Se garer le long de l'ancien chemin de la Valette.
(D/A) S'orienter plein Nord pour monter une route cimentée assez raide pendant 200m et atteindre les citernes d'eau.
(1) Tourner à droite et serrer à gauche à la fourche juste après. Passer entre les piliers d'un ancien portail (boîte aux lettres rouge sur le pilier de gauche) et rester sur le chemin jusqu'à la fin du ciment.
(2) Après un virage en épingle, repérer à droite une machine à goudronner abandonnée avec l'entrée d'une maison (sentier de gauche). Continuer tout droit sur le chemin en enchaînant quatre virages.
(3) 150m environ après le dernier virage, tourner à gauche et s'engager dans un sentier forestier. Garder la direction Ouest-Nord-Ouest sur 600m environ en ignorant les sentiers de part et d'autre.
(4) Virer à droite pour commencer à grimper dans les pierres direction Nord-Est, et suivre le sentier en direction du fort que l'on commence à apercevoir.
(5) Prendre à gauche pour atteindre le fort, le longer et obliquer sur la droite à l'angle Sud-Ouest. Garder le fort à main droite et suivre en face la route du Mont Faron en évitant de rentrer dans l'enceinte interdite. Rejoindre sur la droite le point de vue panoramique de la falaise sur le Coudon, la Valette et la Garde, l'arrière-pays toulonnais.
(6) Reprendre le même itinéraire.
(5) Ignorer à droite le sentier de montée, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres puis s'engager dans un sentier qui part sur la gauche. La descente est très raide, un peu sportive et très caillouteuse, nécessitant de bonnes chaussures.
(3) Refaire le trajet aller pour rejoindre le départ (D/A).