Forêts et vignes au-dessus de Ricey bas et de Balnot

Cette randonnée en boucle nous fait rentrer dans le secteur du vignoble des Riceys et de Balnot-sur-Laignes.
En s'éloignant du vignoble le retour se fait en remontant le cours de la Laignes et emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée du "tacot" qui à partir de 1901 reliait les Riceys-Polisot à Cunfin. Un projet de création d'une voie douce de randonnée est envisagée par les communes traversées.

Fiche technique

18394579
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 346 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 351 m

  • ▲
    Point haut : 311 m
  • ▼
    Point bas : 161 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Les Riceys (10340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.004759° / E 4.36859°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB, 2819SB, 2918SB, 2919SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église de Ricey-Bas.

(D/A) Contourner l'église, prendre à droite Rue de Bise (la rue principale) puis tourner à la deuxième rue à gauche, Rue de la Plante. La remonter pour traverser le village, passer le calvaire puis quitter la route pour cheminer à droite au pied du mur d'enceinte d'un château. Poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.

(1) Couper la D142 avec prudence et continuer en face au pied des 1res vignes ; le chemin monte tranquillement pour rejoindre la D142 un peu plus haut. Suivre la départementale à droite sur 200 m environ.

(2) Tourner à gauche dans une route de vigne qui perdra un peu d'altitude. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit de la Fontaine de la Vélue. La dépasser et poursuivre jusqu'au croisement de routes et chemins.

(3) Bifurquer à droite pour remonter le Val Odement jusqu'au chemin transversal qui dessert les parcelles de vignes. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au prochain embranchement : les sentiers indiqués à gauche sur la carte IGN n'existent plus suite à élargissement de l'accès aux vignes et taille de la colline.

(4) Tourner à gauche pour entrer dans le bois, négliger le sentier à gauche et poursuivre jusqu'à la jonction avec un autre sentier qui vient de Balnot-sur-Laignes. L'emprunter à gauche et aller tout droit jusqu'au croisement avec la D26.

(5) Traverser avec prudence et suivre la route à droite jusqu'au croisement avec un chemin blanc. Virer à gauche pour s'engager quelques mètres sur ce chemin et, à la barrière qui interdit la circulation, prendre le chemin de droite en courbe de niveau.

(6) S'engager sur le sentier à gauche : à droite des plantations d'épicéas, à gauche des coupes récentes. La pente légèrement descendante au début s'accentue un peu avant de croiser un chemin de bas vallon.

(7) Le couper pour s'élever en face dans le Val Piteval jusqu'à son sommet et rejoindre l'orée du Bois de Balnot. Prendre alors à droite le long des cultures et rejoindre sur la gauche la ferme de Beauregard bien visible.

(8) Contourner la ferme par la droite et descendre par sa route d'accès jusqu'au bois en contrebas. Bifurquer à droite pour entrer dans le bois en évitant le chemin privé qui borde les terres agricoles. Poursuivre sur ce sentier, sortir du bois en laissant sur la gauche le fond du Val Tenaillon et rejoindre la D452.

(9) Traverser pour rejoindre la Laignes franchissable pour les engins agricoles par un gué et pour les piétons par un pont sûr. Après avoir franchi la rivière, suivre le sentier à gauche et rapidement le chemin à droite qui débouche rapidement sur un autre chemin transversal qui va en direction de Buxeuil à gauche.

(10) Tourner à droite vers Balnot et suivre ce chemin qui monte tranquillement, d'abord à travers bois puis le long de vignes, avant de déboucher sur la D26.

(11) Traverser la route avec prudence et prendre le sentier en face d'abord en lisière du Bois de Touan puis en pénétrant dans ce bois. Descendre progressivement vers la Laignes

(12) Poursuivre à gauche en longeant la rivière.

:12:: À ce point, faire une petite incursion dans le bois toujours jouxtant des terres agricoles pour en ressortir 200 m plus loin vers un chemin bien marqué en lisière. La Laignes est en contrebas. Continuer tout droit pour arriver à la Chapelle Saint-Antoine en bordure de la D70.

(14) Suivre la départementale à droite, franchir le pont sur la Laignes et retrouver l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Les Riceys)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 208 m - Chapelle Saint-Roch (Les Riceys)
  3. 2 : km 1.4 - alt. 244 m - Route de vigne à gauche
  4. 3 : km 2.53 - alt. 226 m - Croisement
  5. 4 : km 4.21 - alt. 270 m - Entrée dans le bois à gauche
  6. 5 : km 5.59 - alt. 311 m - Route D26
  7. 6 : km 6.35 - alt. 285 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 7.15 - alt. 233 m - Croisement
  9. 8 : km 8.24 - alt. 298 m - Ferme de Beauregard
  10. 9 : km 11.68 - alt. 173 m - Route D452. Vers la - Laigne (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 13.03 - alt. 173 m - Croisement en T
  12. 11 : km 14.18 - alt. 207 m - Route D26
  13. 12 : km 16.11 - alt. 176 m - La Laignes
  14. 13 : km 17.36 - alt. 181 m - Entrée dans le bois à gauche
  15. 14 : km 18.79 - alt. 174 m - Chapelle Saint-Antoine (Les Riceys)
  16. D/A : km 19.39 - alt. 177 m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Les Riceys)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(1) Chapelle Saint-Roch, construite sur les ruines d'une ancienne chapelle. Un monument de proximité rappelle l'existence de cette 1re chapelle et l'histoire d'un ermite, le père Champion qui avait œuvré contre la peste ayant sévit aux Riceys durant la 1re moitié du XVIIe siècle.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
véroth
véroth

