Fort de la Croix Faron au départ de Toulon

Itinéraire sur les pentes rocailleuses du Mont Faron au départ entre Toulon et La Valette-du-Var, pratiquement situé en centre-ville.
L'intérêt de cette randonnée est son côté un peu sportif et sauvage à proximité immédiate de Toulon.

• ⚐ Commune : Toulon (83200|83100|83000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

Se garer le long de l'ancien chemin de la Valette.

(D/A) S'orienter plein Nord pour monter une route cimentée assez raide pendant 200m et atteindre les citernes d'eau.

(1) Tourner à droite et serrer à gauche à la fourche juste après. Passer entre les piliers d'un ancien portail (boîte aux lettres rouge sur le pilier de gauche) et rester sur le chemin jusqu'à la fin du ciment.

(2) Après un virage en épingle, repérer à droite une machine à goudronner abandonnée avec l'entrée d'une maison (sentier de gauche). Continuer tout droit sur le chemin en enchaînant quatre virages.

(3) 150m environ après le dernier virage, tourner à gauche et s'engager dans un sentier forestier. Garder la direction Ouest-Nord-Ouest sur 600m environ en ignorant les sentiers de part et d'autre.

(4) Virer à droite pour commencer à grimper dans les pierres direction Nord-Est, et suivre le sentier en direction du fort que l'on commence à apercevoir.

(5) Prendre à gauche pour atteindre le fort, le longer et obliquer sur la droite à l'angle Sud-Ouest. Garder le fort à main droite et suivre en face la route du Mont Faron en évitant de rentrer dans l'enceinte interdite. Rejoindre sur la droite le point de vue panoramique de la falaise sur le Coudon, la Valette et la Garde, l'arrière-pays toulonnais.

(6) Reprendre le même itinéraire.

(5) Ignorer à droite le sentier de montée, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres puis s'engager dans un sentier qui part sur la gauche. La descente est très raide, un peu sportive et très caillouteuse, nécessitant de bonnes chaussures.

(3) Refaire le trajet aller pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Stationnement sur l'Ancien Chemin de la Valette
  2. 1 : km 0.34 - alt. 185 m - Citernes d'eau
  3. 2 : km 0.82 - alt. 250 m - Goudronneuse
  4. 3 : km 1.56 - alt. 325 m - Départ sentier forestier
  5. 4 : km 2.23 - alt. 410 m - Début pierrier
  6. 5 : km 2.68 - alt. 470 m - Croisement : A/ à gauche - R/ en face
  7. 6 : km 3.24 - alt. 544 m - Point de vue panoramique
  8. D/A : km 5.83 - alt. 117 m - Stationnement sur l'Ancien Chemin de la Valette

Téléphérique du Faron, fontaine.
Avoir de bonnes chaussures car les sentiers sont assez caillouteux.
(3) Variante : si l'on veut éviter au retour la descente caillouteuse de (5 à 3), on préfèrera emprunter ce tronçon à la montée et rentrer par l'itinéraire de l'aller qui passe par le point (4).

Quelques boutiques et restaurant.
Musée du mémorial du Faron.
Zoo du Faron.

Dacricri28

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Nous avons effectué cette randonnée récemment. À un moment de la description, après plusieurs virages, nous ne savions plus exactement où aller… Nous avons donc emprunté un chemin sur la gauche comme indiqué sauf que nous ne voyions pas du tout le fort comme indiqué. Puis nous sommes arrivés sur le Fort Faron et non sur le fort de La Croix Faron. Il restait encore un bon chemin à parcourir pour atteindre l’autre fort situé plus haut.

addagio13

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Une des rares montées dans le coin où on est à l'ombre la plupart du temps, ce qui est appréciable pour préparer les randos de l'été lors de l'arrivée des grandes chaleurs
Le point de vue sur la rade au pied du fort de la croix Faron est magnifique et il y a à ce niveau un super coin à l'ombre bien ventilé sous un pin pour la farniente à l'arrivée.
L'itinéraire est facile à suivre sauf au point 4. C'est un vieux pylône électrique en ferraille qui vous indiquera que vous y êtes arrivé et il faut alors chercher le sentier orienté Nord Est sur votre droite.
Pas de souci pour faire cette rando en baskets si on utilise le même chemin au retour qu'à l'aller.

deunis

Merci beaucoup je reesserai bientôt bonne soirée

MAROTZKI

Bonsoir,
Il faut regarder sur la carte de visorando à l'onglet résumé , le depart se situe vers le 91 de l'ancien chemin de la Valette qui continue et monte très raide sur un chemin cimenté. La rubrique aller au départ avec waze vous amène directement au départ. Il ne devrait pas y avoir de problème

deunis

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je souhaitais faire ce circuit au départ du vieux chemin de La Valette avec orientation nord mais plein de chemins privés au départ faut il prendre un chemin en haut ou en bas du vieux chemin de La Valette et à peu près vers quel numéro de rue. D avance merci

Kagnawi

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

une petite balade de fin de journée agréable ! Un descriptif et une carte au Top, tout y est on a plus qu'à pousser sur nos jambes et grimper ! Les quelques kilomètres valent le coup car la vue est exceptionnelle

GaetCR7

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Merci beaucoup à la personne qui a fait le descriptif qui était bien détaillé et très clair. J'ai eu un peu de difficulté à me repérer vers le point 4 quand il faut monter la pente rocailleuse sur la droite mais je suis débutant alors c'est sûrement normal .
Et justement à ce propos, j'ai trouvé cette randonnée vraiment sportive surtout entre l'étape 4 et 5, la dernière montée pour arriver au fort est très raide et physique mais bon la vue en valait vraiment la peine, c'est magnifique !
Une grande partie de la randonnée vers la fin est très caillouteuse alors attention à prendre de bonnes chaussures !

Binsou

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Pour moi qui ne connaissais pas du tout l'endroit ni la région, aucun balisage, c'est dommage ; surtout que pas loin d'une ville. Et difficile à suivre le bon chemin, qui avait plein de ramifications à coté (laquelle choisir). Avec une amie, on s'est souvent un peu perdues. Mais belle balade.

Pajama!

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Randonnée sportive,pas mal de dénivelé sur peu de km,très belle vue au sommet avec un temps magnifique en ce mois de janvier

francoismumu

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Promenade surprenante pour ceux qui ne connaitraient pas les caracyéristiques du Mont Faron.