Forges d’Orlu - Refuge d’en Beys par Naguille et la Couillade d’en Beys

Premier jour très sportif avec un dénivelé positif conséquent sur une étape assez courte en distance. De magnifiques paysages traversés dans une montagne très sauvage. De nombreux étangs le long du chemin. Une vue magnifique depuis la Couillade d’en Beys. L’effort est récompensé tout au long de la journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours en Haute-Ariège par les refuges d'en Beys et de Camporells

24220299

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 654 m

• ⚐ Commune : Orlu (09110)
    Départ : N 42.687694° / E 1.914772°
    Arrivée : N 42.626668° / E 1.944048°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR

- Accès possible en transport en commun, pour 1 € avec liO. Navette en fonctionnement cet été 2022 !

- Depuis Ax-les-Thermes, par la D22, partir en direction d’Orlu, puis les Forges d’Orlu par la D22. Stationner, à droite, juste avant la zone de restaurant sur le très grand parking ombragé.

Balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays Tour des Montagnes d'Ax

(D/A) Du parking, partir par la suite de la piste afin de franchir une grande passerelle sur l’Orriège.

(1) Juste après la passerelle, rester à gauche en direction de l’Étang de Naguille (3h30). Tout de suite, le chemin monte très raide dans la forêt. 950 m de dénivelé constant jusqu’au barrage. Passer sous le téléphérique EDF. Quelques vues dégagées récompense de l’effort à fournir.

(2) Arriver à une source captée fraîche à la Fontaine des Amarels. Petite halte sympathique. Poursuivre la montée. Tangenter le téléphérique EDF et retrouver sur une zone plane les vieilles mines et nouvelles installations EDF. Traverser cette zone impressionnante sous la hauteur de la voûte bétonnée du barrage.

(3) Traverser le torrent du déversoir du lac par une passerelle. Quelques indications sur les précautions à prendre dans cette zone. Continuer ensuite par gravir de façon très raide la dernière partie qui amène au niveau du barrage. L’accès au barrage est interdit.
Vue impressionnante de cette étendue d’eau et sur les montagnes au loin.

(4) Continuer le long de l’Étang de Naguille en suivant l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Quand l’ancienne emprise de la voie ferrée s’interrompt, un chemin abimé prend le relais en virant à l’Est.

(5) Franchir la passerelle et reprendre la montée le long de l’étang. Arriver à l’extrémité Sud de l’étang au niveau d’une passerelle.
Magnifique vue.

(6) La franchir et partir Sud-Est toujours en montant.
En cas de besoin d’eau, pour se mettre à l’abri du soleil ou du mauvais temps, possibilité de rejoindre la Cabane d’Eychouzé, très dégradée et sale.

(7) Depuis cette cabane, la déclivité va s’accentuer mais le chemin bien visible est assez confortable. Le chemin rejoint la Coume d’Eychouzé, s’oriente Sud et monte très raide en parallèle de celle-ci.
Rejoindre une zone de rochers et d’éboulis. C’est l’endroit le plus compliqué. Continuer cette rude montée.
Ne pas hésiter à s’arrêter afin de contempler ce magnifique paysage de haute montagne et les Étangs des Peyrisses.
Par un dernier effort, arriver à la Couillade d’en Beys qui le point haut de cette journée.

(8) ''Ne pas hésiter à faire une pause réparatrice en ce bel endroit, car ensuite la descente est très difficile jusqu’au premier étang.’'
Le chemin s’oriente plein Est et descend très raide. Le ton est donné.
Bien plus loin : rejoindre une bifurcation proche de l’Étang de la Couillade.

Balisage Blanc et Rouge du GR®7 qui supplante le GR® de Pays Tour des Montagnes d'Ax

(9) Poursuivre à gauche en direction des Étangs d’en Beys. Par une succession de montées et descentes, en laissant tous les chemins adjacents et en direction Nord-Est, rejoindre enfin le bel endroit qu’est le Refuge d’en Beys (A).

1. D : km 0 - alt. 913 m - Parking aux Forges d'Orlu. Traverser l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 0.17 - alt. 926 m - Vers Naguille
  9. 8 : km 9.8 - alt. 2 343 m - Couillade d’en Beys
  10. 9 : km 10.97 - alt. 1 974 m - Bifurcation - GR7/GRP
  11. A : km 12.04 - alt. 1 993 m - Refuge d'en Beys

Pas réseau téléphonique, pas de data au refuge et très peu d’endroits avec réseau lors de la journée.

(3) Abri sous les avant-toits.
(7) Cabane d'Eychouzé.
(A) Refuge d’en Beys : eau potable, boissons, repas, nuitée.

(2) Font des Amarels (repérée sur le fond de carte IGN).
Beaucoup d’eau mais à filtrer ou à désinfecter.

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, deux litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif.

Refuge d’en Beys. Réservation en ligne. Téléphone pour repas et annulation.
Spacieux, bon confort sanitaire et général.

Joachim2645

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Super rando, très sympa, un petit peu sportive mais surtout très plaisante de part la beauté des différents paysages rencontrés. Petit conseil : échauffez-vous un peu avant de partir parce que ça monte direct.
On a mis 6h30 pour arriver au refuge (pause pique-nique comprise et avec des sacs à dos).
C'est possible de croiser des patous avant d'arriver sur le barrage, les regarder pas dans les yeux et continuer de marcher tranquillement et tout ira très bien.

Jacques-Olivier G.

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Nous avons fait la randonnée dans le sens inverse de celui décrit = départ depuis le Refuge

Effectivement, pour celles et ceux qui le font dans le sens de l'itinéraire proposé, ce doit être assez sportif : cf beau dénivelé au départ dans la forêt et jusqu'au barrage - ensuite, c'est plus simple - avec la fatigue, la descente finale doit être abordée avec précaution, c'est assez pierreux et en cas de pluie, ce doit être glissant

Mais des paysages somptueux

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour sebastien82170

Je ne comprends pas : Moyen (facilité à suivre l'itinéraire).
En effet il n'y a qu'un seul chemin ?
Bref, oui une randonnée pour personnes habituées à la montagne.

lemarcheur65

sebastien82170

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Rando réalisée le 31/07/23, partis du relai montagnard à Orlu jusqu’au refuge. Mon GPS donne 20km (bizarre) mais le D+ correspond (1633m).
7h pour arriver au refuge, avec sac de 13kgr ( bivouac), des passages dans éboulis un peu chaud. Ce circuit est à classer dans les difficiles meme pour un sportif, le sac étant pénalisant.
Pour randonneurs avertis et entraînés.