Se garer sur la place de l'église de Ricey-Bas.
(D/A) Contourner l'église, prendre à droite Rue de Bise (la rue principale) puis tourner à la deuxième rue à gauche, Rue de la Plante. La remonter pour traverser le village, passer le calvaire puis quitter la route pour cheminer à droite au pied du mur d'enceinte d'un château. Poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.
(1) Couper la D142 avec prudence et continuer en face au pied des 1res vignes ; le chemin monte tranquillement pour rejoindre la D142 un peu plus haut. Suivre la départementale à droite sur 200 m environ.
(2) Tourner à gauche dans une route de vigne qui perdra un peu d'altitude. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit de la Fontaine de la Vélue. La dépasser et poursuivre jusqu'au croisement de routes et chemins.
(3) Bifurquer à droite pour remonter le Val Odement jusqu'au chemin transversal qui dessert les parcelles de vignes. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au prochain embranchement : les sentiers indiqués à gauche sur la carte IGN n'existent plus suite à élargissement de l'accès aux vignes et taille de la colline.
(4) Tourner à gauche pour entrer dans le bois, négliger le sentier à gauche et poursuivre jusqu'à la jonction avec un autre sentier qui vient de Balnot-sur-Laignes. L'emprunter à gauche et aller tout droit jusqu'au croisement avec la D26.
(5) Traverser avec prudence et suivre la route à droite jusqu'au croisement avec un chemin blanc. Virer à gauche pour s'engager quelques mètres sur ce chemin et, à la barrière qui interdit la circulation, prendre le chemin de droite en courbe de niveau.
(6) S'engager sur le sentier à gauche : à droite des plantations d'épicéas, à gauche des coupes récentes. La pente légèrement descendante au début s'accentue un peu avant de croiser un chemin de bas vallon.
(7) Le couper pour s'élever en face dans le Val Piteval jusqu'à son sommet et rejoindre l'orée du Bois de Balnot. Prendre alors à droite le long des cultures et rejoindre sur la gauche la ferme de Beauregard bien visible.
(8) Contourner la ferme par la droite et descendre par sa route d'accès jusqu'au bois en contrebas. Bifurquer à droite pour entrer dans le bois en évitant le chemin privé qui borde les terres agricoles. Poursuivre sur ce sentier, sortir du bois en laissant sur la gauche le fond du Val Tenaillon et rejoindre la D452.
(9) Traverser pour rejoindre la Laignes franchissable pour les engins agricoles par un gué et pour les piétons par un pont sûr. Après avoir franchi la rivière, suivre le sentier à gauche et rapidement le chemin à droite qui débouche rapidement sur un autre chemin transversal qui va en direction de Buxeuil à gauche.
(10) Tourner à droite vers Balnot et suivre ce chemin qui monte tranquillement, d'abord à travers bois puis le long de vignes, avant de déboucher sur la D26.
(11) Traverser la route avec prudence et prendre le sentier en face d'abord en lisière du Bois de Touan puis en pénétrant dans ce bois. Descendre progressivement vers la Laignes
(12) Poursuivre à gauche en longeant la rivière.
:12:: À ce point, faire une petite incursion dans le bois toujours jouxtant des terres agricoles pour en ressortir 200 m plus loin vers un chemin bien marqué en lisière. La Laignes est en contrebas. Continuer tout droit pour arriver à la Chapelle Saint-Antoine en bordure de la D70.
(14) Suivre la départementale à droite, franchir le pont sur la Laignes et retrouver l'église (D/A).