Classé aux monuments historiques depuis 1991 et situé sur les hauteurs de la ville, cet ensemble défensif est construit au XVIIIe siècle afin de consolider la défense du Fort Miradou réalisé par Vauban au XVIIe siècle. Le fort Carré, puissante redoute érigée sur un talus d’escarpe et entourée de profonds fossés et le fort Rond, bastion crénelé, viennent au XVIIIe compléter ce système défensif et protègent des invasions venues du Nord.
Argelès - Collioure par le Sentier du Littoral et l'intérieur des terres
Départ à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Une randonnée qui permet à l'aller de suivre le Sentier du Littoral tout en profitant de passages escarpés en surplomb de la mer et de la beauté de certains paysages. Visite du cœur de Collioure à travers ses ruelles pittoresques jusqu'à l'église et la jetée, puis en flânant le long du bord de mer sur le pourtour du Château Royal pour ensuite monter au Fort Saint-Elme. Retour sur Collioure par le moulin à vent avant de rejoindre Port-Argelès par l'intérieur des terres via le Racou.
Parcours par les forts de Collioure
Départ à Collioure (Pyrénées-Orientales)
Venez profiter de ce magnifique parcours de trail et de randonnée sur les hauteurs de Collioure. Il vous permettra de découvrir l’ensemble du patrimoine militaire historique de la cité, ses paysages et son histoire.
Laissez-vous guider par ce tracé qui vous permettra d’allier plaisir sportif, découverte historique et panorama magnifique. Le parcours est décliné en deux itinéraires qui vous procure une liberté dans le choix de votre évasion.
Randonnées à proximité de Fort Carré (Collioure)
De Port-Vendres au Racou
Départ à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)
Emprunter le sentier du littoral à la découverte des vestiges de nombreuses batteries de défense portuaire.
De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.
De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.
Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.
Banyuls-sur-Mer au Col de l'Ullat
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.
Traversée des Albères
Départ à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Une randonnée de trois jours pour couvrir les trois premiers tronçons du GR®10. Un parcours roulant, sans difficultés majeures, si ce n'est la longueur des étapes, mais avec des panoramas à voir.
Col de l'Ullat à Las Illas
Départ à L'Albère (Pyrénées-Orientales)
Deuxième jour de la traversée des Albères.
Étape plus tranquille avec du tourisme historique.
Classée difficile à cause de la longueur mais le parcours ne présente pas de difficulté technique.
En cas de doute suivre simplement le GR®10.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.