Le départ est proposé des Jeux d'Hiver, où il est possible de stationner si vous venez en voiture.
(D/A) Depuis le parking des Jeux d'Hiver, prendre la direction de la sortie, puis tourner à gauche sur la route asphaltée qui fait le tour du Bois de la Cambre. Après avoir laissé l'étang et l'Île Robinson, en contrebas sur la gauche, et dévalé une belle descente, arriver à une bifurcation.
(1) Prendre à droite pour sortir du Bois de la Cambre, traverser la Chaussée de la Hulpe au feu et s'engager sur la longue piste cyclable rectiligne (asphaltée) qui longe la Drève de Lorraine. Passer le restaurant « Chalet de la forêt », entrer à nouveau dans la forêt et rejoindre le 1er départ de chemin à gauche.
(2) Emprunter ce chemin qui part, à peu près, à angle droit et s'enfonce dans la Forêt de Soignes. Ignorer des sentiers équestres et piétons et arriver à une bifurcation avec un chemin ouvert aux cyclistes.
(3) Virer à droite et suivre celui-ci tout droit. Passer quelques beaux dénivelés pour franchir talwegs et cours d'eau et atteindre le 5e croisement à quatre directions.
(4) Tourner à gauche sur le GR®512 (balises Blanches et Rouges). Après la voie ferrée, le chemin croise la Chaussée de la Hulpe. Sur la gauche, de part et d'autre de la chaussée, s’étend la Réserve Forestière de Grippensdelle : un milieu d’une grande valeur biologique, à préserver et à admirer (de loin) ! Atteindre une patte d'oie.
(5) Laisser le GR® partir légèrement sur la gauche et continuer tout droit, jusqu'à l'intersection suivante. Tourner alors légèrement à gauche. Le chemin croise à nouveau le GR®512 un peu plus loin, continuer tout droit une première fois et la seconde fois (après avoir franchi un cours d'eau), continuer tout droit sur le GR®512, jusqu'à l'intersection suivante.
(6) Alors que le GR® tourne à droite, prendre légèrement à gauche. Après avoir franchi deux cours d’eau, poursuivre à droite pour longer le second cours d'eau, sur le Chemin des Faisans. Passer la Mare de Blankedelle, à main droite et, à la patte d'oie, aller à droite (le chemin de gauche est en cul-de-sac). Franchir le tunnel sous le Carrefour Léonard et continuer tout droit jusqu'au 2e croisement à quatre directions, 1er chemin autorisé aux cyclistes.
(7) Tourner à gauche sur le GR®512 et franchir le tunnel sous l'autoroute. Attention, il est assez long, un brin obscur (pas de lunettes de soleil !), sableux/boueux et des troncs d'arbres y délimitent plus ou moins des voies de circulation. Après le tunnel, continuer tout droit, puis à gauche pour longer un cours d'eau, le Rood Kloosterbeek (le cours d'eau du Rouge-Cloître).
(8) À l'étang qui marque le confluent avec un autre cours d'eau, tourner à gauche, juste après celui-ci, et continuer à longer le Rood Kloosterbeek. Au bout du chemin, tourner une nouvelle fois à gauche, puis prendre le tunnel sous le ring. Après avoir franchi l’autoroute, le chemin remonte avant de descendre. Prendre à nouveau, légèrement à gauche, dans la descente.
(9) Au croisement, prendre le chemin piéton qui part en face et retrouver le Rood Kloosterbeek. Pousser le vélo sur ce chemin interdit aux cyclistes, et finir ainsi doucement la descente vers le Rouge-Cloître.
(10) Passé les grands Étangs du Rouge-Cloître, remonter en selle et suivre la rue qui descend vers la gauche.
(11) Au bout de ce chemin, pour ne pas renouer immédiatement avec le milieu urbain, traverser la rue et prendre en face dans le petit Parc du Bergoje, toujours le long du cours d'eau. Les cyclistes peuvent éviter de prendre les marches en serrant à droite dans les escaliers (pente aménagée).
À la sortie du parc, virer à gauche, Rue Jacques Brassem, puis traverser en face au feu. Juste après avoir traversé ce grand axe, tourner à droite sur la piste cyclable (vers le métro), puis à gauche au carrefour suivant, sur la piste cyclable au milieu du boulevard. Un bloc plus loin, tourner à droite, Avenue Théo Vanpé et faire quelques mètres jusqu'à trouver un sentier très étroit qui par sur la gauche.
(12) L'emprunter le long du n°22 de l'Avenue Vanpé. C’est une portion du GR®579 qui serpente entre les maisons du voisinage. Comme c’est un sentier piéton, il convient de descendre de vélo sur les passages les plus étroits et de le porter pour franchir de petits escaliers. Suivre le balisage dans ce petit dédale de sentiers inattendus en ville (ou alors, suivre la trace qui quitte le GR® avant de le retrouver. J'ai raté une balise !).
À la Rue des Pétunias, tourner à droite, Rue des Silènes (toujours sur le GR®) puis, ensuite, légèrement à gauche deux fois, Rue des Salvias, puis Rue des Ellébores, et immédiatement à droite, Avenue des Archiducs.
(13) Au rond-point, laisser temporairement le GR® et prendre la 2e sortie, tout droit (légèrement à gauche), Avenue des Princes Brabançons et atteindre le bout de la ligne droite.
(14) Entrer dans le parc, qui borde l'avenue, pour y longer le Watermaelbeek. À la sortie du parc, prendre à droite, Rue des Bégonias puis, immédiatement à gauche, au rond-point, Avenue du Martin-Pêcheur. Au bout, partir à gauche, passer deux ronds-points, puis tourner à gauche, juste après le second, Avenue du Bois de la Cambre et rejoindre le Bois de la Cambre, en continuant toujours tout droit.
(15) Entrer dans le Bois de la Cambre, et prendre la route asphaltée vers la droite pour terminer le tour du bois et revenir aux Plaisirs d'Hiver (D/A).