Fort de Queuleu et Parc du Pas du Loup à Metz

Randonnée permettant la découverte du Fort de Queuleu, de la casemate A (ancien camp d'internement nazi durant la seconde guerre mondiale) et du Parc du Pas du Loup à Metz.
L'intérieur du fort est accessible en poussette mais une fois à l'extérieur, les chemins sont beaucoup moins praticables.
Problème d'accessibilité au fort juillet 2023, voir les avis

• ⚐ Commune : Metz (57050|57070|57000)
    Départ/Arrivée : N 49.096554° / E 6.202852°

Se garer au parking intérieur du Fort de Queuleu.

(D/A) Du parking, prendre la montée et se diriger à droite vers l'entrée du fort.

(1) Une fois la porte franchie, prendre à gauche et suivre le chemin formant une boucle à l'intérieur de l'édifice.

(2) Passer à proximité de la casemate A et poursuivre à droite pour continuer à faire le tour des fortifications.

(3) À la patte d'oie, suivre le chemin de droite avec vues d'anciens bâtiments désaffectés. Ignorer les départs sur la gauche puis passer à l'arrière de l'aire de jeux et de pique-nique.

(4) Poursuivre jusqu'à la fin du chemin et prendre à gauche.

(1) Ressortir du fort et une fois le pont franchi, tourner à droite face au Mémorial de la Déportation.

(5) Après la porte, suivre le sentier à gauche pour contourner le mémorial par l'extérieur. À l'intersection des sentiers, opter pour le plus large à droite, et le conserver sur 700 m environ pour atteindre une intersection située après des ruches dans un pré sur la droite.

(6) Prendre à gauche sur un sentier en descente.

(7) Quitter le sentier pour suivre à droite le chemin traversant un pré. Au bout de ce chemin, prendre à gauche.

(8) Virer à droite pour faire le tour du Parc du Pas du Loup avec de magnifiques vues sur le Centre Pompidou.

(8) Une fois le tour du parc effectué, rejoindre le sentier extérieur du fort.

(7) Continuer sur le sentier par la droite. Celui-ci se poursuit le long de l'orée du bois pour y pénétrer ensuite. Longer ensuite les douves du fort sur la gauche et rejoindre la Rue du Fort de Queuleu.

Virer à gauche et suivre jusqu'à l'intersection avec l'Allée Jean Burger. Obliquer à gauche pour suivre cette allée et
repasser devant le mémorial pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking intérieur - Fort de Queuleu
  2. 1 : km 0.11 - alt. 218 m - Entrée - Fort de Queuleu
  3. 2 : km 0.26 - alt. 223 m - Entrée du camp internement - Casemate A - Fort de Queuleu
  4. 3 : km 1.18 - alt. 227 m - Patte d'oie, à droite vers les vestiges - Fort de Queuleu
  5. 4 : km 1.49 - alt. 227 m - Aire de jeux - Fort de Queuleu
  6. 5 : km 1.79 - alt. 216 m - Mémorial de la déportation - Fort de Queuleu
  7. 6 : km 2.49 - alt. 199 m - Intersection de chemins, à gauche
  8. 7 : km 2.72 - alt. 200 m - Embranchement, AR à droite
  9. 8 : km 3.32 - alt. 194 m - Boucle du Parc du Pas du loup, proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  10. D/A : km 7.25 - alt. 219 m - Parking du fort de Queuleu - Fort de Queuleu

Plusieurs bancs dans l'enceinte du fort ainsi qu'au Parc du Pas du Loup.

Aucun point d'eau accessible.

Visite de la Casemate A par les bénévoles du Fort de Queuleu qui se démènent pour la réhabilitation du site - uniquement le dimanche.

scafi

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

J'ai effectué la randonnée en prévision de la faire avec un groupe de marcheur de mon association.
Je voulais vous signaler qu'il n'y a pas d'indication au point n° 7 lorsqu'il s'agit de quitter le sentier pour traverser le pré....
D'autre part, le Parc du Pas du loup comporte beaucoup de sentiers et il n'est pas évident de faire le tour...comme indiqué sur le plan.
Sinon la balade est intéressante.
Bien cordialement
Lucien SAPIENZA 06 73 33 53 17

viovio

Attention, le fort de Queuleu est fermé suite à dégâts sur végétation. Nous avons improvisé.

kaminica

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle découverte. Site très intéressant de part son histoire. Balade faite ce dimanche de grosse chaleur. Une bonne partie se fait à couvert. Circuit un peu modifié car certains chemins ne sont pas praticable soit fermés soit non entretenu. Cela reste néanmoins une belle balade. Merci pour le partage.