Forêts et canal à Danjoutin

Le but de cette promenade est de découvrir une partie des forêts communales, le Grand Bois et le Bosmont, le Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, ainsi que les paysages à proximité de la commune de Danjoutin.
Randonnée sans difficulté accessible à tous.
La randonnée est balisée.

Fiche technique

953463
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 380 m
  • ▼
    Point bas : 340 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Danjoutin (90400)
  • ⚑
    Départ : N 47.615951° / E 6.854218°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.614352° / E 6.86633°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe Rue des Charmilles à proximité du n°2 Allée des Grands Bois. Il y a un parking au centre commercial à côté.
Le circuit est balisé avec des Anneaux Bleus et se situe au Sud de la commune de Danjoutin.

(D) Au départ, emprunter la Rue des Charmilles. Prendre à droite un sentier qui longe la route et pénètre dans la forêt. Longer la clôture d’une propriété privée et surplomber la caserne des pompiers. Juste après la caserne des pompiers le circuit se sépare en deux.

(1) Prendre à gauche, vers le Sud en longeant la zone d'entrainement des pompiers. Suivre le balisage Anneau Bleu. Après 100 m, tourner à droite et pénétrer dans la forêt.
Peu après, le circuit coupe la conduite d’eau enterrée qui alimente la ville de Belfort et les communes environnantes en eau potable en provenance de Mathay près de Montbéliard.
La forêt comprend peu de chemins d’exploitation et le circuit suit les dégagements partiels entre les parcelles forestières pour arriver sur le terrain de sport et les écoles de la commune de Froideval.

(2) En sortant de la forêt, emprunter la Rue du Hameau du Berger et prendre à droite la route D10.
Devant l'école de Froideval, traverser la D10 au passage piéton, la quitter et emprunter la Rue du Hameau de la Douce qui part plein Sud.
À la sortie de l’agglomération, admirer l'ancienne Ferme de Froideval, le lieu de rendez-vous des promeneurs et pêcheurs. Le bâtiment était probablement une des premières constructions de Froideval.

(3) Après avoir franchi le pont qui passe au-dessus du canal, tourner à gauche. Emprunter la Coulée Verte, chemin de halage côté Ouest du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône qui était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône.

(4) Passer sous l'autoroute A36 et traverser la D9. Continuer en face sur le chemin de halage côté Ouest du canal.
Sur le bord côté Est du canal se trouvait le port de Botans où arrivait par péniches une partie du charbon pour Belfort. Le port n’est plus utilisé depuis 1973.

(5) Après environ 1,2 km, bifurquer à droite et ensuite prendre à gauche en épingle pour traverser sur le pont de la D18 qui passe au-dessus du canal, puis suivre la route.

(6) Au carrefour des Œufs Frais traverser la D437 et continuer en face sur la piste cyclable qui va vers Leupe, traverser la Savoureuse sur la belle passerelle des Sablettes. Continuer sur la piste cyclable. Au carrefour continuer tout droit. Sur la droite il y des anciens blockhaus et des marques d'ancienne exploitation minière. Au 18e siècle, y était exploité du minerai de fer destiné aux fourneaux de Chatenois-les-Forges et de Belfort.
Au carrefour avec un stop tourner à gauche sur la route de Leupe, passer sous la voie ferrée. Tourner à droite en arrivant au hameau de Leupe.

(7) Arrivé à ce carrefour, prendre à gauche sur un chemin goudronné. (Observer les pancartes et ne pas continuer tout droit sur le circuit de la randonnée des Forts balisé par un Rectangle Jaune et Rouge). Le chemin fait un coude à gauche, passe entre deux étangs puis vire à droite. A cet endroit, continuer sur la gauche sur en chemin de terre et aller tout droit pour atteindre le cimetière d'Andelnans. Tourner à gauche.

(8) Juste avant le pont de la voie ferrée, prendre à droite, descendre un petit raidillon et tourner à gauche en arrivant sur la Rue de Meroux (D9).
Passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite juste après, en empruntant la Rue de Danjoutin puis encore à droite la Rue de la Forêt.

(9) Virer à droite pour traverser le passage à niveau de la ligne Belfort - Delle, à voie unique, et rentrer dans la forêt en prenant le chemin à gauche qui longe et surplombe la voie ferrée. Rester sur le chemin principal.
Arrivé au carrefour suivant, prendre à gauche et emprunter le passage piéton qui passe sous la voie ferrée.
Suivre la Rue de Breuil pour terminer le circuit Rue du Maréchal Juin (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 354 m - Parking du centre commercial
  2. 1 : km 0.48 - alt. 367 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.28 - alt. 371 m - Froideval
  4. 3 : km 1.91 - alt. 346 m - Pont sur le canal de Montbéliard. Longer la - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse
  5. 4 : km 2.93 - alt. 345 m - Passage sous l'auroroute A36 - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  6. 5 : km 4.29 - alt. 341 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.79 - alt. 341 m - Carrefour de la D437 les Oeufs Frais
  8. 7 : km 6.02 - alt. 354 m - Leupe hameau
  9. 8 : km 7.38 - alt. 355 m - Andelnans
  10. 9 : km 7.86 - alt. 354 m - Passage à niveau. Proche de la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  11. 10 : km 9.15 - alt. 360 m
  12. A : km 9.46 - alt. 349 m - Parking du gymnase

Informations pratiques

Le départ se situe Rue des Charmilles à proximité du n°2 Allée des Grands Bois. Il y a un parking au centre commercial à côté.
Le circuit est balisé avec des Anneaux Bleus et se termine près du centre de Danjoutin à 15 minutes à pied du départ.