Merci.
On verra sur place.
Merci beaucoup

pradec
pradec

il me semble que vous aviez bien trouvé le sentier qui part du 6 direction nord ascendant bordé à droite par une plantation d'épicéas ET au plus haut de ce sentier et avant de poursuivre vous avez en vue la ferme de Beauregard.. vous descendez alors toujours en ligne droite vers le point 7

véroth
véroth

Mais où tourne t on en 6 ?

pradec
pradec

je vais essayer de vous orienter.... au point 7 vous ne trouverez pas effectivement de sentier... vous devrez en laissant une petite vigne sur votre droite monter en direction de la ferme de Beauregard sur la pente qui vous sera la plus aisée sur un dénivelé d'une centaine de mètres direction 300° N ; en sortant du bois tourner sur la droite en suivant la lisière pour tomber sur le chemin d'accès à la ferme qui vient de Balnot - vous verrez la ferme.
J'espère que ça ira - si toutefois vous revenez sur les Riceys et avez quelques doutes vous pouvez me joindre ; j'y suis assez régulièrement. Je reste à votre écoute Michel

véroth
véroth
• Modifié le :

Merci mille fois de prendre le temps de me répondre et de m'aider à résoudre ce mystère. En fait, ce n'est pas le point 5 qui pose PB (trouvé sans difficulté, de même que la barrière et le chemin qui mène à Balnot). C'est le 6: sentier à gauche. Nous avons trouvé une coupe avec des épicéa a droite. Il commence par légèrement monter puis descendre. Il coupe un sentier et là plus rien. Demi tour. Essai plus loin pareil. J'ai utilisé le GPS avec tracé de carte visorando, il nous ramène sur le sentier de Balnot, mais veut nous faire tourner (6) là où il n'y a pas de sentier. Je comprends vraiment pas. D'autant que les avis laissés (positifs et motivants) nous laisse penser qu'il n'y a pas de difficulté.
Nous aimerions vraiment la refaire ! Le début est prometteur, les paysages magnifiques (j'ai posté une photo des vignes).
Merci mille fois pour votre aide précieuse 😊

pradec
pradec

bonjour "Veroth" merci d'avoir tenté cette randonnée déjà "acceptée" avec succès en février par un autre randonneur; je verrai demain m'assurer qu'il n'y a pas de travaux sur place pouvant expliquer ce problème d'orientation.
à partir du point 5 vous avez du tomber sur la RD qu'il fallait suivre sur la droite (j'indiquais qu'il fallait faire attention pour la traverser l'accès sur la route se faisant dans une courbe) après quelques mètres on trouve sur la gauche un chemin barré (barrière qu'on ne franchit pas) ; sur sa droite se trouve le sentier qui mène au point 6 ; si vous avez une carte IGN ce sentier se situe au dessus du "fond de gueule" qui mène à Balnot ...
Si je remarque demain quelques modifications suite à des travaux je reviendrais auprès de vous.
Sinon et si vous reprenez cette randonnée dîtes moi votre succès... Bien amicalement Michel

véroth
véroth

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Début de rando extrêmement positif (avec quelques erreurs d'interprétation des formulations). Les paysages sont magnifiques, variés (vignes, bois, village des Riceys splendide ...)
Nous avons hélas du faire demi tour au point 6 introuvable. Les explications ne concordaient pas vraiment au terrain ET la trace GPS de l'appli Visorando, qui correspondait bien au tracé et à la position où nous étions, nous envoyait dans un chemin qui hélas n'existait pas. On a eu beau insister, poursuivre avec le GPS, pas de chemin et un terrain encombré de branchages morts, de ronciers, d'arbres ...
Nous aimerions vraiment comprendre nos erreurs, afin de pouvoir faire cette boucle dans sa totalité.
Si vous pouviez nous éclairer, ce serait au Top
Merci ; hâte d'y retourner.
Véronique

pradec
pradec

merci pour visite : profitez de notre région et revenez à l'automne quand les vignes seront dorées peut-être sur un autre circuit celui à partir de l'église de Ricey Bas incursion dans le vignoble ; un peu moins long

Marivel
Marivel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte des vignes avec mon petit-fils Colin ravi de la balade.

virgule
virgule

Région magnifique.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.