Forêts et landes du Haut Beaujolais

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.

(D/A) Quitter le parking du cimetière en prenant la rue sur la gauche. Traverser la D44 et continuer sur la rue en face. Aller jusqu'à son terminus.

(1) Juste après la vierge, trois chemins se présentent en face de vous. Empruntez celui du milieu. Vous longez un terrain de basket. Continuez tout droit.

(2) À l'intersection, prenez le sentier balisé qui descend en face de vous, direction le Colombier (ignorez celui qui monte sur la droite). Vous descendez sur un agréable sentier en forêt. Continuez toujours tout droit. Au bout d'environ un kilomètre, vous apercevrez sur la gauche la lisière de la forêt et en dessous la ferme de la Côte où paissent de temps en temps des chèvres. Continuez toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui descendent sur la gauche.

(3) Le sentier arrive à une espèce de col, dégagé. Continuez tout droit en ignorant le chemin qui monte sur la droite. Le chemin descend tranquillement le long de prairies et vous mène au hameau du Sandrin.

(4) Au hameau, prenez la route qui descend sur la gauche. Vous longez une superbe maison et sa piscine et continuez sur la route qui descend jusqu'à la ferme du Colombier.

(5) À la ferme, prenez la route qui descend au-dessus de celle-ci, vers la droite. La route se transforme en chemin de terre qui vire à gauche. Suivez-le jusqu'à la prochaine intersection de chemins.

(6) Au carrefour de chemins, partez sur la droite puis en descente à gauche sur le chemin balisé. Le chemin descend rapidement et vous mène en bordure de prairie au-dessus du Grand Vernay.

(7) Arrivé sur la route, prenez celle-ci vers la droite et suivez-la jusqu'à une sorte de col, à la cote 530.

(8) Quittez la route et empruntez le chemin qui monte à droite, bien raide, dans la forêt. Continuez à monter en restant sur le chemin balisé. Passez le col dans la sapinière et continuez direction Fontaine des Ânes.

(9) Prenez le sentier bien caillouteux qui monte sur la droite, raide, dans une végétation sauvage. Restez sur ce sentier en ignorant ceux qui descendent vers la gauche ou montent vers la droite.

(10) À la Fontaine des Ânes, prenez le chemin qui monte vers la droite, le long de la prairie. Belles vues sur l'Azergues.

(11) Tables de pique-niques, à l'ombre, avec une belle vue. Continuez tout droit. Le chemin entre dans la forêt à nouveau.

(12) Le chemin, balisé comme GR®, se transforme en sentier bien raide, très caillouteux. Montez tout droit en le suivant ! Arrivé sur le plateau, continuez. Vous vous retrouvez dans une belle lande avec de superbes points de vue sur la vallée de la Saône, la Dombes et si la météo le permet, le Mont Blanc (restes d'une table d'orientation avec tables de pique-nique sur votre droite, vers la cote 870).

Continuez toujours sur le chemin qui descend et vous mène au carrefour avec un chemin de terre carrossable

(13) Au carrefour, continuez tour droit en ignorant le chemin qui part vers la gauche et la droite. Au carrefour suivant, encore une fois, continuez tout droit en ignorant le chemin qui part vers la gauche. Le chemin vous mène à nouveau près du terrain de sport et la Vierge .

(1) Suivez le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 684 m - Parking près du cimetière
  13. 12 : km 8.46 - alt. 787 m - GR qui monte assez raide
  14. 13 : km 10.08 - alt. 826 m - Carrefour avec chemin de terre carrossable
  15. D/A : km 12.2 - alt. 684 m - Parking près du cimetière

Parking situé à côté du cimetière du village.
Un robinet d'eau est disponible dans le cimetière et des toilettes avec lavabo entre la mairie et l'église.

henri974

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Attention au départ - il n'y a pas 3 chemins après la Vierge -
En fait il y en a 1 qui démarre un peu avant (chemin du Bas), puis 1 qui démarre à la Vierge qui passe en dessous du terrain de basket, puis le 2e après la Vierge qui passe devant le terrain de basket.
C'est d'ailleurs là que nous nous sommes garés, et c'est par ce chemin qu'il faut débuter.
Du coup nous on a compté les 3 chemins en comptant celui qui part avant la Vierge, ce qui fait que l'on a fait le circuit à l'envers, mais nous ne l'avons pas regretté nous sommes régalés.

