L'ouvrage de Schœnenbourg est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé à la limite des communes de Hunspach et d'Ingolsheim, dans le département du Bas-Rhin.
C'est le plus grand ouvrage de la ligne ouvert au public en Alsace, inscrit dans son intégralité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec tous ses éléments d'origine.
Lien Wikipédia
Randonnées à proximité de Fort de Schoenenbourg
De Wissenbourg à Obersteinbach
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Première étape de la traversée des Vosges. C'est aussi une des plus longues. Mais l'effort fourni est vite récompensé par les paysages sublimes et le patrimoine culturel alsacien. Au départ de Wissembourg, la première partie commence par une montée douce jusqu'à l'abri du Scherhol. C'est, ensuite, un parcours totalement en dent de scie qui alterne entre montées, plats et descentes jusqu'à Obersteinbach. Profiter des châteaux et rochers dans la deuxième partie du parcours pour faire des haltes photos.
Le sentier d'accès au GR® 532
Départ à Haguenau (Bas-Rhin)
Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Sentier du Monument du Chêne
Départ à Haguenau (Bas-Rhin)
Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.