Stationner en arrivant au col à proximité du panneau routier indiquant : Col du Mont Cenis.
(D/A) Démarrer par le sentier bien visible à droite de la route et qui s'élève dans les alpages. Franchir deux petits ressauts équipés de câbles, parvenir ainsi à la Petite Turra (au pied du Fort de la Turra).
(1) Continuer tout droit, prendre le temps de parcourir l'enceinte de l'Ancien Fort de la Turra et de profiter d'un joli panorama sur les massifs alentours.
(2) Revenir ensuite à la plateforme.
(1) Partir sur la large piste qui commence à monter au Sud, et délaisser rapidement une branche qui descend dans la vallée vers le refuge du Suffet. Continuer à monter en direction des anciens baraquement bien visibles.
Remarquer au passage les anciennes installations du téléphérique qui ravitaillait le fort. Poursuivre par la piste jusqu'au premier lacet.
(3) Quitter la piste pour un petit sentier à gauche qui permet de court-circuiter un long détour puis la retrouver dans un lacet. Elle va bientôt s'achever pour se transformer en un bon sentier. Plus haut, il faudra traverser quelques zones d'éboulis avant d'atteindre le Pas de la Beccia à la cote 2717.
(4) Si ce n'est pas déjà fait, sortir les bâtons, entamer la descente par une succession de lacets serrés et bien raides, tout en profitant de la vue sur le lac. Parvenir à une intersection dénommée Le Laro.
(5) Laisser à cet endroit le sentier vers le refuge du Petit Mont Cenis, bien visible dans la descente. Poursuivre la descente en virant à gauche, et parvenir à un embranchement à la cote 2105.
(6) Tourner à gauche et continuer Nord sur le GRP® Tour de la Haute Maurienne. La descente est maintenant moins abrupte, le sentier va longer en la surplombant la petite route qui elle-même surplombe le lac et finit par la rejoindre.
(7) L'itinéraire est maintenant évident. Revenir au Col du Mont Cenis par la petite route d’abord, puis par la D1006 : prudence pour l'une et l'autre car la circulation est importante, les weekends notamment. Retrouver le parking (D/A).