- Accès possible en transport en commun, pour 1 € avec liO. Navette en fonctionnement cet été 2022 !
- Depuis Ax-les-Thermes, par la D22, partir en direction d’Orlu, puis les Forges d’Orlu par la D22. Stationner, à droite, juste avant la zone de restaurant sur le très grand parking ombragé.
Balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays Tour des Montagnes d'Ax
(D/A) Du parking, partir par la suite de la piste afin de franchir une grande passerelle sur l’Orriège.
(1) Juste après la passerelle, rester à gauche en direction de l’Étang de Naguille (3h30). Tout de suite, le chemin monte très raide dans la forêt. 950 m de dénivelé constant jusqu’au barrage. Passer sous le téléphérique EDF. Quelques vues dégagées récompense de l’effort à fournir.
(2) Arriver à une source captée fraîche à la Fontaine des Amarels. Petite halte sympathique. Poursuivre la montée. Tangenter le téléphérique EDF et retrouver sur une zone plane les vieilles mines et nouvelles installations EDF. Traverser cette zone impressionnante sous la hauteur de la voûte bétonnée du barrage.
(3) Traverser le torrent du déversoir du lac par une passerelle. Quelques indications sur les précautions à prendre dans cette zone. Continuer ensuite par gravir de façon très raide la dernière partie qui amène au niveau du barrage. L’accès au barrage est interdit.
Vue impressionnante de cette étendue d’eau et sur les montagnes au loin.
(4) Continuer le long de l’Étang de Naguille en suivant l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Quand l’ancienne emprise de la voie ferrée s’interrompt, un chemin abimé prend le relais en virant à l’Est.
(5) Franchir la passerelle et reprendre la montée le long de l’étang. Arriver à l’extrémité Sud de l’étang au niveau d’une passerelle.
Magnifique vue.
(6) La franchir et partir Sud-Est toujours en montant.
En cas de besoin d’eau, pour se mettre à l’abri du soleil ou du mauvais temps, possibilité de rejoindre la Cabane d’Eychouzé, très dégradée et sale.
(7) Depuis cette cabane, la déclivité va s’accentuer mais le chemin bien visible est assez confortable. Le chemin rejoint la Coume d’Eychouzé, s’oriente Sud et monte très raide en parallèle de celle-ci.
Rejoindre une zone de rochers et d’éboulis. C’est l’endroit le plus compliqué. Continuer cette rude montée.
Ne pas hésiter à s’arrêter afin de contempler ce magnifique paysage de haute montagne et les Étangs des Peyrisses.
Par un dernier effort, arriver à la Couillade d’en Beys qui le point haut de cette journée.
(8) ''Ne pas hésiter à faire une pause réparatrice en ce bel endroit, car ensuite la descente est très difficile jusqu’au premier étang.’'
Le chemin s’oriente plein Est et descend très raide. Le ton est donné.
Bien plus loin : rejoindre une bifurcation proche de l’Étang de la Couillade.
Balisage Blanc et Rouge du GR®7 qui supplante le GR® de Pays Tour des Montagnes d'Ax
(9) Poursuivre à gauche en direction des Étangs d’en Beys. Par une succession de montées et descentes, en laissant tous les chemins adjacents et en direction Nord-Est, rejoindre enfin le bel endroit qu’est le Refuge d’en Beys (A).