Nota : pour rallier le point de départ il faut prendre la Rue Rouault, ensuite la Rue d'Andelnans, la Rue Jacquot, traverser le rond-point, Prendre la Rue du 21 novembre, passer sous l'autoroute A36 avant de retrouver le point de départ. Distance totale 1,2 km.

(A) On peut éventuellement rejoindre le point de départ à pied, en traversant le village de Danjoutin. Cette partie, étant en ville, n'est pas balisée.

A proximité

Le circuit qui couvre une partie du canton Sud de Danjoutin ne comprend aucune difficulté et permettra de découvrir des travaux techniques considérables de construction du canal effectués entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Pour plus de détails consulter le site
Une partie du circuit emprunte également une partie de l’ancienne voie stratégique réalisée dans la cadre de défense de Belfort après la guerre franco-prussienne.

À Froideval, après avoir franchi le pont, vous empruntez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute Saône.
La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883.
Un 9e essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.
Les détails de construction du canal sont développés dans l’ouvrage de Pierre Klinger.

Juste avant de quitter le canal on peut faire une variante d’environ 1 km aller et retour qui permet la découverte, à proximité de la commune de Bermont, des travaux de construction remarquables du Pont Canal sur la Savoureuse avec l’Ecluse n°5.

Le circuit passe à côté du village rural de Botans connu pour ses lavoirs, anciennes fermes et son musée agricole.

À Sevenans, vous pouvez admirer le château construit par la famille Noblat vers les années 1770, modifié aux 19e siècle par la famille Saglio et rénové en 2003 puis occupé par l’UTBM.
Le château a abrité pour une courte durée le quartier général d’une partie de l’armée prussienne (informations plus développées sur le site Internet).
Leupe, un hameau de Sevenans, était une localité à part entière au XIVe siècle «Revue d’Alsace, vol. 4, 1853 pages 17-33».

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade et très bien balisée

En effet en 2018 il y a eu une campagne d'abattage d'arbres par les forestiers.
Maintenant les chemins sont complètement dégagés et l'on peut randonner avec facilité.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade, pour découvrir autrement Danjoutin, Froideval et Sevenans.
Dommage pour le point de départ n'est pas le même que celui de l'arrivée! Il faut quand les relier pour revenir à la voiture.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour à tous. A savoir il y a un arbre couché, en plein milieu du chemin, dans le bois de Danjoutin, quasiment au début du parcours dès que l'on suit l'anneau bleu. Un conseil, suivre l'anneau rouge (circuit du grand bois) Jusqu'à la sortie du bois (Maternelle de Froideval) et ensuite reprendre l'anneau bleu. Le chemin parcouru fait quasiment la même distance... Je mettrai une photo à l'occasion.

Merci Frederik Alberda et chevalley@wanadoo
J'ai supprimé une partie du commentaire de patos qui n'a pas lieu d'être sur notre site.

gazok54 - modérateur

Je suis à l'origine de la création des quatre circuits de randonnée à proximité de Danjoutin, des randonnées créés il y a une dizaine d'années avec l'objectif la mise en valeur de la nature et du patrimoine du canton.
Dans un premier temps je n'ai pas voulu réagir aux réactions "insultantes" de M. Patos. Mais les réactions de quelques personnes ont changé ma position.
Quelques remarques qui complètent le travail et les commentaires de Chevalley.
Je supporte bien les critiques positives permettant à améliorer le travail des bénévoles, ce qui n'est malheureusement pas le cas les commentaires de monsieur P.
Est-ce que l'organisation Visorando (Organisation efficace et très appréciée) peut envisager à filtrer les commentaires blessantes comprenant les mots migrants, dégueulasse, bidonville et merde ?
Frederik

Merci de votre intérêt pour cette randonnée.
Votre commentaire va nous permettre d'améliorer la qualité de nos descriptions et de nos randonnées.

Le passage le long du canal est un aménagement réalisé et financé par le département.
Le canal avec le port de Botans (effectivement pas vraiment joli) a une valeur historique régionale.
Le passage à Leupe est plutôt joli en particulier une fois que la végétation a démarré, malheureusement nous n'avons pas les moyens pour améliorer la dernière partie du hameau qui, en effet, est très différent.

Nous sommes conscients que quelques passages de cette randonnée ne sont pas vraiment jolis à voir. Il est à préciser que l'objectif de notre travail consiste aussi à la mise en valeur du patrimoine de notre région.
Il y a de très jolis paysages le long de cette randonnée notamment le canal, le village de Sevenans avec son "château"

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le circuit est bien au début....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.