Leo_01

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Circuit partagé avec quelques motocross et quelques VTT, surtout les week end je pense. Pente assez raide sur une vingtaine de minutes, à part ça la randonnée est abordable. Belles vues à 360 degré, nécessite un temps dégagé pour bien l’apprecier

Nezdanslevent

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

J’ai loupé le départ car le sentier qui descend à gauche peu après la statue de la Vierge n’est pas visible sauf en prenant bien Sud Est jusqu’au petits panneaux d’itinéraires (20m) , le sentier descend derrière à flanc gauche

Heidi

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Randonnée sympa avec des belles vues et une majorité de chemins dans de jolis bois. Les points de passage indiqués dans le descriptif sont toutefois un peu vague et pourraient être plus précis grâce aux points de cote portant des noms et aux couleurs et pancartes de balisage sur le parcours. A priori, il fallait suivre la Source des Ânes et non pas La Fontaine des Ânes. Avec le GPS, nous avons réussi à bien suivre le parcours.

yvesdaru

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très belle randonnée majoritairement sur des sentiers avec de magnifiques vues.Merci au créateur de cette rando. Nous avons passé une belle journée

patrouchkabol

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Rando assez difficile, les parties "raides" sont plutôt très raides.
Si les descriptions sont bien fidèles, sans GPS, pas facile de connaitre sa situation car peu de flèchage en particulier aux différents carrefours.

lolbertmarchons

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Une belle balade en forêt,merci

AUDUC

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Randonnée faite le 20 juin 2022, nous avons apprécié la fraîcheur dans les forêts.

JAROSZ

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Circuit sympa dans les bois tranquille personne sur le parcours
un havre de paix de silence

Bizbiz69

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Une très belle randonnée, avec des points de vues agréables. Le tracé n'est pas toujours facile à suivre mais nous avons beaucoup apprécié la randonnée!

blaireau19

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Joli marche, le plus souvent en sous bois, mais avec des passages dans des landes qui permettent de savourer de très beaux panoramas. Dénivelé positif long et intense dans la deuxième partie du parcours. Le temps de parcours donné me parait un peu exagéré.

Laurence Fourcade

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Le chemin à pente raide en forêt que nous avons pris n'était pas balisé? Peut-être que nous n'avons pas pris le bon...
Nous avons retrouvé le balisage plus haut avec grand soulagement !

cocoly

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle rando, avons bien suivi les modifications apportées au début de la balade, c'était super. Tout a été parfait, mais suivre quand même tracé GPS de l'appli jusqu'au point n°10, car manque de marquage parfois, surtout en forêt.

faline

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée très sympa et plutôt très fréquentée (vtt, quad) mais c’était un dimanche.
Erreur au départ car il ne faut pas prendre le chemin du milieu mais celui de gauche, le plus haut, comme déjà signalé par d’autres randonneurs. Nous avons donc fait la rando à l’envers, sans problème. A notre avis c’est même mieux dans ce sens... En conclusion : rando agréable, beaux chemins.

bramvi

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Observations concernant la description :
D/A du cimetière prendre l'unique rue qui mène à l'église et coupe la D44
(1) Si on prend le chemin du milieu comme indiqué, on fait la rando à l'envers alors qu''il faut, à la vierge, prendre le chemin de gauche longeant le parking, le terrain de basket étant sur la droite. Le chemin mène au poteau indicateur "crêt pilon 703 m", ensuite on prend la direction le colombier
(6) Au Poteau indicateur "'Le baraban 602 m" bien prendre la direction "Bois château" et prendre immédiatement le chemin qui descend à gauche
(10) Au poteau indicateur "source des ânes 751 m" il suffit de suivre le GR 76 direction BRIBERAT/ BOIS CHAL/ST CYR LE CHATOUX
Il est dommage que le balisage ne soit pas utilisé pour la description, ce qui favoriserait une meilleure compréhension pour tous...
Observation sur la fréquentation : Fait un jour de semaine, donc très peu fréquenté
En conclusion : ballade très agréable et le temps indiqué très juste