Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

• ⚐ Commune : Besançon (25000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Le départ de la randonnée s'effectue du parking des "Grandes Baraques".

(D/A) Du parking, rejoindre par la droite un nœud de chemins.

(1) Ne pas prendre la direction à gauche où est indiqué Fort de la Dame Blanche à 7,5Km mais la direction opposée à ce panneau puis à gauche, le sentier est en montée.

(2) Passer sous le pont autoroutier et continuer à gauche sur la route asphaltée qui décrit comme un méandre.

(3) Environ 500m après être passé sous le pont autoroutier, prendre le chemin qui monte à gauche puis, 20 m plus loin, continuer à monter tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui sera celui du retour

(4) À une patte d'oie, continuer tout droit et atteindre le Fort de la Dame Blanche.

(5) Panorama assez exceptionnel sur la vallée de l'Ognon. Revenir sur ses pas.

(4) Prendre le chemin de droite, un peu moins pentu que le précédent.

(6) À l'intersection, virer dans le chemin à gauche qui descend et rejoint le Chemin de la Charrière du Fort que l'on emprunte à droite sur une dizaine de mètres.

(3) Prendre à droite puis refaire en sens inverse le chemin jusqu'au retour au parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Parking des Grandes Baraques
  2. 1 : km 0.2 - alt. 341 m - Chemin à l'opposé de Fort de la Dame Blanche
  3. 2 : km 1.26 - alt. 382 m - Pont autoroutier
  4. 3 : km 1.89 - alt. 429 m - Chemin de la Charrière du Fort à gauche
  5. 4 : km 2.68 - alt. 564 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 3.2 - alt. 579 m - Fort de la Dame Blanche
  7. 6 : km 4.64 - alt. 470 m - À l'intersection, chemin de gauche
  8. D/A : km 7.03 - alt. 344 m - Parking des Grandes Baraques

À proximité les enclos animaliers avec des sangliers, des cerfs… De nombreuses tables pour pique-niquer se trouvent non loin du départ/arrivée.

Liliane Glevarec

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade très boisée . Agréable . Mais très mal balisée . Partir avec un circuit précis et devoir prendre son gps c est dommage .

L/39

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Randonnée très intéressante pour le point de vue à l'arrivée . parcours exclusif en foret mais début de rando très laborieux. il serait à mon goût plus judicieux de faire le départ au hameau des grandes baraques , cela ne réduirais pas vraiment le parcours et au moins les explications seraient plus claire.

CK25

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

même remarque que pour d'autres, la seule difficulté est de trouver le bon chemin de départ depuis les parkings, après cela va tout seul.

jopa_elleul

Merci pour votre commentaire. Je vais apporter quelques modifications à cette randonnée.

fp25

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Trouver le chemin de départ n'est pas évident car il y a plusieurs parkings aux Grandes Baraques (il faudrait d'ailleurs modifier le titre de la rando, c'est « Baraques » et pas « Barraques »).

L'embranchement au point 3 n'est pas immédiat à repérer ; il vaudrait peut-être mieux indiquer : « environ 500 m après être passé sous le pont autoroutier, prendre le chemin qui monte à gauche puis, 20 m plus loin, continuer à monter tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui sera celui du retour ».

Galip 25

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Petite rando agréable, la montée me réchauffe, le temps est parfait 7° ensoleillé. Le belvédère vaut vraiment le détour, ballade très boisée, donc elle doit être bien adaptée aux temps chauds.
Contente d'avoir mon Gps qui m'a permis de levé le doute à certains embranchements.
Merci

gazok54
gazok54 ★

jopa_elleul

Au passage du pont autoroutier, le plan montre bien qu'on tourne à gauche. Difficile de se perdre mais je vais l'indiquer dans la description pour être encore plus précis.

Désolé que vous vous soyez un peu égaré, je pensais vraiment que tout était clair.

Bonnes prochaines randonnées,

gazok54
gazok54 ★

Tu es débutant en matière de randonnées donc nous allons dire que tu as peut-être fait des erreurs de débutant Attendons les commentaires suivants.
Concernant la difficulté, nous ne pouvons pas classer une telle randonné de 7kms et 246m de dénivelé au delà de facile.
Merci néanmoins pour ton commentaire

esylee

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonjour, randonnée pouvant être sympathique mais nous fait passer sous un pont et très mal dirigé, on s'est perdu. quand on a retrouvé le chemin on s'est confronté à une montée aussi difficile qu'interminable. Etant noté comme facile en catégorie et nous étant débutant, je vous avoue qu'on a eu énormément de mal à la monter.

Le descriptif n'est pas assez précis, nos deux téléphones n'ayant plus de batteries nous nous sommes fié au papier imprimé pour le retour, résultat 4 km de détour car nous ne trouvions pas nos marque. Heureusement qu'il y avait des poteaux balisé mais cela nous a rallongé la randonnée. Nous étions déjà exténués par la montée donc je vous avoue qu'une description plus facile à trouver nous aurait aidé a rentrer plus vite.