Forêts, vergers et cultures du Pays d'Othe

Depuis Maraye-en-Othe, les vergers de Champcharme le Bas, forêts et cultures du pays d'othe par les sources de l'Ancre, La Perrière, Les Boulins.

Stationner Place du Jet d'Eau à Maraye-en-Othe.

(D/A) Descendre par la Rue de l'École, puis tourner à gauche dans l'Allée de la Promenade. Suivre alors le balisage Blanc Jaune. Atteindre le bout de l'allée.

(1) Tourner à droite, Rue des Chenevières des Prés, après quelques mètres prendre l'embranchement de droite puis à nouveau à droite en direction des champs cultivés. Monter tout droit jusqu'à la ligne électrique.

(2) À l'intersection, tourner à gauche et continuer sur le chemin qui contourne le hameau de Champcharme Haut. Descendre à droite pour rejoindre la D111, la prendre à gauche. Traverser le hameau de Champcharme Bas. Prolonger et trouver le carrefour avec la route D53.

(3) L'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres, pour rejoindre le carrefour d'un chemin agricole à angle droit.

(4) Le prendre à droite et monter par ce large chemin. Rentrer dans le Bois des Sudoins pour trouver très vite un nouveau carrefour.

(5) Tourner à droite puis rapidement à gauche à 90°. Prolonger par une sente rectiligne pour trouver un nouveau carrefour à la 3e allée mentionné par une grosse borne en pierre.

(6) Prendre à gauche cette allée et la conserver, après un petit décrochement sur la gauche, passer devant une cabane de chasseurs, traverser la route forestière juste avant d'entamer la montée et rejoindre ainsi un sentier forestier.

(7) L'emprunter à droite en suivant le balisage Blanc Bleu. Longer les parcelle 10 puis 9, puis des cultures. Obliquer à 90° à gauche pour rester sur ce sentier. Entrer dans le bois puis en sortir, traverser la route D23 puis le Ruisseau de l'Ancre.

(8) Virer rapidement à droite pour suivre le lit de l'Ancre, vers le Sud. Emprunter d'abord un chemin agricole, virer à gauche pour monter jusqu'à la ligne électrique. Au pylône électrique, retrouver le balisage Blanc Jaune. Prendre à droite un large chemin qui va longer les jardins des maisons du hameau de La Perrière. Dépasser le centre équestre.

(9) Tourner à droite. Continuer dans la Ruelle aux Vignes, traverser la D 23, monter jusqu'au carrefour avec le sentier qui mène aux Eaux-Puiseaux. Sur un poteau les directions de Maraye-en-Othe et des Eaux-Puiseaux sont indiquées.

(10) Continuer en face, en direction de Maraye-en-Othe. Monter dans le bois puis descendre au Fond de Vire-Loup, traverser le carrefour puis remonter toujours dans la même direction, à l'Ouest. Sur le plateau, arriver au hameau Les Boulins par la Rue Grapillat.

(11) À la D 72, tourner à gauche, traverser Les Boulins. Prolonger pour atteindre le Château d'eau.

(12) Prendre le chemin à droite du Château d'eau. Descendre sur Maraye-en-Othe. Tourner à droite dans l'Allée de la Promenade, puis à gauche dans la Rue de l'École et rejoindre la place du Jet d'Eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking Place du Jet d'Eau
  14. D/A : km 14.37 - alt. 220 m - Parking Place du Jet d'Eau

alainumpapa

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Tombé sous le charme ( en passant les hameaux de Champcharme !)... une très belle balade avec de nombreux dénivelés courts mais raides.
un passage un peu moins clair (balisage absent ou refait partiellement).
Les hameaux de la forêt d'Othe sont à voir absolument...

JPP19

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Possibilité de démarrer la randonnée à partir du lavoir des Boulins . Très agréable et ombragé.
Petit problème pour suivre le lit de lAncre ..
Suivre la route sur 200m. A partir de la source pour retrouver le chemin.