Fort de la Grande Maye

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

Dénivelé positif : + 1 152 m
    Dénivelé négatif : - 1 146 m

Accès : De Briançon, prendre la direction de Villar-Saint-Pancrace.
À l’entrée du village et après avoir dépassé le rond-point emprunter la D136A ou Rue du Mélézin.
Passer devant le cimetière et prendre à gauche la Rue de la Ribourelle (voie sans issue) puis son prolongement qui devient la Rue de la Croix de Bretagne.
Aller au bout de cette voie sans issue où vous trouverez un parking.

(D/A) Remonter l'allée (départ Nord-Nord-Est) sur environ 500m jusqu'à rencontrer un croisement où deux directions indiquent la Croix de Bretagne.

(1) Emprunter celle de gauche vers l’Est (panneau Jaune), la route militaire à droite sera réservée pour le retour.

(2) Un peu plus loin (environ 300m), au carrefour en Y prendre le sentier à droite qui s'élève dans la forêt de mélèzes vers la Croix de Bretagne (panneau Jaune).

(3) Peu après dans un virage, virer à droite dans un sentier et poursuivre sur celui-ci pendant plusieurs kilomètres en suivant bien la direction indiquée par les panneaux Jaunes puis gagner le Fort de la Croix de Bretagne.

(4) Longer le côté Sud du fort vers l’Ouest afin de joindre la route militaire des forts qui n’est autre qu’un large chemin pierreux.

(5) Emprunter ce chemin vers la gauche (Sud-Sud-Ouest) puis le remonter jusqu'au Fort de la Grande Maye.

(6) Pour le retour dévaler en sens inverse jusqu'au carrefour de la Croix de Bretagne.

(5) Prendre à gauche la route militaire jusqu'au croisement passé à la montée.

(1) Descendre à gauche par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 268 m - Parking
  2. 1 : km 1.11 - alt. 1 355 m - Carrefour allée, sentier, route militaire
  3. 2 : km 1.33 - alt. 1 354 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 1.63 - alt. 1 384 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3.77 - alt. 1 983 m - Fort de la Croix de Bretagne
  6. 5 : km 4.02 - alt. 1 969 m - Carrefour sentier, route militaire
  7. 6 : km 9.2 - alt. 2 408 m - Fort de la Grande Maye
  8. D/A : km 21.29 - alt. 1 268 m - Parking

J'ai réalisé une vidéo qui montre le cheminement et décrit bien l'ambiance de ce parcours . Panorama avec noms des sommets.

La montée au premier fort est assez raide mais la pente est ensuite modérée.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Patrick K

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Randonnée intéressante, la pente initiale est assez raide, être en bonne condition physique est donc un must. Le reste de la promenade est sans difficulté, les pentes suivantes sont faibles. La descente par la route est assez longue. Possibilité de croiser des vaches sur le chemin.

Nous avons réalisé la randonnée en 6h sans vraiment avoir fait de pause mais sans avoir cherché à aller le plus vite possible (et sans avoir coupé les lacets).

lensoisdu78

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

La vue au niveau de ce fort de la grande Maye est très belle, j'y suis d'ailleurs resté un moment. Je trouve que la balde est belle, cependant le grand chemin militaire pour arriver au fort et un peu longué. J'ai apprécié d'avantage la montée par le chemin raide jusqu'au fort de la croix de Bretagne et c'est d'qilleurs pour cela que je suis redescendu par le même chemin qu'à la montée et non par celui suggéré.

Dark Jador

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bah....pas besoin de gps....après examen rapide de la carte topographique ign, on constate qu'il est possible, en théorie, de tirer trois azimuts (si on veut profiter de la sortie pour travailler l'orientation à la boussole) permettant de relier le point coté 2014 au fort de la Maye à grands renforts de raccourcis "droit dans la pente" (perpendiculairement aux courbes de niveau !!).Tout randonneur "averti" sait qu'il devra compenser la pente et modérer l'effort par des lacets réguliers pour éviter les affres de la pente où alternent végétation et/ou caillasse ou pire, la neige, ce qui revient (en termes de gain horaire) à peu près à suivre l'itinéraire du chemin indiqué sur la carte.....en conclusion, c'est vous qui randonnez comme des pros avertis et j'aurais suivi le même itinéraire que vous !
Vidéo intéressante et originale, merci pour le partage.
Bien cordialement,

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

Britanicus100

Sur de très courtes distances il y a peu de différence.
Mais ici les lacets sont particulièrement longs.
En règle générale pour atteindre un sommet on dénivelle plus rapidement en empruntant l'itinéraire le plus court.
Lorsque l'on monte aux chalets d'izooard en ski de rando en coupant les lacets de la route on dépasse ceux qui remontent par la route.
En randonnée pour un même dénivelé la durée sera moins élevée sur le parcours le plus court même si l'allure est plus faible.
La preuve en est.
Nous avons réalisé ce parcours en 8h comme indiqué dans le générique de la vidéo alors que la durée du logiciel est de 8h50.
Habituellement nous dépassons d'une heure à une heure trente cette durée sur les autres itinéraires.
Nous n'aimons pas la vitesse et les performances. On monte toujours lentement en effectuant de nombreux arrêts pour les prises de vue du film.
Cependant effectivement ce n'est pas une obligation de couper les lacets, on peut gentiment suivre le tracé du topo.
J'ai rajouté que cette possibilité était réservée aux randonneurs avertis car bien entendu il faut parfaitement maitriser la navigation par GPS et l'évolution hors sentier.

Dark Jador

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Attention, le conseil de "couper les lacets" n'est peut-être pas forcément le plus judicieux: ça favorise l'érosion, ça enlaidit le paysage avec un réseau de pistes comparable à une toile d'araignée et le gain de temps au final est souvent minime.
cordialement,

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.