, emprunter le sentier à droite, toujours en sous-bois. Peu avant une habitation, ignorer un chemin à gauche qui part vers l'arrière puis, juste après, à une patte d'oie, obliquer à gauche. À la bifurcation suivante, continuer sur le sentier à gauche qui entame un large virage à gauche.

(5) À la patte d'oie suivante, continuer tout droit. Le sentier vire à droite. À la bifurcation, prendre à gauche. Ignorer le prochain sentier à droite puis, juste après, alors que notre sentier vire à gauche en épingle,

(6) Continuer tout droit sur un autre sentier. À l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer ensuite deux sentiers qui partent sur la gauche. À proximité d'un étang, le sentier vire à droite. Peu après, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite. On sort des bois. Continuer sur ce sentier qui fait un large virage à droite et franchit un ruisseau, pour aboutir à une route D628 que l'on traverse.

(7) Poursuivre en face, sur une petite route, jusqu'au Hameau du Pinay. Ignorer la rue à gauche pour continuer vers le Nord-Ouest. Poursuivre sur cette route jusqu'à déboucher sur la D122.

(8) Traverser pour continuer tout droit sur le sentier qui, plus loin, pénètre dans le Bois de la Lienne. À la bifurcation, prendre à droite et, à la bifurcation suivante, se diriger vers la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite.

(9) À la prochaine intersection, poursuivre de nouveau sur la droite. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche vers l'arrière et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route au lieu-dit le Plat. Suivre la route sur la gauche et continuer sur cette route jusqu'au carrefour avec une autre route, en ignorant les chemins à gauche et à droite. Arriver aux premières habitations du bourg d'Yzeron.

(10) Poursuivre à gauche, sur la route qui longe le cimetière. Juste après le cimetière, virer à droite sur le Chemin du Planil. Continuer sur ce chemin, qui oblique à gauche à l'intersection, pour prendre toujours tout droit aux intersections suivantes, jusqu'à déboucher sur la Route de Thurins.

(11) Traverser (prudence !) pour continuer, en face, sur une petite route qui monte. Lorsque la route s'arrête, prendre le chemin de gauche qui monte très progressivement. Poursuivre sur ce beau chemin en ignorant un chemin privé à gauche, puis un chemin à droite. Le chemin vire à gauche juste avant une bifurcation.

(12) Quitter alors ce chemin pour partir à droite et en arrière et rejoindre le Crêt de Py Froid, très beau belvédère naturel sur les monts du Lyonnais. Sur le crêt, ignorer les chemins à gauche et à droite, puis virer à gauche et en arrière pour emprunter un petit sentier qui serpente en sous-bois. Plus loin, le sentier s'élargit un peu. Passer sous deux pins majestueux. Plus loin, le sentier redescend pour rejoindre le village perché de Châteauvieux.

(13) À la bifurcation, continuer tout droit sur le chemin qui se transforme en petite route goudronnée à proximité d'une ferme (et de ses curieux habitants). À l'intersection, tourner à droite et continuer sur cette route,qui s'éloigne du bourg en effectuant un large virage, jusqu'à une habitation et une croix sur la gauche.

(14) Juste après, quitter la route pour se diriger à gauche sur ce chemin qui vire aussitôt à gauche puis à droite avant de s'arrêter. Tourner alors à gauche sur un sentier. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un carrefours complexe de chemins, marqué d'une croix.

(15) Emprunter le deuxième chemin à droite qui se dirige vers l'Est pour rejoindre des bois. Plus loin, ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit. Plus loin encore, le sentier fait un virage à gauche avant de déboucher sur un chemin.

(16) À la D666, tourner à droite et aboutir à une intersection marquée d'une croix. Emprunter le chemin de droite. Plus loin, le chemin se change en petite route. Continuer sur cette route jusqu'à déboucher sur une autre petite route. Tourner à droite pour traverser le Hameau du Jaricot. Prendre à gauche à chaque intersection jusqu'à sortir du hameau. Après un virage à gauche, ignorer un chemin à droite pour poursuivre, tout droit, jusqu'à l'intersection suivante, marquée d'une croix.

(17) Tourner à gauche vers la ferme du Matillon. Lorsque la route s'arrête, tourner à droite sur le sentier qui descend vers le ruisseau de Vallière. Ignorer un sentier à gauche juste avant de traverser le ruisseau. Puis remonter à travers les vergers et les parcelles de framboisiers qui font la renommée de Thurins. On retrouve une route et les premières habitations de Thurins au Rampau.

