Accès : en venant de la vallée du Rhône, traverser Les Ollières-sur-Eyrieux puis passer sur le pont qui enjambe l'Eyrieux. Tourner à gauche tout de suite après sur la Route de la Plage. Au niveau du cimetière, virer à gauche, ne pas prendre la route la plus à gauche (Route de Tartary), mais la route qui longe le cimetière sur sa droite. Au croisement suivant, prendre la route de gauche qui rejoint un carrefour (panneaux Ruelle de l'Eyrieux à gauche et Route de la Plage à droite). Tourner à droite pour se garer soit au niveau de l'aire de jeux et pique-nique ou un peu plus loin le long de la rivière (grosses pierres).
(D/A) Du parking, partir sur le chemin en gardant la rivière à main gauche. Dépasser les bâtiments de location de canoës pour arriver au niveau des toilettes. Virer à droite et suivre le chemin montant qui passe entre le terrain de tennis et la station d'épuration. Rejoindre une petite route goudronnée à la balise la Téoule.
Balisage Jaune-Blanc
(1) Virer à gauche direction Saint-Vincent-de-Durfort en suivant la route. Passer devant l'entrée du Domaine des Plantas (camping) et suivre le chemin montant. Peu après, le bitume cesse lorsque le chemin s'incline à droite pour contourner le domaine (décalage sur la carte).
(2) Le chemin fait un virage à gauche puis, environ 50m plus loin, arriver à une fourche. Virer à gauche sur le sentier parallèle au chemin et rejoindre le sentier qui longe les bungalows. Suivre cette trace à plat jusqu'au bout du camping puis monter dans les bois. Après quelques lacets, rejoindre une route goudronnée.
Virer à droite et suivre cette route à la montée jusqu'à un croisement à la balise les Pauses (cabane EDF).
(3) Virer à droite sur la route et tout de suite à gauche sur un sentier qui la surplombe. Rejoindre la même route, la couper et continuer en face sur le sentier ; arriver plus haut sur la D265.
(4) La suivre à droite jusqu'à Saint-Vincent-de-Durfort. Traverser le village sur cette même route en négligeant les routes et chemins balisés à gauche. Passer l'église, le temple, les toilettes et rejoindre un croisement et la balise les Balans juste avant le panneau de sortie du village (oratoire).
(5) Partir à gauche sur la route goudronnée descendante, direction Serre de Gruas. Arriver au Pont de Durfort, le passer.
(6) Virer à droite sur un chemin. Faire un virage à gauche et rejoindre un croisement 100m plus loin. Partir à droite dans une sapinière. Peu après, à la fourche (non marquée sur la carte), continuer tout droit sur le chemin principal (négliger le sentier à droite). Passer un petit pont puis enchaîner par une montée caillouteuse. Lorsque le sentier longe un pâturage, laisser un chemin à gauche et continuer dans le bois pour rejoindre une petite route goudronnée.
(7) Virer à droite sur le bitume, passer devant une belle piscine et aller jusqu'au niveau de la maison (le chemin passe au milieu de la propriété, mais aucun panneau ne l'interdit). La dépasser et tourner à droite après la terrasse pour longer l'habitation par le dessous. Ce sentier est marqué sur la carte comme un sentier de découverte et de nombreux petits panneaux en bois portant des numéros sont plantés ci-et-là, mais aucune explication.
Après plusieurs larges lacets arriver en bas de la combe.
Le sentier remonte tranquillement sur l'autre versant et arrive à un croisement au niveau du panneau n°9 (non marqué sur la carte). Partir sur la gauche pour continuer sur le même chemin. Après une petite montée, arriver à un autre croisement (non marqué sur la carte). Virer à gauche et continuer pour rejoindre une maison et la balise le Faure.
Poursuivre à droite, direction le Chambon de Bavas sur un agréable chemin à flanc. Arriver jusqu'au hameau de Vaneilles et le traverser par la ruelle jusqu'au carrefour au centre du hameau.
(8) Tourner à droite, laisser la maison n°2287 à gauche et continuer par la ruelle. Passer devant le n°2293 pour sortir du hameau. Tourner à gauche et descendre sur le chemin. Poursuivre à gauche sur un sentier qui part en diagonale entre des jardins aménagés (laisser le chemin d'accès au hameau à droite et à gauche). Un panneau "interdit aux engins à moteur" indique l'entrée du sentier. Descendre entre les murets, n'hésitez pas à visiter ces deux charmants jardins de chaque côté, il sont privés mais libres d'accès.
Continuer à descendre, passer par un espace privé où le pique-nique est possible et rejoindre un croisement (pas de balisage à ce niveau). Une carcasse de voiture à main gauche est un bon repère.
(9) Virer à droite sur un chemin herbeux qui longe plus loin une sapinière et rejoindre le creux de la combe. Franchir le pont, remonter et continuer environ 400m pour passer devant une maison (Bataille). Poursuivre sur le chemin partiellement goudronné jusqu'à rejoindre la D265 à la balise Fourton.
(10) Tourner à gauche sur la route pendant environ 100m puis virer à droite sur un chemin. À la fourche qui suit, prendre à gauche pour arriver à la balise la Croix des Bans (non visible sur la carte). Partir à droite sur le chemin qui contourne la propriété et rejoindre un nouveau croisement environ 300m plus bas.
(11) Virer à droite, le chemin se rétrécit puis devient très pierreux sur quelques centaines de mètres. Plus bas, il devient très agréable pour terminer la descente et retrouver la balise la Théoule.
(1) Reprendre à gauche et tout de suite à droite le chemin qui rejoint le parking (D/A).