Forêts, prés et champs à Champagnac-le-Vieux

Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.

La randonnée démarre à proximité du village de le Boucharel situé au sud de Champagnac-le-Vieux sur la départementale D56.
Se garer au bord de la D56 vers le chemin qui conduit au centre du village de: Le Boucharel. La place est suffisante pour une dizaine de véhicules.

(D/A) Emprunter le chemin de terre situé en face du chemin qui mène au village de Le Boucharel et continuer tout droit, Sud-Est, jusqu'à la jonction avec une route goudronnée.

(1) Suivre à gauche la route jusqu'à l'entrée du village de Toirat.

(2) À la patte d'oie, obliquer vers la gauche et prendre la piste forestière à droite, passant à proximité d'une maison. À un carrefour de chemin, la piste rétrécit. Continuer tout droit.

(3) Attention la descente est relativement abrupte. L'aide des bâtons est conseillée.

(4) Traverser le ruisseau de Chalus, un affluent du Doulon, suivre le chemin qui passe à coté des ruines de Chalus jusqu'au carrefour nommé "la Croix de Chalus".

(5) À ce carrefour, suivre le chemin à main droite qui descend au village d'Enterif en ignorant deux chemins à droite.

(6) Suivre prudemment la route goudronnée D562 à droite sur 1km environ.

(7) Après un virage à gauche en épingle à cheveux, quitter la route et prendre à droite le chemin de terre qui monte en direction du Glial.

(8) À ce carrefour, bifurquer dans le chemin de gauche. Le chemin devient route au lieu-dit le Glial. La suivre jusqu'à Toirat.

(2) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire de l'aller.

(1) Virer dans le chemin à droite et poursuivre jusqu'à la départementale D56 pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 888 m - Parking près de le Boucharel sur la D56
  2. 1 : km 0.8 - alt. 922 m - Route goudronnée.
  3. 2 : km 1.2 - alt. 902 m - Village de Toirat
  4. 3 : km 2.35 - alt. 790 m - Descente abrupte.
  5. 4 : km 2.67 - alt. 719 m - Ruisseau du Chalus
  6. 5 : km 3.55 - alt. 815 m - Croix de Chalus
  7. 6 : km 4.62 - alt. 712 m - D562 à Enterif
  8. 7 : km 6.05 - alt. 686 m - Chemin de terre à droite
  9. 8 : km 6.32 - alt. 721 m - À gauche à la patte d'oie
  10. D/A : km 9.46 - alt. 888 m - Parking près de le Boucharel sur la D56

Pas de ravitaillement dans les villages.
Boulangerie et café à Champagnac le Vieux.
Camping et restaurant au plan d'eau sur la route en direction de la Chaise Dieu (suivre les panneaux indicateurs indiquant le plan d'eau).

Points de vue sur la vallée du Doulon, les monts du Cantal, du Sancy et du Cézallier.

Vieux2022

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Merci pour cette balade parfaitement adaptée à l'été (départ 33°C) !
Evidemment, pas d'eau apparente dans les différents ruisseaux, mais ombrage quasi-continu très bienvenu.
Remarques :

• Pas de paysage particulier, la vue reste limitée aux bois et prés environnants
  • Possible de raccourcir à 7 km environ en commençant directement à Toirat
REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

très belle randonnée faite avec un temps agréable, des vues superbes.
je remercie Gerard 43 pour les belles randonnées qu'il nous fait découvrir

gerbor

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très bien

Bibi43

J'ai téléchargé cette fiche parce que les fiches pour la Haute-Loire sont peu nombreuses.
je ferai cette randonnée aux beaux jours quand il fera chaud car il y a beaucoup de sous-bois.