(18) Au carrefour, continuer tout droit. Passer devant la caserne des pompiers, à droite, puis devant l'élevage aviaire à gauche et redescendre vers le parking en forme de haricot, notre point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.27 - alt. 374 m - À la croix, Chemin de la Plaine à droite
  3. 2 : km 0.59 - alt. 360 m - À droite au Mathy. Vers pont du - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  4. 3 : km 2.59 - alt. 487 m - Croix des Barons (Thurins)
  5. 4 : km 3.48 - alt. 528 m - A droite à la bifurcation
  6. 5 : km 4.99 - alt. 611 m - Tout droit
  7. 6 : km 5.44 - alt. 674 m - Tout droit
  8. 7 : km 6.59 - alt. 733 m - Tout droit sur la route
  9. 8 : km 7.44 - alt. 785 m - Traversée de la D122
  10. 9 : km 8.66 - alt. 852 m - Poursuivre sur la droite
  11. 10 : km 10.27 - alt. 723 m - Entrée dans le bourg d'Izeron. Proche de l' - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  12. 11 : km 11.05 - alt. 729 m - Tout droit sur l'Envers de Py Froid
  13. 12 : km 12.2 - alt. 755 m - Virer à droite vers le - Crêt du Py Froid (772 m)
  14. 13 : km 13.27 - alt. 719 m - Vers le bourg de Châteauvieux
  15. 14 : km 14.27 - alt. 721 m - Quitter la route et à gauche
  16. 15 : km 14.86 - alt. 659 m - Deuxième chemin à droite
  17. 16 : km 16.38 - alt. 595 m - À droite, sur la D666
  18. 17 : km 18.4 - alt. 480 m - À gauche vers la ferme du Matillon
  19. 18 : km 19.69 - alt. 398 m - Retour dans le bourg de Thurin
  20. D/A : km 19.97 - alt. 376 m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Dans les Monts du Lyonnais les forêts sont parcourues par de nombreux chemins. Certains ont tendance à disparaître alors que d'autres sont "créés" par des engins en tous genres ! Il est prudent de suivre attentivement la carte IGN afin de savoir, à chaque moment où on se trouve exactement.

A proximité

Au début du sentier entre (3) et (5), puis dans la Forêt de la Lienne, nous sommes dans de "vraies" forêts avec de grands arbres et quelques très beaux hêtres.

Yzeron, carrefour de nombreux sentiers de randonnée, et riche en terrasses de cafés, est très fréquenté par les Lyonnais le dimanche.

Crêt de Py Froid. Belvédère emblématique de ce secteur des Monts du Lyonnais. De très beaux arbres également sur ses pentes.

Village perché de Châteauvieux. Belle chapelle flanquée de deux superbes tilleuls.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Monsieur Chupon
Monsieur Chupon
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en solo aujourd'hui même, départ un peu avant 10h30, retour à 16h20 avec une belle pause repas au milieu. Je ne me suis pas tellement servi de la description détaillée parce que j'avais la trace GPS directement. Le tracé est très facile à suivre, et les paysages sont vraiment agréables. Je n'ai croisé que très peu de monde au final, et plutôt en fin de parcours. Cette randonnée est catégorisée comme étant difficile, mais la seule vraie difficulté doit être sa longueur (surtout sur les longs passages en plein soleil). Techniquement, c'est plutôt facile.

Victor Dulac
Victor Dulac

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien aucuns problèmes à signaler.

monile
monile

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons choisi de refaire la randonnée une deuxième fois suite à notre erreur de parcours au point 6.
(Merci à pascal.amieux pour son commentaire qui nous à permis de ne pas nous tromper la seconde fois !!)
Nous n'avions pas retenu son com la première fois.
Sinon circuit agréable en grande partie en sous bois.

pascal.amieux
pascal.amieux
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Départ 8 heures 15 retour 15 heures 00. Météo devenant orageuse l'après-midi : les premières gouttes tombent au moment où nous arrivons à la voiture !

Le descriptif n'ai pas toujours clair : par exemple au départ, la rue de la poste se trouve en fait à gauche au fond de la place. Au point 6, également, il faut être très attentif au chemin à prendre : sur 10 - 20 mètres il faut monter en direction de Bayard puis prendre le sentier hors balisage en face de soi dans le virage. Pour le reste nous avons fait 2 variantes liées à mon inattention ce qui a allongé d'un petit kilomètre la balade. Vous aurez compris que je n'utilise pas de GPS !

Dernier petit reproche : il y a environ 1/4 de la balade sur goudron mais, bon, difficile de faire autrement dans les Monts du Lyonnais. Sinon il y a de très beaux tronçons de sentier. Le dénivelé est très progressif ce qui rend le chemin relativement facile. Un bonjour spécial aux 2 habitants de Chateauvieux !

manuel.fonseca
manuel.fonseca

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade par beau temps, belles paysages et chemins agréables. 6h40 pour faire ce parcours cumpris 40mn de pause déjeuner, et en prenant le temps d'admirer les Monts du Lyonnais.

Merci pour cette belle randonnée

ALLRANDOF
ALLRANDOF

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle randonnée avec des paysages variés, pas de difficultés.

Stefffanie
Stefffanie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade merci!
En revanche elle n'a duré que 4h30 pour moi avec une pause déjeuner d'1/2 h.
7h15 me paraît un peu étonnant.

grandin
grandin ★

Merci co27684 pour ces belles photos

Nathalie
Modératrice Visorando

mumu38070
mumu38070

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade en sous bois très agréable par temps chaud (très peu de passages au soleil) Fortes montées difficiles.
Mumu 38070

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.