Le départ se situe Rue des Charmilles à proximité du n°2 Allée des Grands Bois. Il y a un parking au centre commercial à côté.
Le circuit est balisé avec des Anneaux Bleus et se situe au Sud de la commune de Danjoutin.
(D) Au départ, emprunter la Rue des Charmilles. Prendre à droite un sentier qui longe la route et pénètre dans la forêt. Longer la clôture d’une propriété privée et surplomber la caserne des pompiers. Juste après la caserne des pompiers le circuit se sépare en deux.
(1) Prendre à gauche, vers le Sud en longeant la zone d'entrainement des pompiers. Suivre le balisage Anneau Bleu. Après 100 m, tourner à droite et pénétrer dans la forêt.
Peu après, le circuit coupe la conduite d’eau enterrée qui alimente la ville de Belfort et les communes environnantes en eau potable en provenance de Mathay près de Montbéliard.
La forêt comprend peu de chemins d’exploitation et le circuit suit les dégagements partiels entre les parcelles forestières pour arriver sur le terrain de sport et les écoles de la commune de Froideval.
(2) En sortant de la forêt, emprunter la Rue du Hameau du Berger et prendre à droite la route D10.
Devant l'école de Froideval, traverser la D10 au passage piéton, la quitter et emprunter la Rue du Hameau de la Douce qui part plein Sud.
À la sortie de l’agglomération, admirer l'ancienne Ferme de Froideval, le lieu de rendez-vous des promeneurs et pêcheurs. Le bâtiment était probablement une des premières constructions de Froideval.
(3) Après avoir franchi le pont qui passe au-dessus du canal, tourner à gauche. Emprunter la Coulée Verte, chemin de halage côté Ouest du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône qui était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône.
(4) Passer sous l'autoroute A36 et traverser la D9. Continuer en face sur le chemin de halage côté Ouest du canal.
Sur le bord côté Est du canal se trouvait le port de Botans où arrivait par péniches une partie du charbon pour Belfort. Le port n’est plus utilisé depuis 1973.
(5) Après environ 1,2 km, bifurquer à droite et ensuite prendre à gauche en épingle pour traverser sur le pont de la D18 qui passe au-dessus du canal, puis suivre la route.
(6) Au carrefour des Œufs Frais traverser la D437 et continuer en face sur la piste cyclable qui va vers Leupe, traverser la Savoureuse sur la belle passerelle des Sablettes. Continuer sur la piste cyclable. Au carrefour continuer tout droit. Sur la droite il y des anciens blockhaus et des marques d'ancienne exploitation minière. Au 18e siècle, y était exploité du minerai de fer destiné aux fourneaux de Chatenois-les-Forges et de Belfort.
Au carrefour avec un stop tourner à gauche sur la route de Leupe, passer sous la voie ferrée. Tourner à droite en arrivant au hameau de Leupe.
(7) Arrivé à ce carrefour, prendre à gauche sur un chemin goudronné. (Observer les pancartes et ne pas continuer tout droit sur le circuit de la randonnée des Forts balisé par un Rectangle Jaune et Rouge). Le chemin fait un coude à gauche, passe entre deux étangs puis vire à droite. A cet endroit, continuer sur la gauche sur en chemin de terre et aller tout droit pour atteindre le cimetière d'Andelnans. Tourner à gauche.
(8) Juste avant le pont de la voie ferrée, prendre à droite, descendre un petit raidillon et tourner à gauche en arrivant sur la Rue de Meroux (D9).
Passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite juste après, en empruntant la Rue de Danjoutin puis encore à droite la Rue de la Forêt.
(9) Virer à droite pour traverser le passage à niveau de la ligne Belfort - Delle, à voie unique, et rentrer dans la forêt en prenant le chemin à gauche qui longe et surplombe la voie ferrée. Rester sur le chemin principal.
Arrivé au carrefour suivant, prendre à gauche et emprunter le passage piéton qui passe sous la voie ferrée.
Suivre la Rue de Breuil pour terminer le circuit Rue du Maréchal Juin (A).