Stationnez à l’intersection de la D 287 et de la route des Thubes.
(D/A) Au départ de La Croix Blanchot (cote 517), prenez la route en direction des Thubes à l’Est jusqu’à un croisement.
(1) Au croisement aux Thubes, bifurquez sur la petite route à gauche puis aussitôt à droite. À la fin de la partie bitumée, continuez sur le chemin en terre en face à l'orée du bois. Parcourez 200 m environ, prenez le large chemin à votre droite en montée et pénétrez dans la forêt planoise. Arrivez à une intersection.
(2) Bifurquez à 90° à gauche. Après la borne gravée avec un S, suivez le Chemin de la Conduite et au croisement suivant, partez à droite par une descente abrupte. À l'intersection suivante, bifurquez à gauche.
(3) Empruntez à droite, l'étroit chemin.
Un balisage par 1 trait Blanc et 2 traits Rouge, délimite le périmètre de protection du Rançon.
Poursuivez toujours à la même altitude, franchissez le petit ruisseau, et aussitôt suivez toujours le même chemin qui part sur la gauche.
À travers la forêt à votre gauche, apercevez le Réservoir du Haut Rançon.
(4) Arrivez à proximité du Ruisseau de la Noue à votre gauche, franchissez le pont en pierres, aussitôt partez à gauche et longez le ruisseau d'où le chemin part légèrement sur votre droite.
Arrivez à un croisement de chemins, prenez le petit chemin à votre gauche et débouchez sur un large chemin que vous empruntez en partant à gauche.
(5) Admirez le cadre sauvage du réservoir et du barrage du Rançon à votre droite, poursuivez, franchissez de nouveau le Ruisseau de la Noue, puis contournez la barrière métallique. Continuez en face tout droit et empruntez le chemin le plus à gauche.
(6) Arrivez au niveau d'un édifice en pierres avec une porte métallique à votre gauche, empruntez le faux plat en face, puis suivez le chemin principal qui part légèrement sur la gauche.
(7) À la sortie du Bois Saint-Martin, empruntez la route goudronnée en face, arrivez à un carrefour de routes et bifurquez à gauche.
Après la 1re habitation à droite, prenez le chemin à droite et descendez vers le Rançon, à la cote 451.
(8) Bifurquez à gauche quand le chemin commence à tourner à droite, retrouvez un étroit chemin et longez le Rançon. Débouchez sur la RD 287, partez à droite et franchissez le pont.
(9) Prenez le large chemin à votre gauche qui longe le Rançon. Arrivez vers des habitations, passez entre les deux maisons et franchissez le petit pont au-dessus du Rançon.
Poursuivez, puis bifurquez à gauche à un croisement de chemins.
(10) Débouchez sur une petite route, partez à gauche, puis de nouveau à gauche. Empruntez la route, et après la dernière habitation à votre gauche, empruntez un petit sentier à gauche, plein Est.
(11) Arrivez aux Naudiots, juste avant des étangs à votre gauche, quittez la route, prenez le chemin à votre droite, puis bifurquez de nouveau à droite et poursuivez. Débouchez sur une route et tournez à gauche jusqu'au point de départ (D/A).